sandrinecathy
Comment on écrit "que ce soit" ou "que se soit" ?
je me rappelle plus de la règle, j'ai un peu honte.
henry
Bonsoir
Se, pronom personnel
Se est un pronom personnel réfléchi de 3[sup]e[/sup] personne que l’on retrouve dans les verbes pronominaux.
Ce pronom se est toujours placé à gauche du verbe auquel il est lié et il est toujours complément du verbe ; il n’est jamais son sujet.
Léon se lave les mains.
Les amoureux s’embrassaient.
Se sont-elles disputé ?
Ce, démonstratif
Ce est un démonstratif qui sert à montrer, à indiquer de quoi l’on parle.
1 - Ce, déterminant
Le déterminant démonstratif masculin singulier s’écrit ce. Il précède le nom qu’il détermine.
Ce chien est noir. Ce devoir est fini.
2 - Ce, pronom neutre
Ce, pronom, peut être accompagné d’une proposition relative (ce qui…, ce que…, ce dont…, ce avec quoi…).
J’achèterai ce qui te sera utile.
Il m’a demandé de l’aider, ce à quoi j’ai répondu par l’affirmative.
3 - Il peut être employé seul, notamment comme sujet du verbe « être ».
Ce sont mes parents.
Ce ne sont pas mes parents.
henry
excuses j'ai partiellement répondu :
que ce soit juste et l’ordre régnera
Pourvu que ce soit positif (ce démonstratif, sujet de « soit »)
Pensez-vous que ce soit aux scientifiques (Pensez-vous que cela soit aux scientifiques, "ce" sujet de "soit".
Système pour convertir et que se soit compatible
("se" COI de "soit")
réponse sans doute partielle, mais...
sandrinecathy
Merci, j'a bien compris.
Il préfère que ce soit lui.
Edy
Bonsoir !
Extraits de ce que vous savez ou ne savez pas, voici quelques citations avec CE SOIT.
Ce : pronom démonstratif neutre.
Soit : subjonctif présent 3e p.s. du verbe être.
PRONOMS INDÉFINIS
QUI / QUOI QUE CE SOIT (= n’importe qui /quoi)
* Mieux que QUI QUE CE SOIT, je sais, en vaillant drille, / Vider une bouteille et remplir une fille. (VICTOR HUGO. PORTEFEUILLE)
* Je ne désire pas changer QUOI QUE CE SOIT en Angleterre, sauf le temps. (OSCAR WILDE)
* Le plus grand prix qu’on puisse payer pour QUOI QUE CE SOIT, c’est de le demander. (MARCEL ACHARD. PATATE)
* Je ne crois pas que QUOI QUE CE SOIT d’important puisse s’exprimer en mots de plus de quatre syllabes. (ROGER CAILLOIS. APPROCHES DE L’IMAGINAIRE)
* Il est difficile de prévoir QUOI QUE CE SOIT, mais surtout l'avenir. (STORM PETERSEN)
DANS UNE SUBORDONNÉE COMPLÉTIVE
* Quel miracle ce serait d’avoir un enfant ensemble ! Imaginez qu’il ait ma beauté et votre intelligence. -Bien sûr, mais SUPPOSEZ maintenant QUE CE SOIT le contraire ! (RÉPONSE DE BERNARD SHAW À ISADORA DUNCAN)
* Si ma femme doit être veuve un jour, j'AIME mieux QUE CE SOIT de mon vivant. (GEORGES COURTELINE. LA PHILOSOPHIE DE GEORGES COURTELINE)
* IL EST CURIEUX QUE CE SOIT toujours la femme qui accorde ses faveurs à l'homme. Ce n'est pourtant qu'un échange de bons procédés. (PAUL LÉAUTAUD. PASSE-TEMPS)
DANS UNE SUBORDONNÉE CIRCONSTANCIELLE DE MANIÈRE / CONSÉCUTIVE
* Ça peut être génial sans que CE SOIT idiot. (JACQUES AUDIBERTI. L’EFFET GLAPION)
DANS UNE SUBORDONNÉE CIRCONSTANCIELLE DE CONDITION
* On peut avoir le dernier mot avec une femme, À LA CONDITION QUE CE SOIT oui. (ALFRED DE MUSSET)
* La France est un pays qui adore changer de gouvernement À CONDITION QUE CE SOIT toujours le même. (HONORÉ DE BALZAC)
* Il est bon de suivre sa pente, POURVU QUE CE SOIT en montant. (ANDRÉ GIDE. LES FAUX-MONNAYEURS)
* Nous pouvons vivre seuls POURVU QUE CE SOIT dans l’attente de quelqu’un. (GILBERT CESBRON. JOURNAL SANS DATE)
* Une femme ne dit jamais son âge, À MOINS QUE CE SOIT l’occasion de faire connaître l’âge d’une autre personne qui a plus d’intérêt encore à le cacher. (EUGÈNE LABICHE)
* QUE CE SOIT la révolution OU une paella, dis-toi bien que rien de ce qui est espagnol n'est simple. (MICHEL AUDIARD. UN SINGE EN HIVER)
Edy
Bonjour, Henry !
Je dois être endormi, car je n'ai pas compris :
"Système pour convertir et que se soit compatible
("se" COI de "soit")"
Une faute d'accord dans mon message : Extraites...
henry
Bonsoir Edy
Oui, je prépare souvent mes réponses au brouillon et parfois je laisse des morceaux que j'oublie d'effacer.
Et bien sûr dans ce dernier cas, il n'y a rien à y chercher, c'est un "reste".
Et vous de votre coté vous vous auto-flagellez avec EXTRAITS au masculin... entre les pensées et la frappe il y a des interférences, normal, hi !
Amicalement
henry
sandrinecathy
Merci à vous deux pour vos explications.
[supprimé]
Merci pour toutes vos explications, je n'avais pas très bien compris, et grâce à vous, j'ai tout compris. Donc merci beaucoup ! =)