Isabelle P Salut, Je vous remercie par avance de me dire quelle est l'orthographe la plus correcte du terme ci-dessus... Merci !
[supprimé] Selon le dictionnaire de l'Académie par de trait d'union pour le nom, verbe inconnu. Selon Larousse, le trait d'union pour le verbe, mais pas pour le nom. Trait d'union pour les deux selon Robert. Au choix...
Jehan Le Larousse propose maintenant les deux orthographes pour le nom : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/petit_d%C3%A9jeuner/59957?q=petit-d%C3%A9jeuner#59589 Le Trésor de la Langue française et l'Académie n'indiquent que petit déjeuner. Le Robert ne signale que petit-déjeuner. Personnellement, j'utiliserais plutôt la forme avec trait d'union, qui indique mieux qu'il s'agit d'un mot composé à sens spécifique.
Isabelle P Le fait qu'il y a le français de la France, celui de la Belgique, voire de la Suisse (etc.) n'a aucune influence, n'est-ce pas ? C'est-à-dire, si l'académie française nous dit d'utiliser cette orthographe-ci ou celle-là, on doit alors toujours le respecter n'importe dans quel pays francophone vous êtes !?
Jehan C'est-à-dire, si l'Académie française nous dit d'utiliser cette orthographe-ci ou celle-là, on doit alors toujours la respecter dans n'importe dans quel pays francophone !? Pas de différences orthographiques, non...
Jehan Cela dit, le Robert signale l'abréviation familière petit-déj' [p(ə)tidɛʒ], attestée en 1976... ;)
freddy.lombard Tout à fait d'accord, et de plus une sympathie a priori pour le petit déj' que l'on peut même prononcer "p'tit déj'" :) . En revanche je suis toujours outré par la prononciation "déj'ner" : l'ellipse serait pardonnable s'il s'agissait d'un "déjener", mais on a bien un déjeuner qui provient de dé-jeuner / jeûner... Et puis ça me fait coller au plafond aussi parce qu'on entend ça à la télévision dans la bouche de présentateurs ou d'acteurs. Tu me diras que je n'ai qu'à pas regarder la télévision, conseil que j'ai commencé à suivre il y a quelques mois : dans les livres, les mots sont toujours bien prononcés. :)
Marijo https://www.cnrtl.fr/definition/d%C3%A9jeuner DÉJEUNER1, verbe intrans. DÉJEUNER2, subst. masc. A.− Vx, région. Prendre le repas du matin : 1. Alors que, les premiers mois, j'avais gardé mes heures de prière, de repos, de repas, que je m'étais crue obligée chaque jour de déjeuner, de dîner, de souper (...) Maintenant je vivais de bananes ou de mangues heure par heure. Giraudoux, Suzanne et le Pacifique,1921, p. 72. Rem. P. réf. au subst. petit déjeuner, on trouve parfois le verbe qui en dérive, employé p. plaisant. Avez-vous bien dîné? demanda-t-il [André à Julietta]. Oui, très bien dîné, et bien petit-déjeuné aussi (L. de Vilmorin, Julietta, 1951, p. 173). [...]