EleveLycee
Bonjour a tous.
Je suis en terminal litteraire et j'aimerai savoir comment doit se constituer le dossier de litterature anglaise (que l'on doit rendre le jour de l'oral a l'examinateur)
Je sais que l'on doit prendre 2 themes dans les 6 (Je de l’écrivain et jeu de l’écriture; Autobiographie, mémoires, journal intime; La rencontre avec l’autre, l’amour, l’amitié; Le personnage, ses figures et ses avatars; L’écrivain dans son siècle; L’étrange et le merveilleux, le fantastique, la science-fiction; L'imaginaire)
Pour ceux qui sont dans une galere la dessus j'ai trouve ce site pas mal :
http://ww2.ac-poitiers.fr/anglais/spip.php?article184
Bref, ensuite avec ce qu'on a pu etudier en classe (piece de theatre, roman) on choisis un des trucs (ex:Frankenstein, Richard III ....) et on prend une notion et on constitue notre dossier. Mais pour moi c pas vraiment clair au niveau de EXEMPLE :
Je prends 2 extraits de Frankenstein qu'on a etudier OK apres je fais une problematique, ces deux extrait jles explique, jexplique lhistoire global du roman aussi, une petite biographie de l'auteur. Et je prends d'autre documents. C'est la le probleme. Quels autres documents? Comments les choisir .. ?
Merci d'avance si vous avez une reponse !
sweeney
Bonsoir !
je suis comme toi en term L et d'après ce que j'ai compris (j'avoue que dans la classe nous avons également eu quelques problèmes de compréhension :rolleyes: ) le document personnel ajouté dans chaque dossier (1 document perso par dossier) peut être de n'importe quelle nature (livre, film, affiche de film, photo, poème voire même paroles de chansons par exemple...) mais bien sûr en relation avec le thème de ton dossier. Ce document doit être pleinement intégré à ton dossier et doit pouvoir participer à la réponse de ta problématique. il faut également que tu le maîtrises bien (si tu parles d'un film mieux vaut l'avoir vu :D ). dans ton exposé tu devras donc le décrire (ou le résumer selon la nature du document) et expliquer en quoi il se rattache à la problématique et au sujet.
je ne peux pas vraiment te dire comment les choisir mais notre prof de litté anglaise nous a dit que c'est ce document qui montre l'investissement et la réelle compréhension du thème par l'élève (puisque là il ne peut pas réciter son cours) et qu'il ne faut surtout pas le négliger ! (c'est grâce à ça que tu pourras te démarquer)
en espérant t'avoir aidée !
Nounoune
Bonjour,
Tout d'abord, il ne faut surtout pas confondre les dossiers à présenter en LVA (langue vivante approfondie coef.8) qui portent sur 4 notions, et les dossiers à présenter en LELE qui eux portent sur 6 THÉMATIQUES. En LELE, vous devez constituer 2 dossiers (en double exemplaire) qui doivent contenir 3 documents étudiés en classes + 1 ou plusieurs documents de votre choix (document iconographique, affiche de film, nouvelle, critique etc.)L'examinateur choisira 1 des 2 dossiers. Dans votre introduction, vous devez d'abord présenter la thématique et expliquer le lien avec le thème du dossier, par exemple, dans le cadre de la thématique de l'imaginaire, on peut choisir le thème du roman gothique. Puis vous devez décrire très précisément la constitution du dossier (les 3 docs étudiés + ceux que vous avez choisis). Annoncer la problématique, puis le plan. Dans cette présentation, il faudra justifier le choix des documents et expliquer leur intérêt.
Nieena
Bonjour,
Aussi en Terminale L, nous avons rencontrer le même problème ;)
En fait, quand tu dis "Quels autres documents? Comments les choisir .. ?" il faut que ces document "montre l'investissement et la réelle compréhension du thème par l'élève" comme l'a dit sweeney. C'est UN ou DES document(s) que tu dois choisir. Ils doivent répondre un peu mieux à ta problématique ou t'aider à défendre la réponse que tu as faite à travers les autres textes que tu as choisis. Ce(s) document(s) peuvent faire partir d'une critique que tu fera dans une petite partie de ton développement ou que tu cites en tant qu'exemple. Ceci dois être bref et ne dois pas être plus long que le reste de ton "exposé" Ceci montrera à l'examinateur que tu ne t'es pas arrêté à la seule études des documents vu en classe mais que tu aura quand même été chercher par toi même :)
Voila j'espère t'avoir également éclairci sur ce sujet :)
Nieena
valentineadesquestions
Bonjour !
