Forum littéraire

Bonjour,

Même après avoir cherché la définition dans un dictionnaire, j'avoue ne pas vraiment saisir la différence de sens entre ecclésiale et ecclésiastique. Quand utilise-t-on l'un et quand l'autre ?

Merci.
Ecclésiastique est un adjectif et un substantif, alors qu'ecclésial est seulement adjectif.
Bon, je n'ai pas été très précis dans ma question. Je m'interroge en fait sur la différence de sens des deux adjectifs.
un mois plus tard
Même question, mêmes doutes.
Mon impression est qu'il s'agit avant tout d'une différence d'accent: "ecclésial" concerne davantage l'Église en tant que communauté - rassemblement ecclésial, esprit ecclésial... - et "ecclésiastique" l'Église en tant qu'institution dotée d'une hiérarchie (c'est-à-dire en particulier le clergé en tant qu'il a pouvoir d'organiser la communauté) - droit ecclésiastique, tribunal ecclésiastique...

Julien
il s'agit avant tout d'une différence d'accent:
Les différences d'emploi me semblent bien résumées, mais en quoi est-ce une "différence d'accent" ?
J'entends par "accent" ce sur quoi l'auteur (voire le traducteur) du texte veut davantage orienter l'attention de son lecteur, car en définitive, l'un et l'autre termes se réfèrent au même objet: l'Église comme ecclesia.
Il me semble ainsi que je peux par exemple traduire l'allemand "eine kirchliche Regel" par "une règle ecclésiale" aussi bien que par "une règle ecclésiastique" selon ce que l'auteur veut mettre en relief dans la phrase.

© etudes-litteraires.com (2025) ✦ Études littéraires