louaneAUH
Bonjour, j'ai une dissertation à rendre au sujet de l’argumentation directe et indirecte, la problématique étant : "Entre l'argumentation directe et l'argumentation indirecte, quelle est la forme qui vous semble la plus efficace?". J'ai déjà trouvé mon plan, mes exemples, enfin bref, tout. Le seul petit problème, c'est que je ne sais pas si le théâtre contient une argumentation directe ou indirecte. Si vous voulez plus de précision, ce serait pour L'Ecole des femmes de Molière et Les Caprices de Marianne de Musset. Si vous pouviez me dire de quel argumentation il s'agit dans ces deux pièces, ce serait super.
Merci d'avance.
Jean-Luc
Bonsoir,
Il y a argumentation directe quand les personnages exposent leur opinion, défendent ce à quoi ils croient.
La pièce dans son ensemble, qui présente une tranche de vie, est en elle-même une argumentation indirecte à morale implicite.
louaneAUH
Merci pour votre réponse. Donc, si je dis que L'Ecole des femmes de Molière est une argumentation indirecte puisque Molière, comme dans la plupart de ses pièces, critique la société et donc ici, le mariage forcé. Cela vous semble correct ?
Jean-Luc
Ton affirmation est juste mais demande à être précisée.
L'Ecole des femmes de Molière est une argumentation indirecte parce que Molière utilise le schéma classique de la comédie latine où le vieillard repoussant joue de son pouvoir pour interdire aux jeunes énergies l’accès aux femmes. Il utilise cette intrigue pour opposer l'abus de pouvoir déraisonnable du tuteur et la finesse naturelle de la femme chez qui l'amour sert d'école de la vie. Ainsi triomphe la morale naturelle. C'est la leçon implicite.
floreale
Ton devoir va appeler une réponse faite de nuances. D'abord sur les deux formes d'argumentation mais il te faudra aussi des exemples qui montrent que le point de vue d'Arnolphe (Acte III scène 2) est explicite et qu'il recourt à l'argumentation directe. S'y mêle alors la double énonciation ...
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/13971-moliere-lecole-des-femmes-acte-iii-scene-2.html
louaneAUH
Merci beaucoup de votre aide, je pense y voir plus clair. Donc, pensez-vous que si je place le théâtre et donc l'Ecole des femmes de Molière, par exemple, dans ma troisième partie qui est "C/Les deux formes d'argumentation sont toutes aussi efficace", qui, je pense, va traiter de l’ambiguïté, puisque certaines œuvres contiennent une argumentation directe et indirecte. Ce serait correcte? (tout en précisant qu'il y a double énonciation dans certaines scènes comme dans la 2 de l'acte III, ainsi qu'en approfondissant l'argumentation directe et indirecte présente dans la pièce)
floreale
Tu poses maintenant la question de la structure de ton devoir. Difficile de répondre sans avoir la formulation de la problématique et les axes que tu as développés. Que tu veuilles aborder le genre théâtral soit mais apparemment le sujet est infiniment plus large.
L'argumentation directe a son intérêt et ses limites. Il en est de même pour l'argument indirecte. Affaire de maîtrise et de public visé.
Les stratégies pour arriver au but sont diverses. L'auteur peut utiliser un genre plutôt qu'un autre : essai, pamphlet, article de l'Encyclopédie, fable, discours, lettre ouverte, article de presse, la littérature engagée (roman, théâtre, poesie, chanson ...) mais il peut avoir recours à différents types de textes et mettre la narration au service d'une argumentation par exemple.
Se pose alors la question de l'efficacité : qu'est-ce qui est plus efficace pour convaincre ou persuader : un texte essentiellement argumentatif (mais à quels lecteurs s'adressera-t-il ? et quelle sera la diffusion : combien de lecteurs ?) ou un apologue par exemple qui va se servir d'une fiction (fable, conte philosophique, lettres ...) pour plaire et instruire ?
