chingu
Bonjour !
je prépare aussi mes dossiers pour cette épreuve mais précisément, comment ce construit l'introduction ? J'ai vu pleins de commentaire dessus mais ils étaient très différents, et le document qu'on rajoute, est-ce qu'on lui réserve une partie ou on doit l'étudier en parallèle avec les autres ?
Yop89
Bonjour à tous,
La réforme ayant changé en cours d'année 2013-2014, les élèves doivent présenter pour le dossier LELE 2 documents étudiés dans l'année plus 1 document personnel ( qui peut très bien être un document étudié l'année précédente).
Les années précédentes, c'était bien 3 documents étudiés en classe ainsi qu'un document personnel.
nutela
merci beaucoup de ta réponse Nieena :D je comprend mieux maintenant sur quoi doit porter ma problématique. Et j'ai compris que nous n'avons pas de notion, mais les choses me semble plus clair maintenant, merci de ton aide :P
chingu moi l'introduction j'ai commencer par annoncer mon thème, puis par dire les documents que j'ai choisis ( notre professeur nous a dit qu'il fallait 3 documents étudiés en classe et un personnel, le document personnel doit être étudié en parallèle avec les autres), puis je pose ma problématique et ensuite mon plan mais bon il y a tellement de chose différente sur internet que ça embrouille parfois l'esprit, courage :P
Kiwwiik51
Moi aussi mon professeur m'a dit que finalement c'était 2 docs vu en classe et 1 personnel il nous a dit ça parce qu'il revenait d'une réunion à propos de ça justement et ils ont dit que 3 documents vu en classe et 1 personnel c'était chaud en 5min.
mouza
Je suis dans le meme cas. enfaite je sais que je dois constituer 2 dossiers et 1 document personel pour chaque dossier .mais je sais pas coment organiser les 2 dossier. mon premier dossier doit parler sur ANIMAL FARM de George Orwel , je sais pas quoi dire dans mon intro , jai pas une idée de problématique ni de plans. je doit rendre le dossier ce mois ci . jai besoin d'aide . merci a tous ce qui voudront bien m'aider.
anniéchat
Eh les gens d'abord merci pour le tuyau;je ne savais pas du tout qu'en fait c'est 2docs au lieu de 3 (notre prof nous en a même pas parlé). Du coup je suis un peu soulagée car je ne voyais pas du tout comment j'aurais géré le temps.
Pour en venir aux faits,moi aussi je fait la LELEA et là j'ai vraiment besoin de documents pour compléter mes dossiers;j'ai fouillé partout mais pas aux bons endroits je crois.Mes thèmes choisis sont l'écrivain dans son siècle et la rencontre avec l'autre. Auriez-vous quelques pistes de recherches à me suggérer? Merci encore
Kalliye
Salut!
Annièchat hier soir j'ai fait mes petites recherches, vu que je suis dans la même situation que toi, et j'ai trouvé des sites sympas qui pourraient peut-être t'aider à ces adresses:
-
http://www.mindmeister.com/fr/106173640/litt-rature-trang-re-cycle-terminal
-
http://angellier.biblio.univ-lille3.fr/etudes_recherches/infocapes.htm
Moi perso ça m'a beaucoup aidè :)
En ce qui me concerne, j'ai un problème sur la notion de l'ensemble de mes documents. J'ai choisi comme thématique la rencontre avec l'autre et je ne vois vraiment pas le rapport entre ces documents dans la mesure ou on a étudié que ces documents concernant cette notion en cours d'autant plus que le prof nous a formellement dit que c'était 3 documents du cours et non 2 et qu'il ne voulais rien entendre. :/ Donc mes documents sont:
-"Romeo and Juliet" de Shakespeare
-"West Side Story" de Leonard Bernstein
-et "Of Mice and Men" de John Steinbeck
Et puis j'ai mis comme doc personnel pour l'instant le film "Pride and Préjudice" réalisé par Joe Wright en 2006
Et le pire dans cette histoire c'est qu'on m'a parlè de ce site seulement hier et que le dernier délais pour rendre mes dossiers est dans exactement deux jours. Donc s'il vous plais, aidez moi! Merci d'avance.