Savez-vous combien de pages doit constituer un dossier de Littérature Anglaise, je n'en ai aucun idée :/
Merci ! :D
Nieena
valentineadesquestions Bonjour, :)
Normalement, si ça n'a pas changé d'une année à l'autre, ton dossier de littérature anglaise doit comporter 2 notions vue en classe (par exemple, j'avais l'année précédente "le gothique" et "la notion du voyage, exil .." ). Pour 1 notion, tu dois apporter plusieurs textes vue en classe + un que tu as étudié toute seule (tu devra citer ces textes dans ton exposé oral). Ces textes doivent répondre à une problématique en lien avec la notion . Tu peux faire très simple par exemple pour le gothique: En quoi ces textes ont des caractéristiques "gothique" ? ... Bref. Une fois que tu as ta problématique et tes textes (normalement ton professeur va te donner un récapitulatif de ce qu'il faut mettre dans ton dossier avec le nombre de page, les différentes parties .. Je me souviens avoir eu se récapitulatif écrit noir sur blanc 3 semaines avant l'oral pour le bac :( ..)
Tu es censé tenir 5 minutes (normalement) à l'oral pour la littérature anglaise. Sachant qu'il faut que tu fasses une intro pour introduire le sujet, que tu mettes ta problématique et que tu énonces tes différentes parties, si tu le fait correctement ça doit te prendre 1 minute environ. Il est également préférable que tu fasses 3 parties (mais tu peux très bien te débrouiller avec seulement 2 parties :D ) . Dans ces parties, il ne faut absolument pas (comme je l'ai fait :lol: ) séparer les textes ! Toujours avec l'exemple de la notion du "gothique" tu peux faire en 1ère partie "le décor" . Du coup dans tous les textes que tu aura choisi, tu donnes des exemples : le décor du roman gothique répond à des décors sombres et blablabla. Par exemple dans ce texte de .. le décor est froid et désert .. (j'invente hein mais c'est ça en gros :lol: ) Dans cet autre texte de .. le décor est ainsi .. Puis tu passes dans ta 2ème partie en faisant une petite transition "Le gothique ne répond pas qu'à des caractéristiques du décor mais également à des caractéristiques en rapport avec les personnages." Et puis tu fais la même chose !
Enfin, il faut que tu parles du texte que tu as choisi personnellement, ils appellent ça un texte critique, mais il n'est pas forcément contradictoire ou quoique ce soit ;) . Donc soit tu en parles dans une 3ème partie que tu ne consacre qu'à ce texte, soit tu fini directement par une conclusion et tu fais référence à ton texte personnel.
Voilà avec ça tu dois tenir 5 minutes à l'oral ! Donc tu ne peux pas vraiment savoir combien de pages tu dois faire mais normalement 1 page 1/2 ou 2 pages suffisent ! Car si tu fais plus de 5 minutes et que tu n'es pas rendu à ta conclusion, l'examinateur te coupe dans ton exposé et tu dois passer directement à ta conclusion même si tu n'as pas dit une partie .. :(
Donc soit prudente :p
Bon courage, j'espère t'avoir aidé !
valentineadesquestions
Merci beaucoup à toi Nieena, tu m'as beaucoup aidée, c'est fou comme les forums peuvent être utiles parfois, et encore plus fou : plus utiles que ma prof ! Merci encore, je vais pouvoir me lancer et commencer ces petits dossiers qui me faisaient très peur (à entendre "dossier" je m'étais imaginée un truc lourd de 10 pages minimum, et je savais même pas que c'était ce qu'on allait dire à l'oral !) bref j'arrete de blablater :)
AH ! Euh... Les dossiers qu'on prépare, l'examinateur les lis avant de nous interroger, comment ça se passe ? Il faut tous les apporter pour l'oral ? Et si il les regarde avant le fatidique interrogatoire, est ce qu'il faut dire plus que ce qu'il y a dans le dossier (non parce que je suis une humaine normale et que je risque de dire MOINS que ce que je vais mettre dans le dossier) ?
