[supprimé]
Y a t-il des professeurs d'arabe qui passent par ici et qui pourraient dire ce qu'ils ont compris ?
Bakaasable
Bonjour bonjour !!
Je suis actuellement en terminale S et j'ai aussi pris cette fameuse option LV3 Arabe..
Et j'vous avoue que je regrette un peu au vue du nouveau programme. :/
(je pensais qu'il allait suffir de quelques textes et puis c'est tout.. Mais pas du tout.)
Avec la réforme TOUTES les épreuves de langues sont abordées à travers les 4 notions que nous connaissons tous.
D'ailleurs je trouve quand même cela un peu difficile pour une LV3..
Je sais que dans l'académie de Paris, les profs se sont concertés pour se mettre d'accord sur les modalités de la nouvelle épreuve et c'est précisément ce qui est écrit dans le bulletin de l'épreuve.
On a 10 minutes de préparation et 20 minutes de passage divisée en 2*10 minutes (exposé + entretien)
Bien sûr, on n'est pas obligé de tenir de 10 minutes, 5 minutes serait largement suffisant si l'on arrive à être précis et synthétique.
Après pour ceux qui passent en candidat libre, c'est autre chose je crois. J'ai une amie qui a aussi des textes à préparer et puis c'est tout..
Mais franchement je ne comprends pas comment ça marche cette histoire !
Si j'avais le choix, je choisirais carrément l'étude de textes.. Parce qu'honnêtement parler de la renaissance arabe avec deux ans d'arabe (littéraire) derrière soi, voilà quoi ! :(
CandyCandy
Réponse de ma professeur d'Arabe :
Depuis le début de l'année il a été question de dix textes avec l'Inspecteur, l'arrêté pour la LV3 a été signé et par le directeur et par lui, vous passerez donc l'épreuve comme l'année dernière avec 10 textes. Pour pallier à un eventuel " Votre recueil de texte n'est pas conforme " celle-ci a joint la feuille où figurent les 3 signatures ( inspecteur/directeur/ la sienne ) l'examinateur sera donc obligé de nous faire passer de cette manière là qu'il le veuille ou non.
[supprimé]
Bref, pour ceux qui vont passer en région parisienne, l'épreuve d'arabe LV3 portera sur une des 4 notions, et pour ceux qui vont passer en AEFE, l'épreuve d'arabe LV3 portera sur un texte. C'est tout ce dont on est à peu près sûr pour le moment !
fazia6
Personne pour m'aider je n'ai aucuns textes à présenter pour mon oral de spécialité arabe S'il vous plait
mouniiaa
@fazia6 il ya des textes sur ce site :
http://www.langue-arabe.fr/spip.php?article25#outil_sommaire_3
bonjour!
je passe mon epreuve jeudi et je suis toujours perdu ! je l'ai prise en LV3 facultative et je n'ai suivi aucun cour pendant l'année et je n'ai eu aucune information sur l'epreuve ! et aussi je sais pas si quelqun veut passer l'epreuve avec des textes en dialecte ?
[supprimé]
mouniiaa a écrit@fazia6 il ya des textes sur ce site :
http://www.langue-arabe.fr/spip.php?article25#outil_sommaire_3
bonjour!
je passe mon epreuve jeudi et je suis toujours perdu ! je l'ai prise en LV3 facultative et je n'ai suivi aucun cour pendant l'année et je n'ai eu aucune information sur l'epreuve ! et aussi je sais pas si quelqun veut passer l'epreuve avec des textes en dialecte ?
Bonsoir,
Vous vous méprenez sur la nature de l'épreuve. Il s'agit d'une épreuve d'arabe littéraire, classique, الفصحى, et non pas de dialecte. Dans mon recueil de textes il y a quelques expressions dialectales, mais tout le reste est en littéral. Il ne faut pas oublier que vous serez notés sur la maîtrise de la grammaire, des déclinaisons...
mouniiaa
Non, le soucis c'est que je connais des gens qui l'on passée l'année dernières et ils ont pu passer avec des textes en dialectes, par contre cette année je suis complètement perdue ! Avec les reformes et ce que chacun dit je sais vraiment pas comment je vais faire .. Voilà si quelqu'un la passe demain ou bien il la déjà passée peut-il nous en dire un peu plus
[supprimé]
Supposons qu'effectivement vous connaissez des gens qui sont passés l'année dernière avec des textes en لهجة, cette année, il y a une réforme. Donc, vous allez devoir parler sur une notion pendant 10 minutes. Sur une notion. Ou bien Mythes et Héros, ou bien Idée de Progrès, ou bien Espaces et échanges, ou bien Lieux et formes du pouvoir. Vous vous imaginez bien que vous devrez parler en arabe et littéral et pas en marocain, ni en égyptien, ni en syrien !!!
J'espère ne plus avoir à clarifier.