Apparemment le sujet posé demande ton avis ...
louaneAUH
La problématique est "Entre l'argumentation directe et l'argumentation indirecte, quelle est la forme qui vous semble la plus efficace?", et mon plan est le suivant :
(intro toujours pas commencée)
A/ Argumentation directe :
I/Avantages : (préciser où il est le plus efficace, dans quoi)
-exemples :*"On ne naît pas femme : on le devient" de Simone de Beauvoir (essaie philosophique)
*Une chambre à soi de Virginia Wolf (pamphlet)
II/Les limites:
-exemples:
B/ Argumentation indirecte :
I/Avantages : (préciser où il est le plus efficace, dans quoi)
-exemples: La jeune fille et le loup de Jean Anouilh (fable)
II/Limites :
-exemples :
(-l'ironie peut être parfois difficile pour la compréhension du texte ou de la morale pour certaines personnes
->peuvent passer à côté de la morale)
[Transition éventuelle : Cependant, il existe des formes qui font appel tant à l'argumentation directe qu'à l'argumentation indirecte comme les romans autobiographiques ou bien certaines pièces de théâtre.]
C/ Les deux formes d'argumentation sont toutes aussi efficace.
-ambiguïté (parfois certaines œuvres contiennent une argumentation directe ET indirecte. ex: Le Mariage de Figaro de Beaumarchais + L'Ecole des femmes de Molière.
Conclusion: Pour conclure, on peut dire qu'il n’existe finalement pas de procédé plus efficace que l'autre, puisque tout dépend du message que l'on veut véhiculer ainsi que du contexte. On peut voir que l’argumentation directe permet de gagner du temps et peut paraître plus claire mais il ne trouve pas forcément son public. A l'inverse, l'argumentation indirecte permet une réflexion plus globale et séduit davantage par son caractère plaisant, cependant, il peut faire passer le lecteur à côté de son sens réel. Néanmoins, il est possible de concilier les deux au sein d'une seule et même oeuvre, pour plus d'impact et une cible de lecteur plus grande. (trouver une ouverture)
Je pense que c'est quand même un bon début, qu'en dites-vous ?
floreale
Le troisième axe et la conclusion font ici double emploi.
louaneAUH
Vous me conseillez quoi alors ? De supprimer ma troisième partie ou alors d'essayer de l'enrichir?
citrouille007
Bonjour,
Je pense avoir compris la différence entre argumentation directe et indirecte (merci à votre fiche). Cependant j'ai à rédiger une dissertation dont le sujet me demande de comparer une argumentation qui use de distanciation et une autre qui utilise la personnification pour déterminer laquelle est la plus audacieuse. Est-ce la même chose que comparer argumentation directe/indirecte?
Avant de commencer la rédaction de mon plan je ne voudrai pas partir sur un hors sujet....
Merci d'avance de me mettre sur la voie :)
floreale
De quels textes disposes-tu ?
citrouille007
Merci pour votre réponse. C'est un sujet de dissertation et je n'ai pas de corpus qui va avec....
floreale
Je me demande s'il ne s'agit pas plutôt de l'argumentation qui cherche à convaincre (arguments faisant appel à la raison) et l'argumentation qui cherche à persuader (faisant appel aux émotions).
Mais ton interprétation est juste aussi.
Peut-être faudrait-il tout aborder.
Il faudrait d'autres avis.
citrouille007
Merci pour ces pistes... je pense rester dans le registre direct/indirect et peut-être aborder aussi les arguments qui cherchent à convaincre/persuader...
J'avais aussi dans l'idée de parler de l'effet de distanciation dans le théâtre de Bertolt Brecht dans un but de convaincre le public en évitant le réalisme ou l'identification...qu'en pensez-vous?
Je poursuis mes recherches mais suis ouvert à toutes suggestions...
Jean-Luc
Je crois qu'il faut partir des définitions de ces deux concepts et limiter leur domaine d'application, par exemple au seul théâtre.
