mouna
Dit-on "j'habite à Paris" ou "j'habite Paris"?
Jehan
Les deux formulations sont possibles.
tancrède5a
J'habite sur Paris ou je suis sur Paris est-il accepté ( :( )?
Faut-il dire j'habite à Le Mans ou j'habite au Mans ou éviter le problème en disant j'habite Le Mans?
Jehan
"J'habite sur Paris", qui est employé plutôt pour dire "...à proximité de Paris", est en général considéré comme fautif. Mais il faut reconnaître que c'est plus court !
On dit "J'habite Le Mans" ou "J'habite au Mans".
Hwang(moijesuisneant)
Bonjour.
Ma question est simple.
Je sais que si quelqu'un me demande "Tu habite au Mans ?" je peux répondre "Oui, j'y habite".
Si quelqu'un me demande "Tu habite Le Mans ?", puis-je répondre "Oui, je l'habite" ?
Merci, d'avance.
[supprimé]
Attention : tu habites...
Dans les deux cas, tu répondras : j'y habite.
Hwang(moijesuisneant)
Donc, la pronominalisation du COD du verbe transitif 'habiter' n'est pas possible ; et malgré que la question soit faite avec le verbre transitif, on doit répondre avec le verbe intransitif.
Grand merci, Anne. :)
lamaneur
Ce n'est malheureusement pas aussi simple que ça. Anne a donné une réponse
pratique, qu'il est certainement prudent de suivre. Mais on peut très bien pronominaliser le COD avec "habiter" transitif, de même qu'on peut adopter une construction passive. C'est tout à fait classique quand le COD est un lieu tel qu'une maison. C'est un peu moins classique quand le lieu est une ville, mais c'est souvent possible.
La maison que j'habite est neuve. Mes parents l'habitent aussi. La maison est également habitée par mes cousins.
Beaucoup de bobos habitent Paris. Paris est essentiellement habité par des bobos. La majorité de ceux qui l'habitent sont des bobos.
Je vous fais savoir que j'ai donné, cédé & confirmé par la présente Charte , ma ville de Dublin, aux habitants de Bristol, & que ma volonté est qu'ils l'habitent & la tiennent de moi & de mes héritiers paisiblement, librement, avec tous les privileges & toutes les franchises dont jouissent les habitants de Bristol, & cela dans toute l'étendue de mes Domaines.
https://books.google.fr/books?id=yOE3BF35SucC&pg=PA151#v=onepage&q&f=false
[supprimé]
Pas d'exemple littéraire plus récent ? 1779, ça date...
lamaneur
Euh, pas d'Internet pour chercher vous-même ? Votre ton est un peu agressif, ou je me trompe ?
2015 : L'Amérique est une terre nouvelle ; ils en concluent que le peuple qui l'habite est un peuple nouveau
2015 : La terre, Lucile, est habitée ; nous l'habitons, et nous savons que nous l'habitons
2014 : Il faut connaître Bassebourg, à quoi ressemble cette ville, les gens qui l'habitent
2014 : Vous habitez Paris, et, puisque vous l'habitez, vous l'aimez (je triche, la réédition est de 2014 mais c'est Poincaré en 1912 !)
[supprimé]
Ton sec sans doute, mais certainement pas agressif.
J'avais cherché, mais avec Paris et je, j'étais bredouille.
paulang
Oui, mais si pour ne reprendre que le dernier exemple, l'auteur avez écrit :
Vous habitez à Paris, et, puisque vous l'habitez, vous l'aimez
Le y en lieu et place de l' ne s'impose t-il pas ? (question de départ : le Mans, au Mans)
lamaneur
Bien sûr, il faut rester cohérent.
Hwang(moijesuisneant)
Merci, lamaneur, paulang et Anne.
Maintenant je comprends mieux.
En passant...
paulang a écrit
Le y en lieu est palace de l' ne s'impose t-il pas ?
Je ne comprends pas cette phrase, qui semble m'être très utile. :/
Jehan
Paulang a voulu écrire "en lieu et place", mais ses doigts désobéissants ont tapé "en lieu est palace", voilà tout. ;)
(en lieu et place de = à la place de)
paulang
C'est pas que les doigts, c'est aussi la tête ! :) J'ai corrigé.
Hwang(moijesuisneant)
Et lamaneur a répondu : "Bien sûr que non, il faut rester cohérent", n'est-ce pas ?
Grand merci, Jehan et paulang. :)
paulang
Curiosité : est-il bien correct d’écrire au Mans quand le nom de la ville est Le Mans ?
Jehan
Bien sûr, c'est correct. Tu ne dis pas non plus "Les 24 Heures de Le Mans", je suppose... ;)
lamaneur
1) Même si les annonces faites dans les trains ont de plus en plus tendance à vous dire qu'on arrive à Le Mans ou à Le Havre.
2)
Hwang a écritEt lamaneur a répondu : "Bien sûr que non, il faut rester cohérent", n'est-ce pas ?
Non, j'ai voulu dire "bien sûr que si" en réponse à "paulang" qui disait :
Vous habitez à Paris, et, puisque vous l'habitez, vous l'aimez
Le y en lieu et place de l' ne s'impose t-il pas ?
Dans la mesure où l'on écrit "
à Paris", il faut écrire "puisque vous
y habitez".