ok, j'aimerais pourtant pouvoir distinguer les raisons pour lesquelles dans un cas, il s'agit d'une exception par rapport à une affirmation et dans un autre, d'une négation.
Pour autant que je puisse en juger, "sauf que" exprime une réduction quant à l'extension (universelle) d'une proposition.
Prenons p.ex. le cas ci-dessous :
Jean (n')aime (que) les desserts glacés, sauf que sa maman ne veut pas qu'il en mange tout le temps.
Ici, l'exception ne réduit pas l'extension de l'affirmation (On peut toujours continuer à affirmer qu'il aime ces desserts-là). Il y a simplement une opposition. Ici, me semble-t-il, il faut utiliser "mais".
Dans le cas déjà cité :
Les gens sont bien prêts à partir, sauf que le chauffeur n'est pas encore là.
on pourrait dire la même chose : bien que le chauffeur ne soit pas là, les gens restent prêts à partir. Il n'y a pas de réduction quant à l'extension de l'affirmation, cela ne
l'affaiblit pas.
Ensuite, je me demande quelle doit être la nature de cette réduction. S'il s'agit d'une réduction qui tient aux choses (et non aux actions), spontanément je coordonnerais les noms avec la préposition 'sauf' sans en faire une conjonction.
P.ex. :
Tous les vêtements sont biens secs, sauf que les bleus sont encore mouillés
Ici on devrait dire : Tous les vêtements sont bien secs, sauf les bleus, qui sont encore mouillés.
Il faut donc que la réduction se situe au niveau des actions, donc des verbes...
Mais là encore, cela ne me semble pas clair.
Prenons p.ex. :
Tout le monde met ses affaires dans son casier après le travail, sauf que Marie ne les range jamais.
Il y a bien une réduction quant à l'affirmation, il y a bien une action différente, et pourtant, je pencherais ici vers une proposition + relatif : Tout le monde met ses affaires dans son casier après le travail, sauf Marie, qui ne les range jamais.
Et c'est la raison pour laquelle je me demande si une des raisons ne serait pas qu'il faut éviter pour la subordonnée le schéma
A <=> -A
C'est-à-dire qu'il ne faut pas qu'on puisse affirmer la principale en négative pour la subordonnée.
A.v. Ici on pourrait affirmer de Marie qu'elle
ne met pas (=-A) ses affaires dans son casier.
Prenons :
Pierre viendra bien pour ta fête, sauf qu'il arrivera en retard.
On ne peut pas affirmer la subordonnée en négative (On ne peut pas dire qu "il ne viendra pas pour ta fête"), mais on réduit néanmoins l'extension universelle de la principale, car il ne viendra pas pour toute la durée de la fête.
Prenons :
Ils ont fini d'équiper leur appartement, sauf qu'il manque encore deux lits.
On ne peut pas affirmer la principale en négative pour les lits, mais leur manque réduit bien l'extension de l'affirmation de la principale.
...