Etoile Polaire
Bonjour, :)
Je me permet de poster ici en désespoir de cause, car je ne trouve pas de réponses à mes questions...
J'aurais besoin de quelques informations sur les modalités des épreuves orales de langues, et essentiellement de la LV2 Anglais.
J'ai mené des recherches sur le site de l'éducation nationale mais n'ais pas trouvé les informations recherchées, aussi je me demandais si d'anciens élèves ayant passés le bac en 2013 ou 2014 ou des professeurs de langues pourraient me les fournir, ou bien d'autres personnes si vous les détenez, mais je recherche le plus précis possible et donc des informations très récentes.
Voici donc les questions que je me posais : (en sachant que je suis en LV1 Espagnol et LV2 Anglais)
- Doit-on se présenter aux examens oraux munis d'une liste des documents étudiés en classe durant l'année dans les quatre notions ?
- Peut-on préparer un petit dossier où seraient rassemblés un exemplaire de chaque document étudié dans l'année, classés par notions ?
- Doit-on limiter notre exposé orale à l'analyse exclusive des documents étudiés en classe ou peut-on rajouter des documents personnels ainsi que des connaissances personnelles, faisant parties du programme 2015, à notre expression ?
- Où puis-je trouver les textes officiels détaillants les modalités des épreuves orales de langues vivantes au baccalauréat ? (2015)
Merci de tous renseignements apportés, et toutes mes excuses si ce sujet n'est pas admis sur le forum.
Marion64
Salut! :) je suis en Terminale L et je pense pouvoir te répondre ;)
Si tu es dans un établissement, je crois qu'il te suffit de te présenter seulement avec les documents illustrant les notions. Sachant que dans un oral, il ne faut pas plus de 5 documents, il te faudra donc en tout un maximum de 20 documents maximum. Si tu es au CNED (ce qui est mon cas) tu as une page au début du fascicule "recueil bac" avec la liste des documents que tu peux présenter pour les quatre notions. Tu coches tes documents, je crois qu'il faut prendre cette liste afin de la montrer à l'examinateur. Attention, il te faut chaque document en double: un pour toi et l'autre pour l'examinateur n'oublie surtout pas qu'il faut deux exemplaires, sinon tu es dans la m**** pour préparer l'oral pendant les dix minutes ^^ Pour ce qui est de la LV2, il faut que tu expliques les documents étudiés en cours. Il faut que tu rajoutes des connaissances personnelles mais pas de documents personnel (seulement si tu es en L pour la matière LELE). Tu peux trouver les bulletins officiels sur le site Eduscol :)
J'espère que j'ai bien répondu et bon courage ! ;)
M.*
Attention ! Il faut présenter pour chaque notions trois documents : 2 étudiés en cours et un personnel :) C'est comme ça pour les LV1/2, LELE et LVA :)
Sarahcroche
Bonjour, je suis actuellement en terminale L, et je suis un peu perdue en ce qui concerne mes oraux de langues vivantes...
La question que je me pose est la suivante : Si, parmi les documents d'une notion, j'ai choisis une vidéo ou un document audio qu'on a étudié en classe, qu'est ce que j'emmène le jour de mon oral du bac? Je ne peux tout de même pas emmené ma clé USB avec la vidéo ou le document audio dessus!
Merci pour vos réponses.
charlotte30
slt . je pense que tu peux venir avec une tablette pour montrer ton synopsis ou la bande annonce c plus rapide mais elle ne doit pas dépasser 2 minutes je pense après pour le reste je sis pas plus renseignée que toi . :D :)
LMDF
Bonjour à tous !
Une petite question, je suis en L/LV2 espagnol, et je commence à me demander comment je vais faire pour mon oral !
On a eu cette semaine la liste des documents pour notre dossier, et il y a très souvent peu de documents pour chaque notion, mais tous relèvent de thèmes différents et sont par conséquent difficile à lier.
Pour la dernière notion (Mythes et héros) on a vu presque aucun des documents mentionnés, et là aussi ils sont tous très différents.
Si mon oral ressemble (faute de documents) à un catalogue, est ce très grave ?
Puis je demander à ma prof d'enlever la dernière notion de la liste ?
Merci d'avance !
Nora ITA
Bonjour,
Je suis en Terminale L et je prépare mes oraux du bac pour LV1 Anglais et LV2/LVA Espagnol. Je galère un peu...
En fait, je ne comprends pas si l'exposé doit être entièrement axé sur les documents ou s'il doit seulement s'appuyer dessus (à titre d'exemples). Je n'ai pas trouvé de réponse claire à ma question, j'ai vu un peu de tout : des exposés où le candidat présente les documents et les confronte, en donnant quelques exemples pour les compléter, et d'autres où, au contraire, les documents ne sont que brièvement cités pour donner un exemple à un propos qui s'appuie sur une réflexion extérieure aux docs. Je ne sais donc plus trop à quel saint me vouer ! Quelle méthode est la bonne ?
Si quelqu'un pouvait m'aider, je lui en serais extrêmement reconnaissante...
fidji45
Bonsoir
L'essentiel est de garder en tête que tu réponds à une problématique (ou encore un sujet éclairé sous un angle spécifique)
Dans la présentation des tes notions pour les deux textes imposés , tu auras peut-être moins de liberté dans l'interprétation que pour le texte choisi .
L'essentiel est de présenter une problématique et d'y répondre avec clarté . Les textes peuvent tous aller dans le même "sens" si c'est un développement continu.
Les textes peuvent s'entrechoquer s'il y a plusieurs aspects à ta problématique.
L'essentiel est -que tu t'impliques dans ta notion
-que ton introduction avec ta problématique soient claires et "punchy"
-que la langue soit de bonne qualité
- que ta conclusion ouvre sur une autre sujet (dont tu ne débats pas)
Ton attitude positive, ton implication joueront beaucoup.
Pense que l'examinateur entend souvent les mêmes idées ; il évalue un niveau de langue et une aptitude à la curiosité.
Garde des arguments pour l'interaction orale avec le /la prof.
Il ne faut vraiment pas te tracasser. :)
(si tu souhaites que je te donne mon avis sur une de tes notions en anglais, poste-la sur ce site)