CandyCandy
mouniiaa a écritNon, le soucis c'est que je connais des gens qui l'on passée l'année dernières et ils ont pu passer avec des textes en dialectes, par contre cette année je suis complètement perdue ! Avec les reformes et ce que chacun dit je sais vraiment pas comment je vais faire .. Voilà si quelqu'un la passe demain ou bien il la déjà passée peut-il nous en dire un peu plus
! طبعاً ولكن أضن أن إلا اللغة العربية الفصحى مسموحة
Franchement Mounia, nous sommes tous perdus. Ma professeur d'Anglais était excédée lorsque je lui ai dit qu'il y avait 10 textes en arabe et a vraiment pété une crise lorsqu'on lui avait également dit qu'il n'a jamais été question de notions en LV3… Ce qui là encore ne nous empêchera pas de passer l'épreuve, mais là encore, elle m'a conseillée de regrouper mes textes en notion.
mouniiaa
Oui mais moi je la passe pas dans mon lycée et je n'ai jamais eu de cours d'arabe alors que sur les textes officiels y a écrit "sur les notions que vous avez étudiées pendant l'année" .
Tu la passes quand ton épreuve ?
CandyCandy
Entre le 15 et le 17 juin. Aucune date précisément arrêtée jusqu'à ce jour
mouniiaa
Oh, ça va, t'as le temps ! Moi c'est après-demain ! Soit ça passe soit ça casse ! J'y vais à l'arraché ..
fazia6
@mouniiaa merci beaucoup pour ton aide
mouniiaa
heyyy les gens !
j'ai passé mon epreuve cet aprem midi! et c'était cool ! le jury était hyper sympas , je pouvais faire ce que je voulais carrement le texte c'est moi qui l'ai choisi ! et effectivement je pouvais prendre dialectes si je le souhaitais ! alors voila je sais pas si c'est partout comme ca mais en tout cas pour moi a massy au 91 ca s'est trés bien passé alors ne stressez pas trop eet bonne chance a tout le monde!
Bakaasable
Ohh c'est trop chouette pour toi Mounia !! Contente que t'aies réussi ! :)
Personnellement je passe demain.. En ayant préparé seulement qu'une notion. En espérant que ça se passe bien haha !
CandyCandy
Mounia, tu as été interrogée sur la notion ou le texte ? On t'a demandé de la traduction ?
mouniiaa
mercii ! j'espere que ca se passera aussi bien pour toi aussi ;) ne t'inquiéte pas , il y'avait des filles qui ne savaient même pas lire elles on pu avoir 16 donc voila je voulais juste rassurer les gens par ce que j'aurais aimé etre rassuré aussi avec ces reformes on est tous perdus, aprés je sait pas si sa se passe pareille ailleurs...
non c'etait sur des textes, enfin moi j'avais préparé des textes , jme suis ramené avec 20 textes au moins lol par ce que je ne savais pas si on pouvais prendre dialecte mais finalement le correcteur m'a laissé choisir celui que je voulais.
mais je pense que si on avait preparé des notions ca aurait été passable aussi :)
pour la traduction les filles qui sont passées avant moi le correcteur leur a demander d'explique quelques mots mais pas tout un paragraphe , et les question sont trés generales du genre qu'est ce que tu veux faire plus tard , d'ou tu vien ... voila
Bakaasable
Ah oui d'accord !
Ben honnêtement j'espère vraiment avoir le même examinateur que toi ! :D
Je vais demander à passer sur la notion Mythes et Héros et si mon examinateur accepte, tant mieux.. Sinon tant pis hein. ><
Je viendrai poster ici en rentrant de mon oral pour vous informer de comment ça se passe si vous voulez. :)
[supprimé]
J'ai passé mon oral hier, et je peux donc vous confirmer qu'il s'agit bien de notions, mais que l'examinateur(trice) s'adapte aux dossiers des candidats. C'est-à-dire que vous si vous n'avez pas les quatre notions, ce n'est pas rédhibitoire. Perso j'avais les quatre notions complètes et on m'a donné le choix. :) Je pense avoir bien réussi, tout ce qui est demandé, c'est de pouvoir parler à l'aise en arabe classique.
Pour ce qui est de la durée de l'oral, c'est totalement ajustable. Les candidats précédents avaient fait 5 minutes d'exposé/ 5 minutes de questions, perso j'ai fait 12 minutes d'exposé/ et je ne sais plus combien pour les questions. Enfin bon bref, vous voyez ce que je veux dire. Il faut montrer qu'on a du vocabulaire, qu'on maîtrise la grammaire, et tout roule !
Bonne chance à tous ceux qui vont passer l'épreuve !
PS : ce qu'il faut vraiment éviter, c'est le dialecte. Les examinateurs se mettent à parler en dialecte aux candidats quand ceux-ci sont à côté de la plaque.