Sally Mara
Bonjour bonjour ! J'arrive au terme de mon année d'hypokhâgne et suis confrontée au choix de la khâgne : Ulm ou Lyon ?..
Je n'arrive pas à me décider, parce que Paris, c'est quand même mieux, mais qu'à Lyon, on a droit à une LV2, et puis mon niveau de latin est assez inquiétant, et en plus je voudrais faire lettres modernes et si j'ai bien compris il y a un nombre de places réservées aux lettres modernes à Lyon tandis qu'à Ulm, comme il n'y a pas de quota, il est fréquent que les lettres classiques raflent toutes les placent avec leurs 18 en version... Donc il me semble que j'aurais plus de chances d'intégrer à Lyon.
Mais comme j'habite à Paris, j'ai pu parler avec beaucoup d'étudiants à Ulm, tous ravis, mais je n'ai eu le point de vue d'aucun étudiant de Lyon : alors si quelqu'un passait par ici, pourrait-il me dire ce qu'il en pense ? Si c'est bien ? Parce qu'on m'a dit que beaucoup de gens ayant intégré Lyon étaient déçus, mais je ne sais pas si c'est vraiment vrai...
J'ai une autre question, en passant : pensez-vous qu'il soit possible de passer les deux concours ? Avec beaucoup de volonté, en travaillant en plus le latin si je vais à Lyon et la géo si je vais à Ulm ?
Merci d'avance !
Artz
Bonsoir,
Les Lyonnais n'ont pas de LV2 - pas plus que les classiques, du moins-. Les lettres classiques prennent des postes, mais des lettres modernes intègrent tous les ans, donc bon, ça n'a pas tellement de sens comme considération. C'est surtout le fait qu'il y ait 75 postes à Ulm et 105 à Lyon, qui fait la différence.
On peut passer les deux concours. A l'écrit, c'est largement faisable à partir des deux filières. Pour l'oral, c'est faisable de passer Lyon quand on est en classique, c'est plus difficile dans l'autre sens -mais rien n'est impossible-.
Voilà voilà.
bougeotte
Oui, plus de postes à Lyon qu'à Ulm, mais aussi plus de candidats.
Plus précisément, il doit y avoir 36 ou 38 places en filière Lettres & Arts à Lyon (comprenant Lettres Modernes, Lettres Classiques, Musicologie, Cinéma, Histoire des Arts, Théâtre; bon, je pense que la grande majorité des places va à des spécialistes de Lettres Modernes), pour 1350 candidats environ en 2012.
Artz
Oui, c'est vrai, bougeotte : je retire ce que j'ai dit.
Sally Mara
Ah, je croyais qu'à Lyon on avait une LV2 en option... :/
Du coup, s'il est envisageable de passer les deux concours à partir de n'importe quelle filière, ça me laisse encore un an de réflexion, en un sens... :)
Bougeotte, comme si j'ai bien compris tu es à Lyon maintenant, est-ce que tu t'y plais, est-ce que c'est comme tu l'espérais ?
Merci beaucoup pour vos rapides réponses en tout cas.
lulu944
Bonjour,
Je me demandais ce qu'il fallait faire pour passer l'ENS Lyon si l'on est inscrit dans une khâgne classique (ULM) ? Qu'est ce qui change ?
Il faut prendre option géographie non ?
Est-ce que cela vaut le coup ? Au niveau des horaires, du boulot, ça change beaucoup de choses ? Et est-ce qu'on a ses chances, franchement ! ?
Merci bien !
Sullien
Bonjour ! :)
Je me demandais ce qu'il fallait faire pour passer l'ENS Lyon si l'on est inscrit dans une khâgne classique (ULM) ? Qu'est ce qui change ? Il faut prendre option géographie non ?
Non. Le programme de l'option géographie des khâgnes Ulm diffère de celui de l'épreuve obligatoire des khâgnes Lyon.
Est-ce que cela vaut le coup ? Au niveau des horaires, du boulot, ça change beaucoup de choses ? Et est-ce qu'on a ses chances, franchement ! ?
Tu veux changer de khâgne (Ulm > Lyon), ou bien passer les deux concours tout en restant en KH Ulm ?
lulu944
Je vais entrer en khâgne classique; or je voudrais passer le concours de Lyon. Que faut-il faire dans ce cas là ?
Merci.