MarineLbrt
Bonjour à tous !
Voilà je suis en terminale L et je dois commencer à préparer un dossier en Lele, le problème c'est que je ne sais pas ce qu'il doit contenir (ne vous en faites pas j'ai lu vos commentaires). Je sais qu'il doit constituer 1 doc perso + 2 ou 3 docs vus en classe, mais je ne sais pas si on doit mettre intro, développement, conclusion dans le dossier ou JUSTE les documents :/
Voilà je vous remercie beaucoup :)
Thomas.34
Bonjour,
Le dossier que vous présenterez le jour de l'examen ne comportera que les trois documents: l'introduction, le développement et la conclusion, vous les détaillerez à l'oral.
On nous avait conseillé de faire des doubles des dossiers pour le jury.
Thomas
MissMell
Bonjour,
je dois choisir et commenter un document perso pour la rentrée. Le thème est l'autobiographie et j'ai donc choisi Le Journal de Bridget Jones (le film).
Problème : je ne sais pas du tout ce que je suis censée dire sur un film entier à part le résumer ... Help me please ! :(
zouuu
Bonjour, je suis également en terminale littéraire et nous venons de finir "Travels, initiatory journeys, exile", dans mon dossier, dois-je inclure la production que je présenterai à l'oral (Introduction, développement, conclusion) en plus des textes qui seront présentés?
Charlie la Chenille
Bonjour à tous , moi aussi je suis un peu perdue , j'ai l'obligation de faire mes dossiers de litterature anglaise durant ces vacances , le seul problèmes est que ma prof de LELE ne nous fais que étudier des oeuvres de Sherlock Holmes durant toute l'année et nous demandes de chercher dans nos cours de l'année précédente pour notre document personnel mais on a juste travaillé sur les soeurs Brontë avec Jane Eyre et les Hauts de Hurlevents , Dracula et frankenstein. Et notre premier dossier doit être obligatoirement sur la rencontre avec l'autre , l'amour et l'amitié , je me suis fais mon propre plan , mais c'est avec un document personnel sur Sherlock Holmes et je me demande si sa ne fais pas trop de Sherlock Holmes.. :/
Nieena
Charlie la Chenille, je ne pense pas que ce soit grave le fait que ton plan soit également sur Sherlock Holmes. Mais tu peux également appuyer tes arguments en mentionnant rapidement des exemples venant de tes autres œuvres que tu as vu. Cela ne pourra t'être que bénéfique, ça montrera ta culture personnelle, le fait que tu aies chercher dans d'autres nouvelles (ou livres). Mais si tu veux cité des exemples qui sont dans d'autres œuvres, fait le rapidement pour ne pas que cet exemple paraisse plus important que ton argument.
Voilà :) J'espère t'avoir éclaircie :)!
Zouuu: J'espère ne pas répondre trop tard, mais oui tu es censée faire comme ça; introduction, développement, conclusion.
En fait, ce que tu prépares pour ton oral, c'est-à-dire ce que tu vas présenter (tout ton développement rédigé sur une feuille, pour bien connaître ton sujet), il faut qu'il soit dans le dossier, car pour l'oral, pendant que tu prépara ton plan pour dire ce que tu as à dire, l'examinateur regardera ton dossier et regardera également cette feuille, pour voir ton développement, les exemples que tu as citer, les référence que tu as faites, la façon dont tu réponds au sujet etc... Quand tu aura fini de présenter ton sujet à l'oral, l'examinateur peut éventuellement te dire que (sur la feuille) tu as mis des exemples que tu n'as pas mentionné pendant ton oral (ce qui peut arriver en cas d'oublie, il y a tellement de choses à dire), du coup il peut te poser des questions la dessus. Peut-être qu'il aimerait que tu expliques un exemple que tu as pris, que tu développes la comparaison que tu as fait à tel moment etc ...
