Bonsoir
Ce qui manque surtout ici ce sont les documents que vous comptez citer :avec trois documents il paraît complexe de vouloir présenter un plan en deux parties .
Pour le reste je suis tout à fait d'accord avec les remarques de Jacques et de Laoshi . Laoshi parle, à juste titre d'une banalisation de la violence dramatique .
C'est tout à fait juste : celle-ci est retournée contre les femmes indiennes qui sont véritablement en sous-nombre par rapport aux hommes : les petites filles sont étouffées à la naissance (pardon pour cet argument si dur ) car elles ne peuvent se marier qu'en apportant une dote relativement conséquente et sont une source de soucis financiers.
Ainsi les rapports entre les hommes et les femmes sont très malaisés et le gouvernement a pris le parti , non pas de réprimander les violences (qui s'exercent contre les touristes femmes aussi) mais d'exiger des tenues de plus en plus couvertes de la part de ces touristes en imposant presque l'interdiction du port des bermudas, des tee-shirts à manches courtes....dans la rue .
Pour exemple, la célèbre "fête des couleurs" -Holi- qui au départ est un joyeux mélange des castes où l'on s'envoie des poignées de couleurs (ayant chacune une signification) où l'on célèbre un dieu hindou (différent au Nord et au Sud) . Beaucoup de touristes se réjouissent de vivre cette fête -on trouve d'ailleurs beaucoup d'articles qui vont dans ce sens .
J'ai eu la chance d'aller sur place il y a 4 ans environ et ce n'est plus du tout la même histoire : notre guide nous avait d'ailleurs dit 1)d'abord de mettre des vêtements que l'on ne pourrait "récupérer" et 2)fortement conseillé lors d'un déplacement de rester groupés (les femmes au centre et les hommes autour "en dissuasion")
J'ai eu du mal à trouver des articles faisant écho à ce sentiment ,non pas de joie mais de pesanteur :
http://www.terrafemina.com/article/de-jeunes-indiennes-cloitrees-pour-eviter-les-agressions-sexuelles-pendant-la-fete-d-holi_a328734/1
Nous avons fait une sortie puis nous avons lancé ces fameuses couleurs non pas "noyés" dans la foule mais entre nous et nos anges gardiens (guides, chauffeurs et personnel de l'hôtel)
Pour en revenir au sujet je pense qu'il serait intéressant de terminer sur ce genre d'évènements qui est typique des exacerbations de plus en plus fortes en Inde .
Tout ceci encore une fois étant la conséquence du déséquilibre entre le nombre d'hommes et de femmes indiens.
La Chine a instauré l'enfant unique : les petites filles en ont été les victimes . La Chine revient sur cette mesure , s'apercevant des conséquences désastreuses pour le maintien de son taux de natalité (entre autres)
L'Inde est en effet plongée dans son passé (comme l'a dit Laoshi) et rien ne bouge ....