mpsice
Bonjour,
Je suis en train de faire mon dossier en littérature étrangère (anglais) sur le thème "The writer in his century".
J'ai mes 3 documents, tout ca, c'est bon.
Or, sur la page de garde, il est bien de mettre une illustration en rapport avec ce thème. Cependant, je ne vois pas du tout ce que je pourrais mettre comme image... Quelqu'un aurait-il une idée?
D'avance, merci, et bonnes vacances a ceux qui y sont encore.
Grunette
Peut-être ça :
http://blogs.loc.gov/teachers/2013/02/frederick-douglass-on-abraham-lincoln-the-writer-and-abolitionist-remembers-the-president-in-library-of-congress-primary-sources/
C'est Fréderick Douglass, un ancien esclave qui s'est échappé et est devenu auteur pour lutter contre l'esclavagisme. Dans l'article il y a une image où il renconte Lincoln, ça me semble pas mal, si c'est un peu lié avec ce que tu as pris.
Louise21
Bonjour tout le monde et merci d'avance à ceux qui essaieront de m'aider. Je suis élève en première littéraire et je dois commencer à effectuer un dossier de LELE pour le bac. Le seul problème, c'est qu'à chaque fois, ma problématique est, selon mon professeur, trop vaste. On est sur le thème The writer in this century. Le texte est Animal Farm, ma dernière problématique a été "Comment les cochons insaurent-ils un régime totalitaire?" Pas assez centrée sur qq chose et encore vaste pour mon professeur. Je suis vraiment perdue. Si quelqu'un pouvait m'aider, ça serait mais alors formidable !! :)
Grunette
Le thème étant l'écrivain dans son siècle, il faut une problématique centrée autour de l'écrivain et pas autour de l'oeuvre :) Donc quelque chose du genre "Comment Orwell arrive-t-il à dénoncer sa société à travers une fable ?".
freddy.lombard
Georges Orwell est en effet un écrivain dans son siècle, le XXe.
On peut élargir par exemple à :
Geoffrey Chaucer pour le XIVe
Christopher Marlowe pour le XVIe
William Shakespeare à la charnière du XVIe et du XVIIe
Daniel Defoe pour le XVIIe
Henry Fielding pour le XVIIIe
Charles Dickens pour le XIXe
Cette liste évidemment très sélective est destinée à donner quelques pistes sur le thème du fil... :)
Littéraire2
Bonjour , je suis en Terminale Littéraire et je rencontre actuellement quelques difficultés pour constituer mon dossier sur le thème de " l'écrivain dans son siècle ". Les documents que j'ai choisi sont les suivants : l'incipit de 1984 de George Orwell , le chapitre 1 des Hunger Games de Suzanne Collins et comme document personnel le film Divergent. Pourriez vous me donner vos avis sur la problématique et le plan choisi ? Merci d'avance :P
La problématique qui pourrait le mieux correspondre à ce thème selon moi serait donc celle ci : " How can the writer reveal the society of his time through his work ?
Le plan :
I En quoi ces documents sont ils caractéristiques de la dystopie ?
II Quel est le procédé stylistique ? ( comment passe t-on d'une " réalité réelle " à une " réalité irréelle " ? )
III Que dénoncent ils ?
Bonne après midi :)
Anonymat consternant
Bonjour
concernant la notion "Writers in their times" je bloquais un peu pour trouver un document perso et je me suis rappelé que "Le deserteur" de Boris Vian correspondait assez à ce que je cherchais , cad de la littérature engagée.
Le problème c'est que comme c'est français je ne sais pas si ce document convient ?
Est ce qu'il suffit que je le traduise en anglais pour pouvoir l'utiliser ?
Merci
Maissara976
bonjour à tous! alors je passe mes oraux dans 2 semaines et j'ai toujours pas de document personnel ni de problématique pour la thématique suivante: l'écrivain dans son siècle
Voilà les 2 documents étudiés en classe:
- The Great Gatsby
- Farewell to the Arms
et il me manque le troisième, plus la problématique!
si vous pouviez m'aider ça serait vraiment super! :) merci d'avance.
floreale
bssmalika99ykz
Maissara976 a écritbonjour à tous! alors je passe mes oraux dans 2 semaines et j'ai toujours pas de document personnel ni de problématique pour la thématique suivante: l'écrivain dans son siècle
Voilà les 2 documents étudiés en classe:
- The Great Gatsby
- Farewell to the Arms
et il me manque le troisième, plus la problématique!
si vous pouviez m'aider ça serait vraiment super! :) merci d'avance.
Coucou je voulais savoir quelle problématique ou document personnelle as-tu ajouté et si tu étais à Bamana merci
Jehan
bssmalika99ykz a écritCoucou je voulais savoir quelle problématique ou document personnel as-tu ajouté et si tu étais à Bamana merci
Bonsoir.