Vouala, j'ai rédigé soigneusement mon message. :lol:
MEEEEEEEEEEEERCI :D
Nieena
valentineadesquestions , c'était avec plaisir de t'aider ! :)
Mais cependant, fait attention avec ce que j'ai dit, c'était comme ça l'année dernière, il est possible que quelques petites choses aient changé ! :/
Alors pour les dossiers et les examinateurs, ça dépendant ! Bien sûr que tu ne pourra pas tout dire ce que tu as mis dans ton dossier, c'est logique :p !
Je ne sais pas si ça a été dit mais IL FAUT FAIRE UNE COPIE DES DOSSIERS, (pour tous les oraux) car il faut que tu aies ton dossier et l'examinateur aussi!
Alors il y a deux cas, ça dépendant de l'organisation même de l'examinateur;
- Soit il te demande tes dossiers dès que tu es dans la salle, et puis une fois qu'il choisi un sujet, tu prendre ton dossier et tu vas préparer ton oral. En gros, il te laisse ton dossier pour que tu t'aides SEULEMENT des textes (ouais parce qu'il est vrai qu'on ne peut pas connaître le texte par coeur :) ) [le temps est réparti de manière à ce que l'examinateur puisse être seul à regarder ton dossier, sans personne à interroger] Donc pendant ce temps, l'examinateur regardera LA COPIE DE TON DOSSIER pendant que tu prépares ton oral. Ainsi il lira les grandes lignes, l'idée générale, les textes que tu as apporté etc ...
-Soit (chose rare qui n'est arrivée qu'à moi en allemand --'), une fois que l'examinateur choisi ton sujet, tu va préparer ton oral, mais sans ton dossier, même pas les textes pour t'aider .. En gros, là, fallait connaitre ton brouillon par coeur !! Grrrr ! Enfin c'est pas censé se passer comme ça, mais on sait jamais, mieux vaut que tu sois au courant pour pas paniquer le jour de l'oral ;)
Donc, en récapitulatif, il te donne le sujet, tu prépares ton oral, tu passes à l'oral, et une fois fini, il te pose des questions. Peut-être que tu as oublié de dire quelque chose de relativement important qui était dans ton dossier, peut-être que tu as été trop vague sur un point particulier .. En tout cas, les questions sont simples ! (on ne te demandera pas la vie de l'un des auteurs des textes :lol: )
En ce qui concerne la littérature anglaise,tu apportes les 2 dossiers des notions vues en classe ET la copie de ces dossiers, il faut absolument les avoir en double, et c'est censé être comme ça pour tous les oraux ! Et oui ça te fera pas mal de papiers !! :P
Si tu as d'autres questions n'hésites pas ! Car c'est plutôt flou ces oraux !
alexandra28250
Bonjour à tous,
J'ai également beaucoup de question à vous poser.
Tout d'abord, je viens de lire que pour la littérature étrangère nous devions présenter 3 documents + 1 doc de notre choix. Cependant, ma prof de litt m'a dis 2 doc étudier plus 1 au choix. Du coup je suis un peu perdu, je ne sais pas si il faut que j'en présente 3 et un au choix ou 2 et un au choix. Je me permet de vous demander de l'aide car ma proff de litt est assez fouillis dans ces cours ce n'est donc pas évidement à comprendre.
Je voulais également vous demander, pour la notions le je de l'ecriture et le jeu de l'ecrivain est-ce que dans cette notion je peux parler que de l'autobiographie et présenter mes documents?
Merci d'avance
Nieena
alexandra28250,
Normalement tu es censéz présenter 3 docs vu en classe + 1 personnel. Et puis normalement c'est "présenter 3 documents vu en classe (ou plus) ...". On te dit 3 docs car ce n'est que 5 minutes d'oral et il ne faut pas que tu fasses trop de choses et dépasser le temps. Si tu veux vraiment être sûre demande à un autre prof qui serait en mesure de savoir !
