Aurore06
bonjour,
je suis étudiante en licence de lettres modernes. je compte passer le CAPES mais j'entends tout le temps parler de concours externe et concours interne. quelle est la différence entre les deux? merci beaucoup
Polo
En gros, le concours interne est réservé à ceux qui ont déjà une expérience professionnelle dans la fonction publique (5 ans d'enseignement par exemple).
Comme tu es encore étudiante, tu devras passer le concours externe.
Aurore06
d'accord. merci beaucoup pour cette réponse. j'ai enfin compris la différence. :)
manaelle
Bonjour à tous !
J'ai appris aujourd'hui qu'il y avait deux moyens de passer le concours du CAPES: soit de manière externe avec les 2 années de master, soit de manière interne, en réalisant un (des ?) stage(s) après sa licence.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer et me conseiller sur ce point ? Qu'est il préférable de faire ? Sachant que maintenant les 2 années de master (Meef) s'apparentent quasiment à deux années de stages...
Les programmes sont-ils les mêmes ?
Merci à tous !
[supprimé]
Un stage d'observation ou de pratique accompagnée ne peut pas être considéré comme de l'enseignement. Le stage en responsabilité était de quelle durée ? Pour quelle part de temps ?
Tu es certainement loin du total requis et surtout sans le statut nécessaire.
Ici les conditions d'inscription au CAPES interne : [lien invalide]
Les épreuves du CAPES interne de Lettres modernes sont décrites ici :
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33985/enseigner-college-lycee-general-capes.html
manaelle
Merci pour votre réponse,
Je n'ai cependant pas effectué de stage, je suis encore étudiante mais j'ai cru comprendre que c'était les conditions à remplir pour pouvoir le passer en interne, c'est pourquoi j'aurai voulu savoir combien de temps fallait-il exercer la fonction d'enseignant non titulaire avant d'avoir le droit de passer le concours en interne.
Modifications: j'ai trouvé: 3 ans !
Y-a-t-il des étudiants qui ont choisis d'exercer la fonction de fonctionnaire stagiaire pendant 3 ans et de passer le concours en interne parmis vous ?
Ammy
Mais on ne peut pas être stagiaire pendant trois ans : il faut être enseignant contractuel depuis 5 ans il me semble, à moins que ça ait changé (je n'ai pas tout lu)
[supprimé]
Vu le faible nombre postes mis au concours et le taux de réussite, cela serait un pari risqué. Il est difficile de préparer le concours tout en travaillant, donc à éviter si on n'est pas contraint de le faire.
Lettres modernes 2013 :
Externe : 1000 places, réussite 65,88 %
Interne : 100 places, 11,42 %
Mirliton
- Les stages de fonctionnaire-stagiaire sur 3 ans n'existent pas, sauf exception (mais dans ce cas il s'agit d'une répartition d'un an de stage sur 3 années, ce qui revient aux yeux de l'administration à une seule année). Je pense que tu confonds stage de fonctionnaire stagiaire et vacataire: fonctionnaire stagiaire, c'est quand tu as été admis aux épreuves théoriques d'un concours (écrit + oral), et que tu exerces pendant un an (un "stage" en situation) pour valider ton concours (le temps pour les formateurs et IPR de vérifier que, en pratique, tu t'en sors). Donc tu ne passes pas de concours en Interne après: tu valides juste ton concours. Si ensuite tu veux passer un autre concours, en interne, il faudra attendre d'avoir 3 ans d'ancienneté dans ton corps de fonctionnaire (professeur des écoles, capesien, agrégé...)
- Et attention aussi: si la quotité horaire effectuée en tant que stagiaire ou autre ne correspond pas à un service complet (par exemple: si tu fais 6 heures, ou 12, au lieu de 18), l'administration, niveau annuités, ne considèrera pas que tu as 1 an d'ancienneté pour 1 an effectué (2 années à 9 heures = 1 année d'ancienneté)
En tout cas, si ton projet est de devenir prof, ne pars pas dans l'idée de passer un concours interne. Le but d'un concours interne est de faciliter la promotion de gens qui travaillent déjà pour l'Education Nationale, pas d'être un doublon du concours externe.
En plus, une fois que tu travailles, tu as beaucoup moins de temps pour te préparer (la préparation des cours, les copies, etc etc sont très prenants, surtout si tu es amené à changer d'établissement en cours d'année). Il y a aussi des contraintes inattendues - comme: le jour de la formation, tu as cours dans ton établissement parce qu'ils n'ont pas pu te libérer sur ce créneau, ou alors: le centre de formation est à 120 km de chez toi, et tu peux difficilement habiter à côté sinon c'est pour aller dans ton établissement que tu feras 120 km, etc etc (en général, il y a un centre de formation par académie...)
Dans tous les cas, j'ai vu pas mal de collègues contractuels ne pas arriver à obtenir le Capes en interne, pour ses raisons.
manaelle
Merci à tous pour vos réponses !
En faites je suis actuellement en contrat EAP dans un collège ou plusieurs professeurs ont passé le concours en interne, mais à l'époque c'était pas pareil que maintenant c'est pourquoi je voulais me renseigner. Je pense en effet que c'est un pari risqué et qu'il n'y a pas beaucoup d’intérêt à le passer en interne.