Bonjour,
Je suis un jeune étudiant belge (de 14 ans) passionné d'histoire et de langues ayant entamé l'apprentissage du latin à l'école (au collège si je devais parler comme un Français).Malheureusement,j'ai changé d'option cette année-ci,et ceci en dépit de ma passion naissante pour la langue de Cicéron,afin de rejoindre une classe qui privilégie les maths*.Enfin soit,ne tournons pas autour du pot ;j'aimerais reprendre la pratique en autodidacte du latin mais apprendre le grec ancien en premier lieu : je compte laisser latin en suspens quelques temps.Néanmoins,je pose quand même mes questions à propos du latin ici afin de ne pas recréer de sujet à l'avenir.
J'ai fait mes recherches et j'ai trouvé un livre d'initiation au grec ancien qui semblait mettre beaucoup d'hellénistes de ce forum d'accord : "
Initiation au grec ancien" (alias Hermaion)
J.-V. Vernhes https://amzn.to/2LKjQgS
Seul problème,ce manuel ne contiendrait pas de corrigés d'exercices.Dès lors,devrais-je acheter séparément un carnet d'exercices et leurs corrigés ?
Je suis ouvert à toute autre proposition de manuel
qui conviendrait à un apprentissage en autodidacte.
Secondement,je voudrais recommencer proprement la pratique du latin.J'avais un bon niveau dans cette langue à la fin de ma deuxième année d'étude du latin (à l'école),il m'en reste encore quelques bribes.Nous étions parvenus jusqu'à la voix passive et le plus-que-parfait en conjugaison,et aux pronoms relatifs en grammaire (environ la fin du LUX II,un livre d'édition belge que vous ne devriez pas connaître).
Connaissez-vous un manuel de latin complet qui passerait outre mes connaissances et qui serait adapté aux autodidactes une fois de plus ? Comprenez par manuel un livre plus ludique qu'une grammaire où les règles s’enchaînent et comportant des exercices et leurs corrigés. :D
Merci d'avance pour vos réponses. :)
* : c'est le système scolaire belge,ne cherchez pas à comprendre