Bonjour,
je passe l'oral cette année et en me replongeant dans mes révisions j'ai remarquer que mon analyse de texte du poème d'Henri Michaux Le Grand Combat n'est pas du tout complète.
En effet en cours nous étudions un texte puis le professeur nous donne une correction avec son plan ou plutôt son analyse.
Malheureusement, son analyse sur ce texte ne m'aide pas du tout puisqu'elle est trop courte.
j'ai essayé de faire moi-même le plan mais je n'ai pas vraiment compris le texte.
Voilà son analyse:
première piste: il s'agit d'un récit:
-expliquez le titre ( LE grand combat / un grand combat)
-examinez "quoi, qui , où, quand ?"
-Présent de narration puis passé composé
Deuxième piste: Il s'agit aussi d'un commentaire eet d'une apostrophe
-apologue aux mégère
-vocabulaire courant
troisième piste :
-lexique utilisé sonorité lutte et chaos
-connotation naissance
-ambiguïté
-mystère de la vie e de la mort
personnellement je ne vois pas comment faire un plan avec cette analyse
Pourriez-vous m'aider avec des pistes de plan svp. Merci d'avance.
cdlt
Le texte:
LE GRAND COMBAT
Il l'emparouille et l'endosque contre terre :
Il le rague et le roupète jusqu'à son drâle ;
Il le pratèle et le libucque et lui barufle les ouillais ;
Il le tocarde et le marmine,
Le manage rape à ri et ripe à ra.
Enfin, il l'écorcobalisse.
L'autre hésite, s'espadrine, se défaisse, se torse et se ruine.
C'en sera bientôt fini de lui ;
Il se reprise et s'emmargine .. mais en vain
Le cerveau tombe qui a tant roulé.
Abrah ! Abrah ! Abrah !
Le pied a failli !
Le bras a cassé !
Le sang a coulé !
Fouille, fouille, fouille.
Dans la marmite de son ventre est un grand secret.
Mégères alentour qui pleurez dans vos mouchoirs ;
On s'étonne, on s'étonne, on s'étonne
Et on vous regarde.
On cherche aussi, nous autres, le Grand Secret.
Henri MICHAUX