butterfly
Bonjour à tous,
Je suis en LLCE 3 anglais, et j'aimerais avoir vos avis sur une dissertation que je dois faire. Je dois faire une dissertation sur un film d'Hitchcock intitulé Vertigo ( sueurs froides ) dont le thème est sur le savoir, la connaissance ( " exploring the question knowledge on Hitchcock's movie Vertigo " ).
Je m'adresse à ceux qui auraient vu ce film, pour savoir ce que vous inspire ce thème, vos opinions et vos idées.
Merci d'avance.
Jean-Luc
Bonjour,
Tu aurais intérêt à voir ce film considéré comme un des meilleurs de tous les temps.
Ce thème du savoir est à relier à celui du pouvoir. En effet c'est la connaissance approfondie de l'autre qui permet la manipulation.
La connaissance ou besoin de découvrir la vérité fait tomber les illusions et conduit au malheur. A noter un recours au surnaturel, comme si notre savoir ne devait pas s'arrêter à la réalité ; même s'il s'agit là d'une mise en scène, il met en condition les protagonistes et éclaire la fin sous le signe de la fatalité.
Bien entendu le personnage principal, inspecteur de police, est par fonction chargé d'élucider la vérité au cours de ses enquêtes. Nous, spectateurs, nous voulons aussi comprendre de quoi il en retourne. L'intrigue est menée de manière diabolique jusqu'au dénouement... A noter que le déroulement typique du récit policier est transformé, car le spectateur connaissant la vérité avant le héros, la question n’est plus alors de savoir ce qui s’est passé, mais comment le héros va parvenir à découvrir la vérité.
La connaissance de soi :
Jacques Lourcelles qui, dans son Dictionnaire du cinéma - Les Films, écrit : "Vertigo contient, à l’état de condensé poétique, psychanalytique et métaphysique, tout ce que le cinéma peut offrir : une histoire d’amour, un récit d’aventures, un voyage que les personnages entreprennent au fond d’eux-mêmes, une énigme policière dont l’auteur se plaît à révéler la solution trente minutes avant la fin."
freddy.lombard
Pour un devoir poussé, on peut aussi lire le roman original de Boileau et Narcejac, D'entre les morts, qui a, entre autres, inspiré le film.
Quant au chef-d'œuvre d'Hitchcock, je ne peux que plussoyer Jean-Luc et te conseiller de le voir au minimum plusieurs fois... :)