[supprimé]
Bonjour.
Voilà je suis actuellement inscrit en arabe LV3 par le CNED et je souhaite passer cette langue au bac 2013 (je passe en TL). Sauf que le niveau LV3 étant assez basique, je me demande s'il vaut mieux choisir LV1 LV2 ou LV3 au moment de l'inscription au bac. Est-ce que d'autres sur ce forum étudiant l'arabe peuvent m'éclairer ? Le but est bien sûr d'obtenir la meilleure note possible.
Amphitryon
Bonjour,
Comment voulez-vous que nous vous guidions si vous ne nous précisez pas votre niveau ? Si vous êtes meilleur en arabe que dans votre LV1 ou votre LV2, il est évident que vous avez intérêt à "switcher" (à la fois pour la différence de difficulté aux épreuves et pour la différence de coefficients). Si ce n'est pas le cas, alors non.
[supprimé]
En fait, je suis meilleur en arabe qu'en espagnol qui est mon LV2. Mais mon niveau ne me permet pas de prétendre à LV1. Ce dont j'ai peur, c'est que si je choisis de passer l'arabe en LV3, le correcteur me note plus durement s'il voit que j'ai un arabe fluide.. Mais je n'ai aucune idée de la différence entre l'épreuve LV2 et LV1.
magdouss
Bonjour,
je suis dans la même situation que vous: inscrite au CNED en LV3 arabe
pouvez-vous me dire quand est ce que l'épreuve d'arabe LV3 est à passer?
aucun site internet ne prévoit concretement le passage de l'épreuve de langue LV3 facultative :/ si vous avez des informations à me communiquer, je vous suis très reconnaissant , merci
Euphemisme
Bonjour Magdouss,
Tu as du recevoir une convocation pour passer ton épreuve facultative d'arabe LV3, non ?
En quelle filière es-tu ? Je ne connais personnellement pas très bien les nouvelles épreuves de langues car je ne suis plus au lycée mais mon frère passe cette épreuve et je m'y suis donc un peu intéressée. Si tu as passé l'anglais ou l'espagnol ou autre à l'oral avec les 4 thèmes "Mythes et héros", "Espaces et échanges" etc. Sache que c'est la même épreuve en arabe LV3 facultatif. Tu dois faire un exposer de 5 min sur l'un des thèmes que tu auras tiré en t'appuyant sur des documents, tu dois apporter ces documents (je sais, ils compliquent la chose...) puis tu as un entretien de 5 min.
Je ne sais pas quoi te dire de plus, si tu as d'autres questions n'hésites pas.
Euphé.
CandyCandy
Ok, je pense que je suis assez à même à te répondre étant donné que je passe cette année la LV3 Arabe.
Donc en LV3, on a 10 textes d'un niveau assez élevé traitant pour la plupart du temps de la condition féminine dans le monde arabe, les désillusions liées au pouvoir politique, l'esclavagisme moderne en Égypte et la confusion générationelle chez les Arabes avec l'Occidentalisation des Sociétés, c'est dire que le niveau est assez " soutenu ".
J'ai également hésité prendre Arabe en LV2 mais la LV3 est beaucoup plus épanouissante, déjà nous sommes 8 à suivre le cours donc effectif réduit donc super ambiance avec la prof. Pour un exemple d'introduction à l'explication, je te réécris ma fiche
النص اللدي صوب أعيننا مقتطف من رواية "مذكرات طبيبة" للأديبة المصرية نوال السعداوي. إن الأديبة كتبت كثيراً من النصوص اللذان يدفعون على حقوق المرأة في العالم العربي. و حسب محتوى هؤلا النصوص، دهبت للسجن في مدينة القاهرة في مصر. حتى في الخارج وفي بلدان الغربية تتكلم في الجامعة أو في ساحة. إن النص التالي يحمل عنوان " القلم ". هذا الإسم يدل على بضعة صفات كما " حرية الكلام، حرية النقشة أو الصحفية. سوف الخص النص قبل تفسيره
Et après tu amorces les axes, en conclusion tu peux ouvrir sur " الصراع النفسي في البلدان العربية " et après entretien comme en Français. Ici ce serait, es-tu d'accord avec l'emprisonnement de l'auteure, en quoi ce texte est-il riche en éléments biographiques, que penses-tu de la situation féminine dans les pays arabes. Ce genre de choses ;)
+ tu ne seras pas mal notée bien au contraire on verra que tu es à l'aise dans une langue étrangère ;) Si tu as d'autres questions n'hésites pas !
:D بالتوفيق
Euphemisme
CandyCandy a écritOk, je pense que je suis assez à même à te répondre étant donné que je passe cette année la LV3 Arabe. Donc en LV3, on a 10 textes d'un niveau assez élevé traitant pour la plupart du temps de la condition féminine dans le monde arabe, les désillusions liées au pouvoir politique, l'esclavagisme moderne en Égypte et la confusion générationelle chez les Arabes avec l'Occidentalisation des Sociétés, c'est dire que le niveau est assez " soutenu ".
CandyCandy,
Ce que tu décris est l'épreuve que j'ai moi-même passée au bac il y a deux ans en LV3 facultatif, j'avais mes dix textes, j'ai fait une explication et un entretien comme pour le bac de français. Mais un professeur m'a dit que cette année l'épreuve était la même que toutes les épreuves de langues après la réforme, à savoir un exposé sur l'un des quatre thèmes imposés : "Mythes et héros", "Idée de progrès", "Espaces et échanges", "Lieux et formes de pouvoir" puis un entretien.
Quelle est donc la bonne version.. ?
Edit : Tout est écrit là :
http://media.eduscol.education.fr/file/reforme-lycee2010/79/6/FAQLV-session2013_213796.pdf
Euphé.
