Hazalkt
Bonjour,
Je passe en terminale S (spé svt). Comme vous le savez, c’est l’année du bac. J’aimerai vous posez des questions.
Alors voilà, je suis nulle en anglais surtout la compréhension orale, j’ai tout le temps eu des 3/10, je suis déçue de moi même car toute ma classe réussissait sauf moi :( Je fais dnl svt et anglais euro en plus mais sauf que je veux plus faire anglais euro car je trouve que ce n’est pas pas interressant, je m’ennuie en cours mais cependant je veux continuer la dnl. Est-ce que c’est possible? A votre avis est-ce que cest une bonne idée d’arrêter en début d’année? Sachant vu mon niveau je pense même pas avoir la mention section euro. Je compte prendre l’anglais en lv3 pour le bac, est-ce que c’est une bonne idée? On passe quoi pour cette épreuve?(compréhension écrite?orale?)
D’ailleurs est-ce que c’est une bonne idee de choisir lv1 espagnol? J’ai toujours été bon au collège j’avais 17,18 de moyenne a cette matière et au lycée j’ai 12,15 et même 17 (ce dernier trimestre). En revanche pour la comprehension orale en espagnol j’ai trop peur aussi, je n’ai jamais réellement fait une compréhension orale notée. Avez vous des liens, sites à me conseiller pour que je m’ameliore en compréhension écrite et orale en anglais & que je m’entraine pour la compréhension orale en espagnol svp?
Ah oui au bac pour l’expression écrite quels sont les bonnes pistes pour mieux réussir? Si ils demandent (tjr pour l’expression écrite) quelques choses à propos de un des 4 notions, comment peut on bien réussir à répondre? Quels sont les aides, conseils?
Merci d’avoir lu, et merci d’en avance pour vos réponses.
fidji45
Bonsoir Hasalkt
Je vais essayer de répondre dans les grandes lignes
Tu dis être "nulle" en compréhension orale en anglais :au bac cela représente 25 %de ta note finale et le barême commence à 06/20 .Ensuite tu es en section euro : je ne comprends pas en effet que l'on ne t'ai pas dit d'arrêter si tes résultats dans l'ensemble sont mauvais ....et là dessus pas de renseignements ...
Si tu veux te rassurer et progresser en compréhension (et expression orale) -les deux se travaillent ensemble- je te conseillerai de partir seule à l'étranger mais là tu t'y prends un peu tard...
Tu peux écouter des films en anglais (je conseille d'acheter une série comme Friends avec du vocabulaire courant et des sujets plus généraux car OUI dans les sujets on peut trouver de la langue parlée "ya" pour "you" par exemple . Tu écoutes les intrigues et tu mets la traduction française en cas de difficulté . Tu le fais un peu tous les jours :tu vas apprendre plein de choses (achète un cahier pour tout noter)
Tu peux acheter pour tes deux langues Le mot et l'idée (édition 2017) Quand on ne comprend pas c'est souvent parce que l'on manque de vocabulaire et ensuite on panique!
Pour t'entraîner encore un peu plus : tu peux acheter un livre (1ère , seconde ,terminale: tu connais tes lacunes mieux que moi) et les CD et les retranscriptions dans le livre du prof :donc un livre élève, les cd et le livre du prof (vérifie que tout est retranscrit )dans tes deux langues.
Tu peux ainsi lire des textes ,les travailler (expression écrite et orale ainsi que compréhension)
Tu peux t'acheter quelques magazines Vocables, ou des journaux (pourquoi pas?)
Je t'assure qu'un travail régulier va vraiment t'aider à ne plus paniquer!
Je ne sais pas du tout si tu peux détacher ta dnl de ta section euro :renseigne -toi auprès de ton lycée.
Il me paraît toujours compliqué d'intervertir ses langues LV1 , LV2 (et de toute façon tu as le même souci en compréhension orale aussi: c'est juste un réflexe à attraper , une confiance qui va s'installer en travaillant à ton rythme.)
Je ne comprends pas ton idée de LV3 (anglais) :c'est une option, il te faut DEUX autres langues (or tu as LV1 anglais (euro) et Lv2 espagnol.
Pour les notions dans tes deux langues de travail: pas de panique tu vas être épaulée en classe.
Il existe des sites pour te permettre (plus tard dans l'année) de compléter tes notions :Eduscol :les quatre notions en anglais (et même site en espagnol)
Mais commence par travailler ton vocabulaire, ta CE puis Ta CE et EE .
On en reparle en septembre ? Et n'oublie pas :tu es en S (svt) et les langues sont importantes mais pas au même niveau qu'une L qui prendrait LVA et LELE.
Voilà :hauts les cœurs! N'hésite pas à me dire si tu peux abandonner la section euro et continuer la dnl (franchement ces cours sont réservés aux sections euros et rien ne presse)
:)