Police12
Dans la phrase "Je l'ai fait manger", si je veux remplacer le "l'" par "Marion", je dis "J'ai fait manger Marion."
Dans la phrase "Je l'ai fait manger des légumes", comment remplacer le "l'" par "Marion" ? L'expression "Je fait Marion manger des légumes", existe-elle ?
On peut remplacer le verbe "faire" par un autre, comme "obliger", ce qui donne "J'ai obligé Marion à manger des légumes". Mais existe-il une tournure semblable en gardant le verbe "faire" ?
[supprimé]
D'après Grevisse, l'agent de la proposition infinitive objet direct :
- si l'infinitif n'a pas d'objet direct, l'agent se met à l'accusatif
je l'ai fait manger
j'ai fait manger Marion
je l'oblige à manger
j'oblige Marion à manger
- si l'infinitif a un objet direct,
-- avec faire, en général l'agent se met au datif
je lui ai fait manger des légumes
j'ai fait manger des légumes à Marion
ou il se construit avec par, parfois avec de
j'ai fait manger des légumes par Marion
-- avec un verbe autre que faire, l'agent se met à l'accusatif ou au datif, ou bien il se construit avec par (tour préféré aujourd'hui si l'agent est exprimé par autre chose qu'un pronom personnel ou relatif)
je l'ai obligée à manger des légumes
j'ai obligé Marion à manger des légumes
je lui ai laisser manger des légumes
j'ai laissé manger des légumes à Marion
j'ai laissé manger des légumes par Marion
Police12
Merci. :)
Et si le COD est très long ?
Exemple : J'ai fait manger des légumes, de la viande, du poisson, des fruits et de la salade à Marion.
Si on veut placer "Marion" avant le COD "des légumes, de la viande, du poisson, des fruits et de la salade", on doit employer un autre verbe que "faire". Est-ce exact ?
Exemple : J'ai obligé Marion à manger des légumes, de la viande, du poisson, des fruits et de la salade.
BillM
Pas du tout, on a le choix de mettre l'agent au datif avant le COD :
J'ai fait manger à Marion des légumes, de la viande, du poisson, des fruits et de la salade.