Ytreza
Bonjour à tous,
Je cherche un synonyme ou à défaut une expression synonyme pour "manque de confiance en soi" ou "manque d'estime de soi".
D'après mes dictionnaires, "inconfiance" n'existe pas...
Merci d'avance
Embu
Peut-être "impuissant", mais ce terme désigne avant tout l'incapacité physique ou mentale d'accomplir telle ou telle chose, et ne fait pas directement penser au manque de confiance en soi, qui a pourtant une signification similaire.
Jehan
Il y a aussi la timidité, quoique le sens de ce mot me semble plus large...
Ytreza
Pour être plus précis, c'est pour qualifier quelqu'un qui n'accomplit pas quelque chose par peur de l'échec.
Impuissance -> non car il est tout à fait capable
Timidité -> non plus...
Après de nombreuses recherches dans différents sites ou dictionnaires je crois qu'il faut se résigner à une périphrase... Ou au néologisme "inconfiance"...
Jehan
Dans la timidité, il y a souvent peur de l'échec parce qu'on sous-estime ses capacités, on se dévalorise : "Je n'ose pas... Je n'en suis pas capable..."
Cela ressemble beaucoup au manque de confiance en soi.
Embu
Peut-être alors le mot incertain. Le CNRTL peut en tout cas te donner une liste de synonymes qui auront des chances de te convenir.
Duane
Timoré ?
Jean-Luc
Et inhibé ?
freddy.lombard
Le terme le plus approprié me semble être dévalorisation.
Mais les raisons en sont multiples, et on peut évoquer l'introversion, la victimisation, la procrastination, l'auto-flagellation, la frustration, la déception, etc - autant de causes ou d'effet de la dévalorisation.
Jehan
Mais auto-dévalorisation, alors...
[supprimé]
self-défiance ? :lol: :lol:
Scipione
Pusillanime :) peut être...
freddy.lombard
Dévalorisation est le terme utilisé en psychologie (« vous vous dévalorisez »).
On trouve aussi auto-dévalorisation (parfois en un seul mot ou en deux mots sans le tiret...) ou encore dévalorisation de soi.
Souvent on emploie simplement « sentiment de dévalorisation » pour évoquer la dévalorisation de soi-même.
paulang
Antonymes de confiance
ici
Et
ici c'est tout simplement la méfiance (de soi)
Ytreza
Désolé d'avoir tardé à répondre, je viens de déménager et j'ai difficilement accès à internet pour l'instant...
Merci beaucoup pour vos suggestions, ça me fait pas mal de pistes à explorer.
Il faut vraiment que j'apprenne à utiliser les dictionnaires en ligne...
Duane
:) Très joli Anne345, je vous l'envie celui-là !
Hippocampe
J'approuve Duane.
C'est une plaisanterie connue ?
Ytreza
A titre indicatif, j'ai finalement utilisé "appréhension" qui, dans le contexte de ma phrase, me semble le mieux convenir.
En tout cas, merci encore pour toutes vos réponses.
Embu
Peut-être que nous pourrions justement mieux t'aider si tu nous donnais un aperçu du contexte de ta phrase.
Ytreza
"Son manque de confiance en lui l'empêche de faire quelque chose."
Il a peur de rater donc n'ose pas.
"Ses appréhensions l'empêchent de faire quelque chose." me convient.