Sinon pour ta notion, le point sur l'autobiographie est surtout en rapport avec le "je de l'écrivain" et pas le "jeu de l'écrivain". Si tu as vu d'autres caractéristiques en classe, il est nettement préférable que tu les abordes toutes, il ne faut pas que tu t'arrêtes sur un seul point, ça te coûtera cher le jour de l'exam :|
Timeri
Non, non c'est bien 2 documents vus en classe + un document perso. C'est la nouvelle réforme :)
Nieena
Ah d'accord ! Mais bon si tu fais référence à un 3ème texte dans ton oral, ça ne te pénalisera pas ! ;)
Timeri
Ah non non, du moins je ne l'espère pas ^^
Yoko
Bonjour,
Je me demandais..Est-ce que le document perso doit être obligatoirement un document déjà écrit ou quelque chose qu'on a fait nous-mêmes ? Je veux dire par là..Par exemple, est-on obligé de prendre un texte écrit par Shakespeare en document perso ou un texte que nous avons écrit en classe ?
J'ai fait une belle affiche de journal lors de l'étude à propos de Shakespeare et je me demandais si je pouvais la prendre comme document perso.
Nieena
Yoko,
Normalement le document perso est censé être un texte, une image, un extrait de film (ou autre) de QUELQU'UN .. Donc par là, tu ne peux pas apporter un document que tu as fait toi même. Enfin normalement !! :)
Yoko
Ah d'accord ! C'est bien dommage..Je ne peux même pas l'intégrer à mon oral ? Enfin je me doute que 5 minutes ce n'est pas grand chose alors s'il faut en plus intégrer les choses faites nous-mêmes..
Merci de ta réponse en tout cas !
Nieena
Attends d'autres réponses, il est possible que je me trompe. Mais oui normalement tu prends un document qui est en lien avec le thème et qui n'a pas été vue en classe! Tu dis ce que tu veux sur ce document, tu peux t'en servir pour appuyer un argument ou pour montrer qu'il peut y avoir le contraire de ce que démontrent les textes vues en classe !
Yoko
D'accord. Et j'ai une dernière question..Les 3 documents doivent-ils être des textes différents ? Si par exemple nous prenons un texte de Shakespeare original et un texte de Shakespeare revisité (style BD ou autre), ça marche ?
nutela
Bonjour, je suis en terminale L, et je vois que je suis pas la seule à faire mes dossiers ;) j'aimerais si c'est possible un peu d'aide également, comme par exemple: il faut un grand thème, j'ai choisie "imaginaire" mais si j'ai bien compris il faut aussi une notion ? j'ai regarder dans le livre de litterature anglaise, et j'ai vu des sous thème, est ce que les sous thèmes correspondent aux notions? Il y avait l'étrange et le merveilleux, le fantastique...
J'aimerais également savoir vers quoi m'orienter pour la problématique, si il faut poser une question sur l'imaginaire ou sur mes documents choisies.
Merci d'avance :D
Nieena
nutela (j'adore le pseudo :P ):
Lis mon deuxième commentaire à la première page, ça devrait t'aider!
Sinon si tu as pris le thème "l'imaginaire", ton prof de littérature est censé vous faire 1 ou 2 notions (sous parties si tu préfères) dans son cours .. Dommage si ce n'est pas le cas :/ En fait, tu as ton thème imaginaire. Tu peux ne pas avoir de "notion" tu t'en sortira ! Mais le thème est général et tu peux dire tellement dessus que tu peux te focaliser sur une "notion" (car tu n'as que 5 min d'oral). Ensuite, prend une problématique qui soit simple et qui te plaise. Par exemple: Quelles sont les caractéristiques de l'imaginaire? / Comment l'imaginaire est introduit dans un texte? ... Puis, les textes et/ou articles, image, doc etc.. que tu as vu en classe t'aideront à répondre à ta problématique !
Yoko: tu prends tous les documents que tu veux, tant qu'ils répondent à ta problématique et qu'ils servent à quelque chose c'est ok !