Cette histoire d'alternance est bien curieuse. Plusieurs idées me viennent à l'esprit :
1
Redouble de façon à tomber la bonne année. (Ou prends, si c'est possible, une année sabbatique que tu passeras à pratiquer un petit job en Angleterre, un élève de mon lycée a fait ça entre la première et la terminale.)
2
Demande à suivre un cours d'anglais dispensé en espagnol.
3
Si ce que fait ton lycée est illégal (comme tu dis), attaque-le en justice mais devant un tribunal anglais, ça te fera un entraînement.
4
Plus sérieusement, tu peux peut-être occuper le temps attribué à l'espagnol à bosser par toi-même cet anglais renforcé à l'aide du CNED, je n'ai pas trouvé l'anglais renforcé dans les programmes indiqués dans le site du CNED mais il y est question de cours à la carte :
http://www.cned.fr/scolaire/lycee/general/
Je n'ai cherché que rapidement mais comme tu es directement concerné, tu peux chercher plus longuement.
5
Envoie balader l'espagnol et le proviseur, trouve deux ou trois élèves dans ta situation, forme un groupe, trouve un prof particulier qui suivra ce groupe toute l'année avec comme programme celui qu'on te refuse (ça pourrait être un prof de ton lycée : mon prof de maths en seconde faisait ça, mais alors, évite d'envoyer balader le proviseur). Si vous êtes plusieurs à payer ce prof, ça ne te reviendra peut-être pas trop cher. Tu peux éventuellement combiner ça avec le CNED. C'est plus facile de bosser à plusieurs.