franck75019
Bonjour à tous !
je suis salarié et étudiant à distance à Nanterre.
J'hésite à m'inscrire l'année prochaine en plus au DU latin de Nanterre (et m'ajouter un examen en plus) ou m'inscrire au CNED
Que me conseillez vous?
Si l'un ou l'une d'entre vous possède un exemple de PDF du cours du Cned pour que je puisse me faire une idée, je suis preneur !
je vous remercie!!
SpringWaltz
Bonjour,
Je peux seulement vous répondre au niveau du latin via le CNED. Je ne connais pas le fonctionnement des DU, encore moins en latin, je ne peux donc pas vous conseiller sur la meilleure option, désolée.
J'ai suivi un an de cours en latin avec le CNED. Les cours étaient destinés à des adultes souhaitant débuter le latin, ou au contraire le perfectionner. Il y avait deux modules: débutant ou avancé. La formation en question permettait de travailler sur une bonne partie des points grammaticaux de la langue, ainsi qu'un entraînement au thème et à la version. (Il me semble que cette dernière portait pas mal sur des textes d'Ovide) J'ai aussi appris beaucoup de vocabulaire. Je ne sais pas exactement si cela correspond à ce que vous envisagez de faire, mais je peux toutefois vous faire part de mon avis sur le CNED.
Leurs cours sont très clairs à mon sens. Après, j'ai remarqué de temps en temps des erreurs dans leurs cours, mais rien de très grave. Toutefois, si on ne comprend pas un point du cours, ça se corse. Certains tuteurs répondront rapidement, d'autres non, voire même jamais pour certains. Au niveau des devoirs à rendre, la correction est normalement relativement rapide, et les correcteurs n'hésitent pas à reprendre complètement une partie du cours que vous n'avez pas comprise dans leurs annotations sur la copie.
Je pense que je peux vous recommander le CNED, mais encore une fois, je ne connais pas bien les DU, alors je ne saurais pas dire si ces derniers sont mieux au niveau du latin. J'espère que quelqu'un pourra compléter ma réponse.
J'ai gardé mes cours. Toutefois, je ne les ai plus en format pdf, je les ai uniquement en format papier, et je crains qu'une photo ne rende pas très bien. (Mais je peux tout de même vous l'envoyer si vous le souhaitez) Mais il y avait de la couleur, des séquences, sous parties... C'était très bien structuré.
Si vous avez d'autres question, n'hésitez pas! ;)
franck75019
Bonsoir,
Merci pour votre réponse !
Je cherche en effet une initiation sérieuse au latin. Mais je me suis aperçu que la formation du CNED était soit sous forme de Moodle " formation internet" ( méthode que j n'aime.pas beaucoup), soit sous forme papier pour 49 euros de plus. La formation initiale est de 300 heures. Est-ce une durée réaliste ?
Pourriez vous prendre me faire parvenir deux ou trois pages en photo pour que je me rende compte ?
Je suis assez perdu en effet...
-Le CNED coûte 300 euros (+49),
-Le DU de Nanterre a un prix équivalent
( le CNED est il nettement mieux qu'un manuel ?)
Merci !
SpringWaltz
Bonsoir,
Pourriez-vous mettre le lien du module qui vous intéresse au niveau du CNED? J'ai peut-être suivi le même. Je n'ai pas la possibilité de poster les photos du cours ce soir, mais je note de le faire demain, aucun problème, je les posterai ici ou vous les enverrai via message privé.
Pour ma part, il me semble qu'il était également question de 300H. Tout dépendra des personnes: certaines auront finit beaucoup plus rapidement que d'autres... Les devoirs du CNED sont parfois longs à réaliser, donc encore une fois, il est difficile de donner une estimation d'heures réaliste pour achever la formation...
Je vous confirme que la version papier est plus agréable que la version numérique. Je n'ai quasiment jamais utilisé cette dernière. J'utilisais la plateforme internet du CNED uniquement pour rendre mes copies en ligne, et pour éventuellement consulter le forum. (auquel tous les inscrits d'une même formation ont accès, c'est parfois pratique.)
Enfin, à mon sens, oui, le CNED est mieux qu'un manuel: beaucoup plus complet: des cours, du vocabulaire, des exercices de thème/version etc. Après, je ne sais pas comment se présente le DU de Nanterre...
franck75019
Je vous remercie encore pour votre aide ! je dois faire un choix ce week end ! Votre aide m'est donc précieuse.
