[supprimé]
Salut.
J'ai un peu de mal à comprendre ce qu'on veut dire par le nihilisme dans l'Etranger de CAMUS.
Je pense qu'il s'agit du refus de se plier aux valeurs morales et religieuses, pour montrer l'insignifiance du monde.
Aussi, le nihilisme se manifeste -t-il à travers le réquisitoire développer contre l'institution sociale et judiciaire qui se soumettent à la tradition....
Je ne sais pas si ce que j'ai compris est correcte. L'absurde n'est pas vraiment mon point fort. Qu'est ce que vous en pensez?
[supprimé]
Oui, en gros, c'est cela, mais c'est presque à tout moment que ce refus s'exprime, d'abord par un refus de se plier aux normes (regardez par exemple, dès le début, l'attitude du patron de Meursault face au deuil de ce dernier), ensuite par une prise de conscience, qu'on peut appeler révolte (dans sa prison).
[supprimé]
Merci Jacques
Je pense que le patron était choqué par le manque d'ambition du personnage. ( partie 1 chap. 5) " il a eu l'air mecontent, m'a dit que je répondais toujours à côté et que je n'avais pas d'ambition..."
ce fut Marie qui avait eu un petit recul, apres avoir decouvert qu'il venait de perdre sa mère. Mais elle n'avait rien dit.
La fin je la vois comme une prise de conscience de l'absurdité de l'existence et une communion avec l'univers dans une sorte de pantheisme. Un moment de révélation et, comme vous avez dit, une révolte contre l'insignifiance de la vie et une acceptation de la fatalité de la mort.
[supprimé]
Oui, mais en même temps, une réconciliation quasiment sensuelle avec le monde, car ce n'est pas lui qui est absurde, mais l'Homme dans sa volonté de le rationaliser et de croire qu'il y joue un rôle des plus sérieux. Le patron croit au rôle qu'il joue, Marie aussi, Raymond et ses histoires scabreuses, tous ceux qui jugent Meursault...
[supprimé]
Intéressant. J'ai pas pensé à cela.
Le dernier geste de Meursault me rappelle le geste d'Antigone " il faut dire non" même si on risque la mort.
Pouvez vous m'expliciter ce que vous voulez dire par réconciliation " sensuelle"?