butterfly
Bonjour,
Je suis étudiante en LLCE 3 anglais. J'aimerais avoir quelques conseils sur un dossier que je dois constituer à la fin du semestre. En fait, je dois faire une synthèse à partir de 3 documents, 2 textes et une image choisis à mon propre choix autour d'un thème Master and Servant. C'est un thème assez large. Je dois choisir des documents ou on retrouve un master, par exemple quelqu'un qui commande et servant par exemple un employé. J'avais pensé de choisir des documents qui tournent autour de la lutte des classes. Qu'en pensez-vous ?
Là, le plus difficile, je dirais c'est de trouver les bons documents. J'avais pensé à Pride and Prejudice, Wuthering Heights mais je ne sais pas si dans ce dernier on retrouve bien la lutte des classes. (il faut que je relise ce livre)
Je dois choisir deux textes littéraires et un document iconographique qui peut-être un tableau ou une image tirée d'un film.
Je me tourne vers vous pour savoir si vous connaissez des œuvres littéraires ( bien sûr anglaises ! ), des peintures ou des films qui traitent le thème de Master and Servant ?
Laoshi
-Wuthering Heights is a good example for its elaborate treatment of the relationship between masters and servants.
-What about Lee in John Steinbeck’s East of Eden? That servant is an intellectual guy who cleverly deals with anti-Asian prejudice in the American West of the early 1900s.
-Margaret Powell, Below Stairs: the bestselling memoirs of a 1920s kitchen maid.
Romarin
There is also this wonderful novel by the new Nobel Price K. Ishiguro, The Remains of The Day.
Portia
Un lien qui peut t'intéresser :
https://en.wikiversity.org/wiki/Editing_Internet_Texts/Servants_in_literature
J'ajoute le roman épistolaire
Pamela, or Virtue rewarded de Richardson.
butterfly
Merci beaucoup pour vos propositions et conseils !!!
Gretchen
Votre thème me fait également penser à l'oeuvre d'Eugene O'Neill, Long Day's Journey into Night, une pièce très fluide, dans laquelle (je me permets de vulgariser !) Cathleen, la servante, doit écouter Mary, sa "patronne", se plaindre, se lamenter de son sort, etc.