En fait, je sais que pendant l'exposé il faut présenter la notion que l'examinateur choisit et qu'on doit présenter l'ensemble des documents étudiés durant l'année, mais concrètement comment ça se passe ?
bonsoir !
je suis également en terminale L donc ma réponse n'est qu'une réponse d'élève mais voilà ce qu'on nous a dit :
dans l'intro, tu présentes la notion en définissant rapidement les termes (qu'est-ce qu'un mythe par exemple), tu annonces ta problématique puis ton plan (en 2 ou 3 axes). et c'est dans ton développement que tu intègreras les différents documents que tu as vus en cours. Ils faut les décrire ou les résumer mais l'examinateur n'attend pas de commentaire de texte détaillé. Il faut donc comme tu le dis développer une argumentation personnelle autour des documents en en utilisant plusieurs.
Quant à l'épreuve en anglais LV1, une de nos profs nous soutient qu'il faut absolument ajouter un doc personnel par notion et une autre nous dit que non
d'après ma prof il ne faut pas de document perso !
et pareil on ne sait pas comment présenter la notion, est-ce que c'est comme pour la LV2 ?
oui c'est pareil
Ensuite, pour l'entretien, l'examinateur va t-il poser des questions sur comment traiter différemment la notion à partir des autres textes étudiés ? Par exemple, si on parle de l'idée de progrès au niveau du progrès matériel et son impact sur les sociétés (mettons les réseaux sociaux par exemple), l'examinateur va t-il nous demander de donner notre point de vue personnel ou va t-il élargir le sujet en nous disant "On pourrait également voir le progrès à travers le développement des villes non ?"
ayant passé deux oraux blancs (en lv1 et lv2) j'ai eu des questions qui portaient sur mon point de vu personnel mais aussi sur mes connaissances (par exemple en italien je suis passée sur la notion mythe et héros et on m'a demandé de raconter un mythe de l'antiquité que je connaissais mais on m'a aussi demandé si je pensais que les mythes pouvais avoir une influence sur l'art aujourd'hui et ce qu'il en étaient de leur utilité dans notre société actuelle).
mais cela dépend des examinateurs bien-sûr...
voilà, j'espère avoir pu t'aider et bon courage !