Regarde les définitions dans Wikipedia.
Prendre une pièce de Brecht pour la distanciation et peut-être Chantecler de Rostand pour la personnification filée ou mieux une moralité, pièce de théâtre allégorique (voir Octave Mirbeau pour une moralité moderne).
Les deux concepts, qui ont une visée didactique, semblent relever de l'argumentation indirecte puisqu'ils mettent en scène des histoires.
Le principe le plus original est sans conteste celui de la distanciation qui casse les codes, tout particulièrement celui de plaire pour instruire. Par le malaise qu'il introduit dans le déroulement de la représentation il va clairement contre le placere, docere...
citrouille007
Merci pour ces idées. Si j'ai bien compris, Chanteclerc de Rostand c'est un peu comme les fables de La Fontaine? Dans les deux cas un usage de procédés de distanciation... Les animaux, la moralité...
J'ai pas mal d'idées pour la distanciation qui est sans aucun doute le principe le plus original comme le dit Jean-Luc mais peut parfois dérouter, lasser le lecteur/spectateur.
Je compte au parler de Micromégas de Voltaire : difficile de s'identifier à un géant de l'espace et pourtant le propos atteint son but.
Par contre je manque d'exemples pour l'argumentation qui use d'identification...
Et Wikipédia ne m'a pas tellement éclairé...j'ai du mal à trouver les définitions malgré mes recherches...
Jean-Luc
Identification ou personnification ?
Hizzel
Bonjour, :)
J'ai une dissertation en francais a realiser pour mardi : Argumentation directe ou inderecte ?
Ma problematique est donc: Laquelle de ces deux argumentation est-elle la plus efficace pour defendre une idee ?
Jai effectué un plan, qui est cependant incomplet je ne trouve pas certains exemples (surtout pour une oeuvre de fiction pouva't donne lieu a un contresens) :
I> L'argumentation directe
A. Caractere plus objectif
utilisation d'argument pouvant etre juge objectif comme ceux histoirique, litteraire ou scientifique
exemple :
Bazin, Ce que je crois (utilisation des chiffres)
Valery, La crise de l'esprit (avec l'histoire Elam,Ninive et Babylone + l'Allemagne et litteraire Keats, Baudelaire er Menandre )
B. Utilisation de je
l'auteur utilise je cela peut devenir tres subjectif et personnel cest soit lauteur seul mais aussi le lecteur car il lit le lecteur est donc emprisonner
exemple :
Saint-Exupery, Lettre a un otage (je sur lidee forte)
C. Idee explicite
la these est dite des le debut
exemple :
Jaures, Discours a la jeunesse (EST-CE QUE CELA MARCHE) :/
D. Texte trop complexe
utilisation de l'ironie pouvant donne lieu a un contre sens
exemple :
Montesquieu, De l'esprit des lois
E. Lourdeur et complexité
trop d'arguments complexes, le lecteur se perd de plus pas accessible a tout les monde
exemple :
JE NE TROUVE PAS :(
II> Argumentation indirecte
A. Divertir pour denoncer
on instruit en amusant
exemple :
Marivaux, La colonie
B.Beaute du langage
poesi melodique lauteur transporte le lecteur il est manipule
exemple :
Victor hugo, Les chatiments Lux
C. Catharsis
identification au personnage on les comprend adhesion a la these
exemple
JE NE TROUVE PAS :(
D. Description
u e description realiste permet dacceder a u e realite trop violente
exemple
Barbausse, Le feu
E. Contresens ' OU E. Incomprehension
l'idee netant pas explicite on comprend une autre idee au le sens contraire on loupe la vision argumentative
Exemple exemple
JE NE TROUVE PAS :( JE NE TROUVE PAS :(
Merci de maider a trouver les exemples manquant et de me dire lesquels de ces arguments vous sembles les plus pertinents (je dois en suppri.er il y en a trop) :)