Regarde dans les commentaires précédents :
"Bonjour,
Le dossier que vous présenterez le jour de l'examen ne comportera que les trois documents: l'introduction, le développement et la conclusion, vous les détaillerez à l'oral.
On nous avait conseillé de faire des doubles des dossiers pour le jury.
Thomas"
Voilà voilà :)
JessicaPeq
Avant c'était bel et bien 3 documents étudiés en classe et un personnel mais récemment cela a changé.
Nous n'étudions plus que deux textes en classe (ce que ta prof t'a dit est donc normal) et un document personnel.
Maintenant j'aimerais vous demander, je ne sais pas du tout comment trouver mon document personnel, je rame pour tout vous dire, je dois en trouver un pour le dossier 'L'écrivain dans son siècle' mais je ne sais pas du tout comment procéder car n'importe quel document peut convenir, aidez-moi s'il vous plaît ^^'
Nieena
Maintenant j'aimerais vous demander, je ne sais pas du tout comment trouver mon document personnel, je rame pour tout vous dire, je dois en trouver un pour le dossier 'L'écrivain dans son siècle' mais je ne sais pas du tout comment procéder car n'importe quel document peut convenir, aidez-moi s'il vous plaît ^^'
C'est vrai que plein de documents peuvent convenir... Prend un document que tu as étudier durant tes dernières années, sinon un document d'un auteur que tu connais assez bien, qui ne te soit pas totalement inconnu ;)
-Les poèmes (ou les fables) sont courts et souvent représentatifs de leur époques, tu trouvera facilement un poème qui te plait.
-Après il y a les nouvelles / les romans .. Il y en a de très bon qui sont représentatifs de leur époque. Mais c'est souvent long, après il faut trouver un passage qui soit relativement court, et il y a tellement a dire dessus, que pour ton oral tu n'aura pas assez de temps, sauf si tu as une idée qui te vienne directement.
-Tu peux également te servir de documents vu en cours de philosophie ;) !!
Le plus simple (où tu sera certaine de ne pas te tromper, ou du moins pas totalement) c'est de trouver ton doc perso dans les cours de français ou de philo que tu as fait.
J'espère t'avoir aidé !
Lauralmd
Bonjour, je suis en TL et je commence a faire mes dossiers de langues et je suis actuellement sur celui de LELE, mais j'ai beaucoup de mal, est ce que quelqu'un pourrait m'aider ?
Mes deux notions sont Characters and their transformation et Imagination at work.
Dans la première notion j'ai 3textes qui sont Ivanhoe de Sir W.Scott, Richard III de Shakespeare et The hobbit de JRR Tolkien et dans la deuxième notion je n'en ai que 2 : Frankenstein de Mary Shelley et Dracula de Bram Stoker.
Je n'arrive pas a trouver une problématique pour chaque notion mais j'ai tout de même des pistes par exemple "Héros mythiques ou légendaires, figures emblématiques" et "Héro et anti-héro, la disparition du personnage" pour Characters and their transformation et "L’étrange et le merveilleux, le fantastique, la science fiction" et "L'absurde, l'onirisme, la folie, la métamorphose." pour Imagination at work.
Mon réel problème est dans la formulation de la problématique, alors si quelqu'un voulait bien m'aider ça serait gentil.. :|
sweetsugar
Bonjour/Bonsoir je voulais savoir qu'est ce qu'on doit dire sur les documents.
On doit donner notre opinion, résumer ... ?
Grunette
Je pense qu'on doit parler du thème qu'on a choisi puis illutrer la notion avec les documents, juste en les présentant , vu qu'on a que 10 minutes... C'est comme ça que je l'ai compris, mais c'est pas sûr.
sweetsugar
Non pour littérature anglais on a seulement 5 minutes pour parler.
M.*
N'oubliez pas que c'est de la littérature, on doit donc parler de l'écriture, du point de vue, des figures de style, ...