Bonjour
Edy mes salutations du matin et félicitations pour la copie ENTIERE du paragraphe de Grevisse, et j’avoue ne pas avoir eu ce courage.
En échange, et comme il pleut, je propose un petit aparté concernant les règles de grammaire qui obéissent à des diktats d’un coté et laissent libre champ par ailleurs, comme les éléments que j’ai portés en rouge dans mon précédent message.
La réponse très pertinente de Muriel.H (Non, quand on écrit "ci-joint", on ne sait pas que ce sont "trois copies", on ne l'écrit qu'après.) me donne ainsi l’occasion de concevoir cette règle plus radicalement, surtout en pensant à toutes celles et à tous ceux qui découvrent notre langue.
Le participe passé ne s’accorde pas avec un mot qui n’a pas encore été prononcé.
Or
"ci-inclus, ci-joint et ci-annexé" correspondent aux participes d’expressions figées (dixit Grevisse) et de ce fait on devrait écrire tout simplement (je reprends le texte d’Edy):
1 Épithète ou attribut : accord.
* Trois COPIES CI-JOINTES de notre rapport.
* Trois copies de notre rapport SONT CI-JOINTES.
Le mot a été prononcé avant = accord
2 En tête d’une phrase averbale : invariabilité (synonyme de ci-contre).
* CI-JOINT, TROIS copies de notre rapport.
Le mot n’a pas été encore prononcé = invariable
3 Dans le corps d’une phrase, devant un nom SANS DÉTERMINANT : invariabilité (idem).
* Je vous transmets CI-JOINT COPIE de notre rapport.
Le mot n’a pas été encore prononcé = invariable
4 Lorsque le nom a UN DÉTERMINANT : L’USAGE N’EST PAS FIXÉ.
a- AVEC ACCORD
* Vous trouverez CI-INCLUSE LA copie que vous m’avez demandée. (Académie, sous ci-)
b- SANS ACCORD
* Vous trouverez CI-INCLUS UNE lettre de votre père. (Académie, sous inclure)
Ici on peut noter que même l’Académie fait son sac de nœuds et…
…si on se contentait d’appliquer la règle suivant que le mot est prononcé ou pas :
Vous trouverez CI-INCLUS la copie que vous m’avez demandée
CONCLUSION PERSONNELLE : si on applique la règle de base des participes passés, tout simplement, plus de problèmes et notre langue devient limpide du moins pour ces trois expressions.
Mais j’oubliais que des ILLUSTRES !!! appartenant à notre élite linguistique ne veulent rien bouger à partir du moment où l’idée ne vient pas de leur cervelle, que les anciens "bafouillaient" à leur aise ce qui semble guider nos pas et c’est bien dommage pour l’avenir de nos élèves.
Avec mes excuses pour ce point de vue un peu long, mais Edy "Pensez-vous que cela soit réellement applicable dans les écoles ? "
@