CamilleDg
Bonjour à tous! Etant nouvelle sur le site je me suis dis que poster un message ici serait une bonne idée, d'autant plus que j'ai vraiment besoin de votre aide à tous si c'est possible. Je suis en Terminale L, et mon professeur de littérature anglaise à eu la bonne idée de nous donner une date limite à la réalisation de notre premier dossier du bac (c'est-à-dire demain). N'ayant été prévenue que vendredi, j'ai tout de même tenté de commencer mon dossier le plus vite possible, mais aujourd'hui je me retrouve coincée et très confuse par ce projet. (P.S: désolé pour le blabla!)
Je sais le travail que je dois réaliser: les deux documents de classe qu'il faut analyser en plus d'un document personnel à étudier en rapport à ma problématique ect... Cependant, c'est sur ce document personnel que ma confusion ce porte, ainsi que sur mes idées de plan. Pour expliquer, voici mon introduction:
"English file (LELE)
La rencontre avec l’autre, l’amour, l’amitié
I took the decision to work on who has become one of my favourite authors throughout the year, William Shakespeare. His powerful and beautiful writing, that I regret not having read before, has helped me understand through his words, his own definition of love. Indeed, this peculiar subject can be found in most of his works, whether it would be in plays, sonnets ect… I found myself very interested in them, as I could see how this famous author was interpreting and creating masterpieces around this wild notion.
Love, I think, is acknowledgment and acceptance, deep affection, if we talk about a friend or family, or something much stronger in case of a lover. Shakespeare, for example in his numerous sonnets explored every aspects of love, or on the contrary, the lack of it, and I consider myself really affected and interested to see, in his productions, his views on a these facets of love, that we can find essentially in one of his best known work, the play Romeo and Juliet, and another sonnet I chose from his famous Collection, to illustrate this idea of Love.
So, my issue at stake would be, how does Shakespeare demonstrates his perceptive of love?
As I said previously, I will explain this concept with three different documents. (FIRST DOCUMENT TO FIND AND EXPLAIN AS A GENERALITY FOR LOVE, maybe in Romeo and Juliet). As good example of this notion, I chose as a second document, the first encounter of two of Shakespeare’s characters, Romeo and Juilet. And finally I will demonstrate this notion with a final document, a sonnet, also written by Shakespeare, the eighteenth sonnet."
Bon, voilà mon introduction, je m'excuse d'avance pour les fautes d'anglais qu'il doit y avoir. Bref, je suis dans la confusion la plus totale car en effet je n'ai aucune idée de premier document, qui je préfèrerai soit un document visuel mais également en rapport avec le thème de l'Amour chez Shakespeare, et qui puisse introduire cette notion en tant que généralité.
Est-ce que vous auriez des idées? Mon premier document (venant du cours) est la scène de rencontre entre Roméo et Juliette, tandis que mon second est le sonnet 18 (probablement un de mes préférés).
Merci d'avance si vous avez une réponse à proposer!
Camille
haleyelah
Bonjour à tous,
Je suis étudiante en terminale L et passe mon oral de littérature anglaise dans moins d'une semaine. Je sais que je m'y prends très très tard, mais j'ai réellement besoin d'aide. J'ai constitué un dossier pour l'instant et j'aurais besoin de savoir si il est cohérent:
La rencontre avec l'autre, l'amour et l'amitié
Document 1 : -Pride and Prejudice (oeuvre entière) étude de l'amour passionel entre Mr Darcy et Elizabeth ; étude de l'amitié qu'elle a avec sa soeur Jane
Document 2 : -Bridget Jones (oeuvre entière) étude de sa vie amoureuse ; étude de l'amitié qu'elle entretient avec ses amies
Document personnel : Je ne sais encore quoi mettre, j'aurais aimé savoir vos suggestions car j'avais pensé au film Triple Alliance qui est sorti il n'y a pas longtemps et qui réunit la rencontre avec l'amour et l'amitié à la fois mais je ne sais pas si je peux le placer dans ce dossier?
Le plan que j'ai construit pour ma thématique : How these movies show the meeting with the other, especially with the love and with the friendship?
I) La rencontre avec l'amour
II) La rencontre avec l'amitié
C'est un plan ainsi qu'une problématique totalement bateau et c'est pour cela que j'ai vraiment besoin de conseils!
Merci d'avance.
fidji45
bonjour Haleyeha
Pour ton dossier en Lele tes deux premières sources sont appropriéés(il faut cependant choisir un extrait de l'œuvre LITTERAIRE ) mais la troisième non car il faut que tu choisisses un document littéraire .
Pour un document personnel et rapide à intégrer:
sur le thème de l'amour (entre deux hommes) poème magnifique de Auden: Funeral Blues
sur le thème de l'amitié : Of Mice and Men de Steinbeck
Tu trouveras des analyses sur internet :personnalise les.
How do each of these documents (pourquoi mets -tu "movies" ,tu es censée présenter des œuvres littéraires ,encore une fois, fais attention!) underline the importance of the notion of friendship (ou "and of love "si tu choisis le poème de Auden ) . Cela suffira .Tu enchaînes ensuite directement avec les œuvres :il te faut connaître leurs auteurs, leur siècle,l e contexte historique (brièvement mais c'est important)
Rappelle toi :tu as 5 minutes pour présenter ces trois œuvres et 5 minutes d'interaction avec l'examinateur.
Oui la façon de présenter le thème est très ordinaire mais ce qui compte est avant tout la qualité de ton anglais et de tes connaissances et c'est une épreuve à option donc l'examinateur aura une approche "favorable" .
haleyelah
D'accord merci beaucoup
@fidji45 pour vos conseils !
Du coup j'ai préparé mon deuxième dossier qui est le suivant :
Document 1 : extrait d'un chapitre d'
Harry Potter
Document 2 : extrait d'un chapitre d'
Alice aux Pays des Merveilles
Document personnel : extrait du film d'
Alice aux Pays des Merveilles
(ma professeur m'a dit que c'était faisable)
Je ne sais cependant pas si ça rentre dans la thématique L'Imaginaire ou bien Le voyage initiatique.. Merci de m'éclairer!
fidji45
Bonjour
Pour Harry Potter ,on est face à un voyage initiatique (pour l'ensemble de l'œuvre ;on peut donc choisir un extrait et ensuite s'en détacher pour montrer la progression de Harry -enfant- à Harry -adulte- et qui a compris les enjeux de sa vie (la mort de ses parents , le rôle de Voldemort) Attention toutefois car les personnages n'ont pas les mêmes noms en français et en anglais
Pour Alice aux pays des merveilles il s'agit avant tout du monde de l'imaginaire (le livre était destiné à distraire -on y retrouve cependant une critique de la monarchie )
Oui là tu peux en effet rattacher en document personnel un extrait de film puisqu'il s'agit d'une même œuvre.
Fais un montage avec des "photos" de l'extrait car l'examinateur ne peut visionner ton extrait.
Pense à bien parler des points communs et des différences (entre le livre et le film)
Pour l'ensemble de ton exposé pense bien également à parler de la forme (Dans Alice il y a beaucoup de notions "absurdes" de "jeux de mots" tu as dû voir tout cela avec ta prof)et bien sûr du fond (mais vraiment il faut faire un travail pour tes deux thématiques d'ailleurs sur la forme)