Sullien
Eh bien, tu devras tout simplement t'inscrire aux deux concours le moment venu, et préparer de ton côté les épreuves spécifiques aux khâgnes Lyon, à savoir l'option et la géographie. Pense aussi aux oraux, notamment en sciences humaines. Il serait bon de lire les œuvres une première fois avant la rentrée.
lulu944
Mais c'est infaisable de travailler le programme de l'option en plus + la géographie tronc commun + Plus l'oral sciences humaines ?!
J'avais entendu que c'était possible, or là ça me semble improbable... ! :(
Comment on s'y prend pour tout préparer ???
Sullien
Ça dépend principalement de l'option. Les lettres classiques sont "favorisés" dans ce cas, puisque l'écrit consiste en une version grecque et latine, comme à Ulm, et la préparation est donc la même. C'est l'oral qui demande du travail.
Quant aux sciences humaines, vous n'êtes pas censés avoir de cours sur les oeuvres. Et quand il y en a, c'est trop léger pour être déterminant : la plupart des candidats n'ont d'autre préparation qu'une lecture sérieuse et répétée des oeuvres en question.
lulu944
Autre question svp : je ne comprends pas le document portant sur le programme 2014 ENS Ulm officiel :
https://www.ens.psl.eu/IMG/file/concours/2013/AL/Projet%20de%20programme%202014%20BEL%20AL%20v22052013.pdf
J'ai deux question :
-En khâgne classique, l'option histoire pour l'écrit ne figure pas; du moins, je ne la vois pas ! ???
- En fait j'hésite entre option histoire et géographie :
Si je prends géographie ce sera Les Mondes du froid. --> et ici, est ce que aux oraux d'admission on doit du coup forcement prendre l'option géographie ou est ce que je peux prendre l'option histoire sur Les Carolingiens ?
Sullien
- Il n'y a, je crois, d'option histoire qu'à l'oral pour l'ENS Ulm. Il faut choisir une option 6 pour l'écrit.
- Je l'ignore, désolé !
HugoO
lulu944 a écritAutre question svp : je ne comprends pas le document portant sur le programme 2014 ENS Ulm officiel :
https://www.ens.psl.eu/IMG/file/concours/2013/AL/Projet%20de%20programme%202014%20BEL%20AL%20v22052013.pdf
J'ai deux question :
-En khâgne classique, l'option histoire pour l'écrit ne figure pas; du moins, je ne la vois pas ! ???
- En fait j'hésite entre option histoire et géographie :
Si je prends géographie ce sera Les Mondes du froid. --> et ici, est ce que aux oraux d'admission on doit du coup forcement prendre l'option géographie ou est ce que je peux prendre l'option histoire sur Les Carolingiens ?
Pas d'option histoire à l'écrit. En revanche, la combinaison que tu décris (option géo à l'écrit, option histoire à l'oral) est tout à fait permise, et même courante!
lulu944
Super merci beaucoup ! Me voilà rassurée :D
DuneTachetée
Bonjour !
Pardonnez-moi de relancer ce vieux sujet, mais j'avais une petite question à poser : si jamais on arrive à intégrer l'ENS Lyon en ayant fait une khâgne Lyon spé Lettres Classiques, est-il possible d'embrayer sur une licence/master en Histoire (en restant dans l'histoire antique, pour mon cas) ? Ou doit-on rester dans un parcours estampillé LC ?
Je ne sais pas si je suis très claire...
Merci d'avance pour vos réponses !
Laoshi
Cela me paraît du domaine du possible. L'admission à l'ENS te donne toutes les équivalences des disciplines présentées.:)
Jean-Luc Picard
A Ulm, aucun problème. Mais Lyon est beaucoup moins libéral sur ce plan.
D'autres ont peut-être des informations plus spécifiques?
HG
Il est en effet plus difficile de passer d'une filière à l'autre à l'ENS de Lyon étant donné que lorsque vous êtes recrutés, un "poste" vous est attribué (et dans des filières différentes selon l'histoire et les lettres). Il n'est théoriquement pas possible pour quelqu'un ayant réussi le concours en lettres classiques de continuer en histoire, sachant que ces postes sont déjà tous comblés.
Il est néanmoins possible de suivre des cours en auditeur libre, et même de continuer en master (sous réserve que tu continues également, à côté, en lettres classiques pour justifier ton salaire). Maintenant, je connais quelques cas de chevauchements réels de filière à Lyon ; mais ils sont marginaux et, à mon sens, il est nécessaire de se justifier précisément auprès de l'administration...
DuneTachetée
Bon, c'est bien ce que je craignais. Mais vraiment, merci à tous pour vos réponses aussi rapides !