EstelleL
Bonjour à tous !
Je suis complètement perdue quant à la façon dont se déroulent les épreuves orales de langue en terminale L. J'ai pourtant regardé sur divers sites officiels mais j'ai besoin de réponses plus claires !
Ce que je n'ai pas compris ce n'est pas forcément le temps de la prise de parole mais plutôt ce qui concerne les dossiers !
Je fais anglais en première langue et espagnol en 2e. Je n'ai pas choisi l'option LVA cette année.
Ainsi, faut-il des dossiers pour les 2 épreuves ou faut-il seulement emmener les documents vus en classe ? Et quelle est la différence avec ceux pratiquant la LVA finalement ?
Merci d'avance de votre réponse ! :)
fidji45
Bonjour
Tu présentes pour chaque langue 4 dossiers avec les 4 notions au programme (en tout 4 dossiers en anglais et 4 dossiers en espagnol)
Exemple en anglais : un des dossiers couvre la notion de" mythes et héros": tu présentes deux documents vus en classe (un poème, un document iconographique, un extrait de roman etc..) et tu choisis un document personnel . Soit trois éléments par notion.
Si tu choisis soit en LV1 ou Lv2 de présenter une LVA (langue approfondie) tu passes la LVA et la LV1 en même temps (par exemple) en une seule fois et là tu ne présentes que deux dossiers donc deux notions. C'est moins de travail mais le niveau attendu est un peu supérieur B1 en LV1 on attend B2 en LVA et LV1 .
Les élèves en lettres choisissent souvent cela (bien sûr le coefficient est multiplié par deux).Si tu cherches un peu sur ce site dans des sujets de conversation similaires, tu trouveras des liens qui présentent les épreuves , le temps de préparation , les coef...
:)
Mlle-de-Saint-Exupéry
Bonjour !
Je me posais des petites questions sur les documents (je pensais avoir déjà fait le tour de la question mais il semblerait que non ^^)
Donc pour peaufiner le tout, je me demandais : Y a-t-il une limite minimum et maximum pour la longueur du texte ? (les miens me semblent assez long, ils font une page entière)
Et quand est-il du cota iconographie/texte ? Si j'ai 1 seul texte et deux images, est-ce moins bien ?
Et en question bonus je me demandais si en candidat libre le nombre de documents était moins réglementé (2 ou 4 ou plus) ou il faut rester fixer à trois ?
Merci :)
[PS: je suis aussi prise d'un doute soudain en voyant parler d'oral de 5 minutes. Pour l'espagnol LV2 en série L, il s'agit bien de 10 minutes d'exposé ? Il manquerait plus que les miens soit trop longs ! :D ]
fidji45
Pour Mlle de Saint Exupéry:
Tu es en L : tu vas donc présenter pour ta LV1 et ta LV2 ,4 notions composées de trois documents chacune (et pour chaque langue)
Il n'y a pas de "quota" à respecter : tu peux présenter en effet un document écrit et deux documents iconographiques (c'est bien qu'il y ait toutefois un texte écrit) Donc pas de souci!
Ton oral dure 20 minutes par langue : Pendant 10 minutes tu présentes une notion (choisie par l'examinateur). Pour savoir si tu es "dans les temps des 10 minutes" fais des essais . Puis tu as 10 minutes d'oral en interaction avec le (la) prof.
Dernière question :en L c'est bien trois documents par notion .
N'oublie pas que c'est la qualité de la langue qu'on évalue (et la cohérence des documents autour d'une notion)
;)
Mlle-de-Saint-Exupéry
Super ! Je suis rassurée pour les documents ;) Merci beaucoup pour vos réponses !
Et du coup (désolée d'insister :/ ) pour la longueur il n'y pas de limite ? Car certains de mes textes font entre une page entière et même une page et demi, et l'examinateur doit surement les lire avant non ? 's'il vaut mieux faire plus court je peux les raccourcir. Par ailleurs je me demandais aussi si je pouvais citer des références autres que mes documents ?
fidji45
bonsoir
Pour ce qui est de a longueur totale de la notion (soit 3 documents) : chronométrez vous et regardez si vous êtes entre 8 minutes . Il faut prendre en compte les hésitations , le fait de reprendre ses phrases...
Vous présenter 3 documents uniquement en L.
Par contre si l'échange avec le professeur( 10 minutes aussi) vient -par hasard - sur un document que vous connaissez ou des connaissances que vous avez acquises : aucun problème.
Faites deux exemplaires de chaque notion (les documents)
Mlle-de-Saint-Exupéry
Oh je suis désolée, je me suis mal exprimée ! Je voulais parler de la longueur des documents, des textes que je présente. Je me demandais s'il y avait une limite de lignes :) J'avais aperçu une limite de caractères par textes dans un bulletin officiel par hasard (mais qui ne concernait pas ma filière et que je n'arrive plus à retrouver en plus !) et donc je me demandais si mes documents n'étaient pas trop longs (un seul document fait 1 page ou 1 page et demi, donc avec trois docs comme ça par notion).
Vraiment désolée, j'ai l'impression d'abuser de votre temps avec mes questions tatillonnes, car on dirait bien que vous êtes la seule personne active, merci à vous ! :) Mais je me pose cette question surtout parce que je ne voudrais pas citer un élément du texte,et ensuite devoir le couper si celui est trop long et donc me retrouver avec des références qui ne seront plus là, et devoir changer mon oral.
Et Ok pour les références autres, je les garderais pour l'entretien ;)
fidji45
Re-bonjour!
Pour la longueur des documents, c'est très difficile à dire car cela dépend de la police dans laquelle ils sont écrits , de la marge etc..;
Je ne crois que de toutes façons ton oral se jouera là -dessus mais sur la qualité de ton anglais et la finesse de tes analyses. Donc, inutile de t'en faire (et puis tu ne peux pas t'appuyer sur tout un document d'une page -ou un peu plus en reprenant tous les points :attention il s'agit d'illustrer une idée pas de commenter un texte)
Je ne suis pas "la seule personne active sur le site" ,loin de là :par contre je suis prof d 'anglais et je peux répondre aux questions que tu te poses ;)
Cite des idées du texte mais pas le texte lui même .
Mlle-de-Saint-Exupéry
Bonsoir,
Ok ! Merci ! Cette fois je pense que c'est bon ! :D
Bonjour, bonjour !
Il semblerait que je ne soit jamais à cours de questions finalement... :rolleyes:
Je me posais des questions sur l'entretient. Je me demandais quelles genres de questions pouvaient etre posées ? Peuvent-elles cibler les documents de façon précises ? Ou est-ce qu'elles ne s'attachent qu'à la notion en globalité ? Peut-on me demander des precisions sur les faits/references que je présente ? Peut-on me poser des questions sur d'autres aspects possible de la notion, voir meme sur celles qui ne font pas l'objet de mon oral ?
Doit-je en connaitre un peu plus le sujet en dehors de mon exposé, ou est-ce que je ne suis pas obligée de me lancer dans des recherches effrénée sur l'histoire de l'Amérique par exemple :lol: ?
Va-t-on me demander un avis personnel sur un sujet ?
En un mot j'aimerais essayer de me préparer un peu, et je n'ai aucune idée des questions posées. :)
Merci beaucoup !