Sept ans après mon premier classement, j’ai un peu approfondi le sujet et j’ai bien peur de devoir complètement revoir ma copie...
Théâtre français :
Beaumarchais Le Mariage de Figaro
Albert Camus Les Justes
Pierre Corneille Clitandre ou L’Innocence délivrée, Médée, L’Illusion comique, Le Cid, Horace, Cinna, Polyeucte martyr, Pompée
Legrand La Famille extravagante
Louvet Amours du Chevalier de Faublas
Marivaux La Surprise de l’amour, La Double Inconstance, Le Prince travesti, La Fausse Suivante, La Seconde Surprise de l’amour,Le Jeu de l’amour et du hasard, Le Triomphe de l’amour, Les Serments indiscrets, L’Heureux Stratagème, Le Petit-maître corrigé, Les Fausses confidences, La Mère confidente
Molière Les Précieuses ridicules, Le Tartuffe ou L’Imposteur, Dom Juan ou Le Festin de Pierre, Le Misanthrope, L’Avare, Le Bourgeois gentilhomme, Les Femmes savantes, Le Malade imaginaire
Jean Racine Andromaque, Iphigénie, Phèdre
Théophile de Viau Les Amours tragiques de Pyrame et Thisbé
Théâtre étranger :
Euripide Iphigénie en Tauride et Électre
Aristophane Les Acharniens, Les Cavaliers, Les Nuées, Les Guêpes, La Paix, Les Oiseaux, Lysistrata, Les Thesmophorieuses, Les Grenouilles, Les Femmes à l’Assemblée, Ploutos
Eschyle Les Perses, Les Sept contre ThèbesLes Suppliantes, Prométhée enchaîné ***
Euripide Médée, Hippolyte, Les Héraclides, Andromaque, Hécube, La Folie d’Héraclès, Les Suppliantes, Ion, Les Troyennes, Hélène, Les Phéniciennes, Oreste, Les Bacchantes, Iphigénie à Aulis, Rhésos
Alexandre Griboïedov Le Malheur d’avoir de l’esprit
Plaute Amphitryon, La Comédie des ânes, La Comédie de la marmite, Les Bacchis, Les Prisonniers, Casina ou les tireurs de sort, La Comédie de la corbeille, Charençon, Épidicus, Les Ménechmes, Le Marchand, Le Soldat fanfaron, La Comédie du fantôme, Le Perse, Le Carthaginois, L’Imposteur, Le Cordage, Stichus, Les Trois écus, Le Brutal
William Shakespeare Le Roi Lear, La Tempête, La Tragique histoire d’Hamlet, Othello, a Tragédie de Macbeth, Roméo et Juliette
Sophocle Ajax, Les TrachiniennesAntigoneŒdipe roi, ÉlectrePhiloctèteŒdipe à Colone
Anton Tchékhov Les Trois Sœurs , La Mouette, L’Oncle Vania, Ivanov, La Cerisaie
Térence La Jeune fille d’Andros, L’Eunuque, Le Bourreau de soi-même, Phormion