Simon UA
Salut !
Je n'ai pas de problème pour accorder "tout" mais j'ai souvent du mal à en déterminer la nature. On sait me corriger ?
1) Tout employé seul → pronom (ils remplace un nom) → accord avec le sens.
2) Tout + nom → déterminant → accord en genre et en nombre avec le nom qu'il détermine.
Toute personne non autorisée sera arrêtée
Tout avion doit être entretenu
2) Tout + déterminant + nom → nature ? → accord avec le nom.
"Toute la ville était contente"
"Désormais toutes les voitures seront immatriculées"
3) Tout + adjectif → adverbe → accord avec le sens
Une robe toute abîmée
Merci d'avance !
[supprimé]
La construction ne suffit pas à déterminer la nature :
tout + déterminant + nom peut être soit un adjectif quand il a le sens de entier : toute la ville, ou déterminant indéfini quand il sert de pluriel à chaques : toutes les villes.
Quand à la variabilité de tout adverbe, elle concerne le seul cas des adjectifs féminins commançant par une consonne ou un "h" aspiré : une robe tout abimée et toute sale.
Il vous manque aussi le cas, rare, où tout est un nom.
Simon UA
Oui, tout peut aussi être un nom mais c'est facilement identifiable.
Pour identifier "tout" j'essaie de voir le rôle qu'il remplit dans la phrase. Pour les adverbes c'est facile :
- "Tout le monde est content." je dirais un adverbe car il précise le nom "monde" (c'est la totalité du monde qui est content).
- "Cette robe est toute neuve." c'est encore un adverbe car elle précise l'adjectif "neuve".
Pour les déterminants c'est plus dur :
- "Toute personne sera interrogée." là c'est un déterminant car on précise une éventuelle quantité.
- "Ils étaient tous content." même chose car on précise une certaine quantité (tous en l'occurrence, la totalité, chacun était content).
C'est précis ? :|
[supprimé]
Simon UA a écritOui, tout peut aussi être un nom mais c'est facilement identifiable.
Pour identifier "tout" j'essaie de voir le rôle qu'il remplit dans la phrase. Pour les adverbes c'est facile :
- "Tout le monde est content." je dirais un adverbe car il précise le nom "monde" (c'est la totalité du monde qui est content). Pas un adverbe. Un déterminant indéfini.
- "Cette robe est toute neuve." c'est encore un adverbe car elle précise l'adjectif "neuve". Oui
Pour les déterminants c'est plus dur :
- "Toute personne sera interrogée." là c'est un déterminant car on précise une éventuelle quantité. Oui
- "Ils étaient tous contents." même chose car on précise une certaine quantité (tous en l'occurrence, la totalité, chacun était content). Ce n'est pas possible, puisque l'adverbe est invariable sauf le cas du féminin déjà évoqué. C'est un pronom indéfini : eux tous étaient contents.
C'est précis ? :|
Regardez là :
https://fr.wiktionary.org/wiki/tout
Muriel
Bonjour Simon,
Cet exposé d'Edy pourrait vous intéresser :
La polyvalence de TOUT.
Muriel
[supprimé]
Attention à la divergence entre tout adjectif, (indéfini ou qualificatif selon les auteurs) : toute la ville... souvent maintenant considéré comme un second déterminant.
Simon UA
Merci !
L'exposé d'Edy est bien réalisé ! :)
Simon UA
Juste une chose :
"Ils ont prit tout ce qu'ils pouvaient", le "tout" est un nom car ça désigne des choses (même si c'est indéterminé) ?
Merci d'avance ! :)
[supprimé]
Un pronom indéfini.
pronom indéfini, il est employé seul pour désigner des groupes de personnes, d'animaux ou de choses :
- tout est fini...
- tous viendront...
(BOF)
Jehan
"Ils ont pris tout ce qu'ils pouvaient."
Comme le rappelle Anne, il s'agit ici d'un pronom indéfini neutre.
Et ce n'est pas parce qu'un mot renvoie à des choses qu'il s'agit forcément d'un nom.
Quand tout est un nom, comme Edy l'a précisé, il est précédé d'un article ou d'un autre déterminant, et peut être qualifié par un adjectif :
Je prendrai le tout .
Mon premier, mon second, mon tout. (charade)
Le grand tout (= l'univers)
polaris
Bonjour,
Pouvez-vous me confirmer que le "tout" dans la phrase suivante est bien un adverbe et qu'il est donc invariable dans ce cas-ci?
En entendant cela, les trois monstres furent tout yeux tout oreilles.
Mithridate
Je le confirme. C'est une expression figée !
[supprimé]
En complément
Toujours employé comme adverbe, tout peut également qualifier un nom. Dans certains emplois, le nom tient lieu d’adjectif en exprimant une qualité portée à un haut degré; tout signifie alors « entièrement », « tout à fait ». Les règles d’accord présentées pour tout accompagnant un adjectif s’appliquent.
Exemples :
- Sylvain est tout pragmatisme et tout indépendance.
- Maryse est toute loyauté et toute franchise.
- Jacques est tout feu, tout flamme lorsqu’il parle de cinéma.
- Il fallait être tout yeux, tout oreilles pour bien apprécier le spectacle.
- Irène portait une magnifique jupe tout laine.
- C’est tout Denise d’arriver sans prévenir.
(BDL)
Souleater51
Bonjour
J'hésite sur la nature de tout dans cette phrase. "tout cela violentait la sainte indifférence de son Coeur" tout est il adjectif indéfini dans le sens de entier, déterminant, dans un livre de grammaire j'ai vu que quand tout précédait ce c était un prédéterminant mais je ne suis pas convaincue ou un adverbe dans le sens de entièrement.
Merci pour votre aide.
Laoshi
Tout est ici un adjectif indéfini qui se rapporte au pronom cela.
Jehan
Oui, adjectif indéfini, puisque tout cela équivaut à toutes ces choses.
Souleater51
Merci, j'avais un doute avec la fonction d adverbe. Et dans "sa parole brutale semblait fouetter tout le monde". Tout est donc également déterminant adjectif indéfini si je ne me trompe pas.
[supprimé]
Un prédéterminant est un déterminant qui se place avant un autre déterminant.
Tout est donc prédéterminant dans tout le monde, comme dans toutes ces choses.
Si tu n'utilises pas cette notion, c'est un déterminant indéfini, ou un adjectif indéfini. Mais ne mélange pas les deux vocabulaires.
polaris
Bonjour,
Vous confirmez le bon accord de "tout" dans la phrase suivante ?
"Tout adulte qu'elle soit, elle n'en a pas moins fait une grosse bêtise!"
Jehan
Bonsoir.
C'est juste.
Dans tout... que, tout est adverbe.
Et l'adverbe tout reste invariable avant un adjectif commençant par une voyelle.