Cela fait six mois que Maissara a posté son message, et il n'est pas revenu depuis.
Je ne sais pas s'il te répondra...
bssmalika99ykz
Merci de m'avoir mise au courant.
Sinon j'ai aussi étudié Great Gatsby et Oliver Twist de Charles Dickens j'ai ajouté en document personnel deux poèmes de Langston Hughes ( Dream et I to Sing America) il ne me manque qu'une problématique .
Pourrais-tu m'aider s'il te plait merci d'avance.
[supprimé]
Bonjour,
Je dois faire un de mes deux dossiers de littérature anglaise pour la semaine prochaine. Sauf que je suis au point mort. Voici la liste des documents étudiés en classe :
- Pride and prejudice, Jane Austen
- Pride and prejudice and zombies, Seth Grahame-smith
- Bridget Jones Diary
- The road, Cormac McCarthy
- Pride and prejudice, Joe Wright
- Pride and prejudice, BBC TV mini séries 1995
- Five ways to kill a man, edwin Brock
- Le dernier film de Frankeinstein
- The tell tale heart, Edgar Allan Poe
- The legend of Beowulf, 2007
- Beowulf vs Grendel, traduit par Michael Alexander
- Tolkien's prose traduction de Beowulf
- Riddles in the dark, the hobbit, tolkien
- the battle of evermore, led zeppelin IV
Et voilà mes quelques pistes de réflexions :
Thème : l’écrivain dans son siècle
Pb : En quoi l’œuvre Pride and Prejudice de Jane Austen est-elle une satire de son époque ?
Docs :
Ou
Thème : Meeting other people, love and friendship
Pb : En quoi cette oeuvre nous montre-t-elle les complexities de l’amour et du marriage au temps de Jane Austen ?
Docs :
Ou
Thème : Imagination at work
Pb : Entre réalité et imagination. folie
Docs : The tell tale heart
Ou
Thème : Je de l’écrivain et jeu de l’écriture
Pb : notion de vérité dans l’autobiographie
Docs : The Catcher in the rye de JD Salinger
ou
Pb : Comment certains auteurs se servent-ils de leurs œuvres pour dénoncer des faits de société ?
Docs : Pride and prejudice / Five way to kill a man /
Voilà merci d'avance pour votre aide.
fidji45
bonsoir
Quelles sont les œuvres que vous connaissez le mieux?
[supprimé]
Bonjour,
En réalité je ne vais pas cacher que j'écoute peu dans ces cours donc c'est un peu compliqué. Je pense bien connaître Pride and Prejudice, the tell tale heart et five ways to kill a man.
Sinon depuis que j'ai posté le sujet j'ai avancé, je vais partir sur mon dernier choix qui est :
Pb : Comment certains auteurs se servent-ils de leurs œuvres pour dénoncer des faits de société ?
Docs : Pride and prejudice / Five way to kill a man /
Pour le document "Five ways to kill a man" je pensais le mettre en entier, pour pride and prejudice je réflechis encore à quel extrait je vais mettre et pour le document personnel je ne sais pas trop je pensais à David copperfield de Dickens est-ce que cela colle avec le reste ?
fidji45
bonsoir
j'ai un peu tardé à vous répondre
Dans five ways to kill a man : Oui pour mettre tout le poème mais attention le poète ne dénonce pas un siècle en particulier mais la barbarie humaine . peut-être connaissez vous un autre poète ou poème?
Par contre Jane Austen , elle dénonce bien son siècle et la transmission de la terre à un héritier mâle seulement (!) ; je vous ai trouvé un lien intéressant :
https://www.college.columbia.edu/core/node/1765
Vous pouvez peut-être prendre la scène du bal où les deux ainées sont conviées.
Quant à Oliver Twist : oui très bonne idée . Dickens s'est fait l'écho des petits et des affamés (il se murmure que le Reine Victoria le lisait "avec plaisir"!!)
:)
Magaaa
bonjour, alors voilà j'ai un dossier à faire en littérature anglaise sur la thématique : l'écrivain dans son siècle. mes deux documents sont "animal farm" et "the great gatsby" le problème c'est que je ne sais pas comment faire mon plan et que je sais pas quoi mettre dans mon dossier.
floreale
Avant de penser au plan, peut-être mener tes recherches.
Pour La Ferme des animaux, tu retrouveras le contexte (1945) et ce que dénonce George Orwell.
Pour Gatsby le Magnifique (titre en anglais : The Great Gatsby) de Scott Fitzgerald, on retrouve le New York des années 20 avec les thèmes de l'argent, de la réussite ...