evy92
Bonjour !!!
Voilà, pour un devoir scolaire, je dois trouver une scène de théâtre comique et la jouer devant la classe. Seulement, toutes les scènes que j'ai en tête ne sont pas forcément très drôles, et donc ce ne serait pas agréable de devoir jouer un truc complêtement soporiphique : c'est là que je fais appel à vous !
Quelles sont les scènes de théâtre classique (genre Molière) que vous connaissez et que vous trouvez désopilantes ?
Merci d'avance
PS: je n'ai pas posté ce message dans la partie entraide scolaire car je ne demande pas des conseils de méthodes mais je fais appel à votre culture générale.
loic92
Personnellement je crois que la scène qui m'a fait le plus rire est dans Tartuffe de Molière, lorsque Tartuffe met sa main sur la cuisse d'Elmire : "TARTUFFE : Je tâte votre habit: l'étoffe en est molleuse. ELMIRE : Ah! de grâce, laissez, je suis fort chatouilleuse"
Chloé90
les précieuses ridicules de Molière est génial!
pierrot11
« Qu'allait-il faire dans cette galère ? » dans Les Fourberies ...
Mais aussi « Tu l'as voulu, Georges Dandin ! » dans la pièce éponyme.
mozart62000
Bonjour à tous !
D'ailleurs, en parlant de Scapin, saviez-vous que Molière avait tout pompé (y compris le coup de la galère) au Pédant joué de Cyrano de Bergerac ? Corbineli, l'entremetteur fourre-tout, rusé, et manipulateur, évoque directement le Scapin des Fourberies.
Ah ! Sacré Molière !...
pierrot11
Merci du renseignement, Mozart, j'ignorais complètement ce « détail » ; cela dit, La Fontaine s'est inspiré d'Ésope, et l'a transformé : Molière a pu s'inspirer de Cyrano et en faire bon usage.
Evy pourrait rechercher ce texte et, s'il convient à ce qu'elle veut faire, le proposer à son prof :originalité assurée !
mozart62000
Je vais vous envoyer le texte ce soir ! Ok ?
:)
Soredamor
salut!
moi je penserais au mariage de Figaro de Beaumarchais, mais je n'ai pas de scène précise en tête...
Eulalie
Salut à tous!
Moi je conseillerais Dom Juan de Molière: la scène où les deux paysans racontent comment ils ont sauvé Dom Juan de la noyade. Le vocabulaire est marrant et la scène aussi... Mais je ne sais pas si ça rentre dans le théâtre classique (quand on parle de cette pièce de théâtre, on parle de Comedia dell'arte).
mozart62000
Moi je conseillerais Dom Juan de Molière: la scène où les deux paysans racontent comment ils ont sauvé Dom Juan de la noyade. Le vocabulaire est marrant et la scène aussi... Mais je ne sais pas si ça rentre dans le théâtre classique (quand on parle de cette pièce de théâtre, on parle de Comedia dell'arte).
?
Je ne savais pas que
Dom Juan était un pièce de la Comedia dell'arte...
Eulalie
Il est possible que je me trompe vu que mes souvenirs sont assez lointains. Cependant, il me semble qu'à la fin de la pièce, il y a un effet de scène avec des machines lorsque Dom Juan est puni... et je crois que c'est pour ça qu'on parle de Comedia dell'arte (à moins que je confonde avec une autre pièce de Dom Juan, il y a eu tellement de versions différentes!). Donc sous réserve et pardon à tous les amoureux de Molière... ;)
PS: Néanmoins, je maintiens que la scène du récit des deux paysans est comique.