ORION66
Bonjour,
En regardant les différentes définitions de "infirmer" ceci signifie t-il abandonner une idée, une opinion dont on était persuadé et sur laquelle on ne pouvait mettre aucun doute.
Pourrait-on dire que c'est le contraire de "confirmer"?
Petite subtilité.
Merci.
Jehan
La personne ou la chose qui infirme une information contredit cette information, la démentit.
Quand on n'est pas certain d'une information, la personne ou la chose qui confirme cette information la présente comme vraie, réelle, avec des preuves ou des arguments.
Nicette
Bonsoir,
J'ai envoyé un mail d'invitation dans lequel je voulais qu'on me confirme par oui ou par non si présence à la soirée, est ce que ça a un sens " nous vous remercions de bien vouloir confirmer ou infirmer votre présence" infirmer c'est le contraire de confirmer alors cela veut dire que la personne ne va pas confirmer alors que je souhaite une réponse qu'elle soit positive ou négative.
Qu'en pensez-vous ? Merci
Spalding
Si vous demandez seulement de confirmer, la personne en question risque de ne pas répondre si elle a décidé de ne pas venir.
Mais si vous rajoutez "infirmer", elle doit normalement vous répondre dans un sens ou l'autre ! ;)
Nicette
Spalding merciiii, j'avais peur d'avoir fait une boulette, d'autant plus que "confirmer ou infirmer un rdv" ou alors "confirmer ou infirmer sa présence" se dit. Mais en y réfléchissant "infirmer" c'est vraiment ambigu dans une phrase comme celles-ci. Merci pour ta reponse.
Spalding
Pas de quoi ! Au plaisir de te revoir bientôt sur ce forum... :)
paulang
Avec ou sans infirmer le poil dans la main ne répondra pas. Autant ne mettre que confirmer et ajouter l'absence de réponse vaudra infirmation ou quelque chose de ce genre.
Spalding
Oui, mais dans ce cas, Nicette ne saura pas à quoi s'en tenir jusqu'au dernier moment. Elle souhaite en plus une réponse, positive ou négative.
Avec la formule "confirmer ou infirmer", le destinataire est par contre incité à répondre immédiatement. ;)
paulang
Ceux qui n'auront pas répondu et se présenteront cependant, seront exclus (et non supprimés) sans ménagement pour leur apprendre la correction. :D
Spalding
C'est une autre question. Mais je suis d'accord ! ;)
Nicette
C'est vrai Paulang " Avec ou sans infirmer le poil dans la main ne répondra pas" raison pour laquelle j'ai ajouté confirmer/infirmer car je dois à tout prix connaitre le nombre de participant. S'agissant d'un mail professionnel, je ne peux ajouter cette phrase "l'absence de réponse vaudra infirmation" pour des raisons d'organistation.
Spalding
La question est réglée. Bonne invitation ! J'espère que le buffet sera bien garni... :)
paulang
Si vous ne pouvez ou voulez ajouter une phrase, il faudra alors, soit accepter tous les arrivants, soit exclure les poils dans la main qui se présenteront. C'est aussi simple que cela.