orlando Bonjour à tous,
je suis en train de réapprendre le latin via la méthode Orberg et je constate que le manuel indique systématiquement la quantité des voyelles pour chaque mot imprimé à chaque ligne de chaque page (textes écrits en prose ou sous forme de dialogue). Je ne me souviens pas de ces indications dans les manuels scolaires losque j'étais étudiant. Dans mes souvenirs, on ne s'intéressait à la quantité des voyelles que pour la scansion des vers.
Ma grande question existentielle du moment : dois-je en tenir compte ?
En vous remerciant,
Orlando
Bonjour Orlando
Je te conseille d’apprendre dans un premier temps les quantités en morphologie nominale et verbale : IS avec i long c’est un datif ou ablatif pluriel décli 1 ou 2, IS avec un i bref c’est une terminaison de génitif sg de la 3e.
US avec un u bref c’est un nominatif type dominus, US avec un U long ressortit à la 4e décl type MANUS.
ET les grammairiens latins eux-mêmes ont réparti les conjugaisons selon la quantité de la voyelle du radical AMARE A LONG, DELERE E LONG, LEGERE E bref, CAPERE fait capit avec un i BREF et AUDIRE fait audit avec un I long.
Et plein de choses de ce genre, et puis le plaisir de scander L’hexamètre dactylique