pimousse73
bonjour,
est-ce-que quelqu'un pourrait m'aider pour mon devoir de Français.
je voudrais savoir ce que c'est le regard distancié du narrateur adulte, le récit enchassé et le pacte autobiographique.
merci d'avance.
Titania91
Bonjour,
En quelques mots,
- le pacte autobiographique -> c'est le pacte que le narrateur-auteur instaure avec son lecteur. La pluspart du temps c'est un pacte de sincérité du style "je vais vous raconter ma vie telle qu'elle fut". Par exemple Rousseau dans ses Confessions : "Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature" -> je m'engage à ne pas mentir pas sur ma nature.
- Le récit enchâssé -> cela implique la présence de deux récits : un enchâssé et un enchâssant. Le récit enchâssant sert de cadre au second. Ex : un personnage marche dans un village et rencontre un vieille femme (ça c'est le récit enchâssant qui sert de cadre.) La vieille femme commence à lui raconter l'histoire d'un homme exentrique qui était marin (ce récit-là est le récit enchâssé). Lorsque la femme a fini son histoire, le personnage quitte le village (retour au récit "cadre")
on trouve beaucoup de récits enchassés-enchassants dans les romans du 17ème (L'Astrée), les contes philosophiques du 18ème (Candide) et les recueils de Nouvelles (le Décameron)
- le regard distancié du narrateur adulte -> l'expression est parlante: le narrateur instaure une "distance", c'est à dire que le narrateur adulte dans l'autobiographie parle de lui-même étant jeune. La distance implique un changement et un jugement de ce qu'il a été. Un exemple très simple : "à cette époque j'étais jeune et c...", ce qui sous-entend que le narrateur adulte a grandi et qu'il a gagné en maturité.
à compléter si nécessaire!
pimousse73
merci
je doit faire ça par rapport au livre "des pas dans la neige" de Erik L'Homme pouvez vous m'aiguiller.
Titania91
étant donné que je n'ai pas lu cet ouvrage...
Ammy
Ce qui risque par ailleurs d'être le cas de beaucoup de personnes...
Les explications de Titania étant très claires, je pense que tu devrais pouvoir les appliquer au roman en question
mostafa
:cool: Je suis tout à fait d'accord avec vous .