CandyCandy
Ce que tu dis est vrai, je ne démens pas tes affirmations, loin de moi cette intention !
Je dis juste qu'à la différence de la LV1 ou de la LV2 nous ne sommes pas interrogés par notions mais par textes. On tire au sort un texte et nous sommes interrogés sur ce texte. À la différence de la LV1/2 où nous sommes interrogés sur la notion.
Euphemisme
Peut-être est-ce différent pour les L et les S ? En quelle section es-tu ? Parce que j'ai cru comprendre qu'en S ils tiraient une notion et non un texte.
CandyCandy
Non non non, c'est un texte. Je suis en L mais en cours commun, il est toujours question de textes tirés au sort.
Euphemisme
Désolée si je ne comprends pas bien mais, en LV1 et LV2 tu as également tiré un texte ?
Mon frère est en S et non en L, et je crois que vos épreuves diffèrent..
CandyCandy
Non,
LV1 / LV2 tu tires une notion.
LV3 tu tires un texte car le niveau est trop faible pour envisager une réflexion sur une notion, c'est pourquoi on passe présenter un texte.
Euphemisme
D'accord.. ça complique la tâche.. donc tu dois avoir plusieurs textes de préparés par notion c'est ça ? J'avoue ne rien y comprendre. De plus, mon frère ne suit aucun cours, il a simplement pris l'option facultative parce qu'il a étudié la langue dans le privé. Donc il doit préparer plusieurs textes pour chacun des 4 thèmes ? :/ (merci de tes réponses Candy)
CandyCandy
LV1/LV2 c'est généralement des documents à caractère académique ( en L en tout cas ) souvent des rapports sur l'immigration ou la colonisation britannique en Inde ou des extraits de la presse; sinon il y a beaucoup de caricatures lesquelles provenant de journaux ou de blogs. Et s'il est en L il choisit les textes qu'il prend à l'oral, sinon c'est à lui de tout choisir l'avantage c'est qu'en S l'oral est très court, alors qu'en L, 30 minutes !
LV3 : Le professeur arrête 10 textes pour l'année, et l'on est interrogés sur l'un des dix, ici, obligé de suivre sinon c'est pas possible.
Euphemisme
D'accord, je t'ai mp. :)
fazia6
Bonjour, voila je prépare actuellement mon bac littéraire en tant que candidate libre, et dans quelques semaines, je doit passer mon épreuve lv3 de spécialité arabe et je ne sais pas quels textes dois je présenter étant donné que je ne suis aucun cours et surtout si ils doivent illustrer une notion du programme. merci
[supprimé]
CandyCandy,
Je suis moi-même inscrit en arabe LV3 par le CNED (je me présente donc à l'épreuve facultative d'arabe LV3 en candidat libre) et tous les documents que j'ai reçu vous contredisent. Or je crois que le CNED est quand même bien informé !
Le début de mon manuel CNED décrit les épreuves orales du bac en citant le BO n.43 du 24/11/2011 :
"
LV3 (spécialité en série L ou facultative en séries L, ES, S et STG)
Temps de préparation : 10 minutes
Durée : 20 minute
<< Le candidat présente à l'examinateur la liste des notions du programme qu'il a étudiées dans l'année et les documents qui les ont illustrées.
L'examinateur choisit l'une de ces notions. Après 10 minutes de préparation, le candidat dispose d'abord de 10 minutes pour présenter cette notion.
Cette prise de parole en continu sert d'amorce à une conversation conduite par l'examinateur, qui prend appui sur l'exposé du candidat. Cette phase d'interaction n'excède pas 10 minutes."
Voir le lien :
https://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58313
Je crois que c'est assez clair.
Par ailleurs, على فكرة, le CNED m'a envoyé le "recueil bac" avec tous les textes classés par notions. Il s'agit de 18 textes, et non pas 10. Si les textes sont présentés ainsi c'est bien qu'on doit présenter des notions et non pas des textes individuels.
J'espère ne pas vous paraître méchant mais je voulais quand même rectifier ce qui a été dit pour ne pas induire en erreur ceux qui auront lu ce fil.
CandyCandy
@Rimm,
Je veux bien vous croire, mais c'est en contradiction avec la fiche qui nous a été donnée où 10 textes ont clairement été arrêtés à la fois par l'inspecteur, par la professeur d'Arabe et par le proviseur…
Quant à l'idée de notion, peut-être que cela ne nous a pas été présenté comme tel, mais il est clairement écrit " Un professeur tire au sort un texte. "
[supprimé]
J'en arrive à croire qu'il faudra se concerter sur les modalités de l'épreuve avec l'examinateur le jour J ! J'ai l'impression que les docs que j'ai reçus correspondent effectivement à ce qui devrait être fait, mais que le message n'est pas parvenu à tout le monde. Peut-être passerons-nous des épreuves différentes ? En tout cas, en ce qui me concerne, je ne peux que suivre les consignes que j'ai reçues, et vous celles que vous avez reçues.
En plus je suis convoqué à Châtenay-Malabry dans un lycée privé où je n'ai jamais mis les pieds, qui n'a pas de profs d'arabe, il s'agit d'un réquisitionnement. J'ai peur que l'examinateur n'ait pas les mêmes consignes que moi. Tandis que vous, vous passerez l'oral dans votre lycée, il n'y aura donc aucun risque de quiproquo.
CandyCandy
En tout cas Rimm, ce que je retiens de tout ça, c'est pas plus qui a tort ou raison c'est plus les inepties du nouveau programme en langues, il est incompréhensible même les professeurs eux-mêmes hésitent vu l'ambiguïté de certains points (je fais ici référence à la spécialité Anglais)