John-Krakauer
Bonjour,
Je dois constituer un dossier pour l''oral de LVA et un autre pour l'oral de LELE.
Sachant que je suis un candidat libre, que vais-je devoir mettre précisément à l'interieur des dossiers afin de faire une bonne impression ?
Dans le dossier de LVA :
Lieux et formes de pouvoir; Social Network
Mythes et héro; The American Dream
Dans le dossier de LELE :
Je sais pas quoi choisir. :(
Je suis perdu :(
Merci d'avance pour vos conseils.
Serenaty
Déjà, est-ce que t'as déjà eu des cours de littérature anglaise ? Il te faut connaitre une oeuvre en anglais pour pouvoir faire ton dossier LELE (genre Romeo & Juliet, Shakespeare).
Pour l'oral, globalement, pour la LVA, il te faut minimum 2 documents en lien avec ton sujet (logique) + un doc perso :
Intro - :
- Présentation du thème puis de la notion (pourquoi avoir mis ton thème dans telle notion ?)
- Présentation de la problématique
- Présentation du plan
Développement en 2 parties :
- Développer tes 2 idées avec l'aide des documents (ne pas oublier de les présenter vite fait)
Conclusion :
- Répondre à la problématique
- Ouverture avec le doc perso
Pour la LELE, 2 extraits de l'oeuvre + doc perso :
Intro :
- Présentation du thème, de la notion, de l'oeuvre (résumé très court) ET son mouvement littéraire et période historique (=environnement / culture littéraire)
- Présentation de la problématique
- Présentation du plan
Développement en 2 parties:
- Développer tes 2 idées avec l'aide des extraits (ne pas oublier de les présenter vite fait)
Conclusion :
- Répondre à la problématique
- Ouverture avec ton doc perso
Voilà. Je crois que je n'ai rien oublié. Je ne sais pas si c'est ça qu'il te fallait comme réponse x)
Sinon, n'hésite pas à faire des liens (citations, référence à un passage ...) avec ce que tu dis et tes documents. Plus tu feras de liens, plus tu gagneras des points. Donc il faut bien les connaitre et les avoir bien analysés. Pour la LELE, n' oublie surtout pas de parler de l'environnement littéraire car tu es noté dessus. Aussi, les notions ne sont pas les mêmes pour la LVA et la LELE donc fait attention de ne pas te tromper.
Les documents persos peuvent être de toute nature : citations, poèmes, chansons, images, extrait de film etc etc. Il faut juste bien les présenter et faire le lien avec ce que tu as dis dans l'oral.
Et sinon, le jour de l'oral, tu auras juste à venir avec tes documents vierges et sans annotations + leurs photocopies pour l'examinateur.
Bonne soirée !
Jeanne Khn
Bonjour, ^^
J'ai une petite question, pour l'oral de Lélé peut-on prendre deux extraits d'oeuvres différentes ou doivent-ils obligatoirement appartenir à la même oeuvre ?
Merci beaucoup de vos réponses,
JK