La formation dont je parle est celle-ci :
http://www.cned.fr/inscription/1MLATDIX
D'après ce que vous me décrivez, nous parlons bien de la même formation.
Encore merci
Franck
SpringWaltz
Bonjour,
Exactement, j'ai suivi la même. Mais quel module souhaitez-vous suivre? Vous avez le choix entre "latin débutant" et "latin avancé". Pour ma part, bien qu'ayant déjà de bonnes bases en latin, j'avais opté pour la première option. Le programme est déjà très poussé à mon sens. A la fin, comme le dit le CNED, vous serez normalement capable de traduire des textes "simples" en latin, et vous aurez été initié au thème.
Quel est votre niveau de latin actuel? Si celui-ci est très bon, peut-être pouvez-vous directement passer par "latin avancé."
Voilà pour les photos du cours:
La première correspond au sommaire d'une des séquences. Dans chacune d'entre elles, on retrouve de l'histoire, de la grammaire, de la conjugaison...
https://www.casimages.com/i/180713095855177069.jpg.html
Les autres correspondent à des cours:
[Lien invalide.]
Désolé pour la taille des images. :/
Si vous avez d'autres question sur la formation, n'hésitez pas. :)
Anne345
Commencer avec un livre ou un cours en ligne permettrait de vérifier qu'on accroche et qu'on dispose d'un temps suffisant avant d'investir.
Sinon, moins cher que le CNED, son équivalent en Belgique est nettement moins cher :
cfwg
franck75019
Bonjour !
Je vous remercie beaucoup pour ces photos.
En effet je n'ai jamais étudié le latin auparavant, donc ce serait le niveau débutant.
Les pages semblent claires et aérées.. Je suis souvent en déplacement donc je pourrai alterner la version imprimée chez moi et la version en ligne ailleurs.
Une dernière question : quel est le nombre total de pages de la version imprimée?
Merci beaucoup, grâce à votre aide je vais pouvoir mieux choisir ma formation.
Franck
SpringWaltz
Alors effectivement, il vous faudra choisir le latin débutant. A côté, je peux aussi vous recommander d'acheter un livre de grammaire latine en plus. J'utilisais un précis de grammaire latine. Mais, l'ouvrage que je trouve le plus pratique est le BLED latin. Je l'utilisais énormément durant la formation et l'utilise encore. C'est très pratique, et très synthétique!
La version imprimée compte à peu près 300 pages. Vous recevrez le livre de cours, et aussi le livre de devoirs dans un même "colis."
Certains sont impérativement à faire sur internet. (QCM..) Attention, dans mon cas, j'avais également les corrigés avec les devoirs. Il vous faudra donc essayer de ne pas les regarder, même si c'est parfois tentant en cas d'incompréhension. Je les utilisais une fois ma copie rendue, afin de voir les autres réponses possibles: pour du thème et la version, il y a parfois plusieurs solutions.
C'est avec plaisir! N'hésitez pas si d'autres questions vous viennent à l'esprit! :)
franck75019
Je vous remercie encore.
Je pense donc choisir cette option par le CNED... sur vos conseils !! et commencer dès que possible.
J'ai commencé à regarder différentes méthodes ... Orberg à l'air pas mal, à commencer en parallèle !(J'ai pu trouver les pdf sur le net)
Le latin semble une langue difficile à apprendre et j'espère ne pas me décourager !
SpringWaltz
J'ai utilisé cette méthode. Je suppose que vous parlez notamment de l'ouvrage "Lingua Latina per se illustra"? Il est intéressant pour les débuts en latin. Les phrases à traduire sont relativement simples. Par exemple, de mémoire, vous aurez des traductions telles que "Marcus est sale. Pourquoi Marcus est-il sale? Parce que..."
La particularité de cette ouvrage est qu'il est rédigé uniquement en latin, si ma mémoire est bonne. De plus, les textes ont été écrits par l'auteur, spécialement pour les latinistes débutants. Je vous conseille la partie intitulée "familia Romana". C'est celle que j'avais le plus apprécié.
Bien sûr que la langue latine n'est pas simple à apprendre, mais elle est vraiment très enrichissante une fois qu'on s'y mets. J'espère que ça vous plaira! ;)
franck75019
Je parle bien de cette méthode complémentaire. Elle a l'air passionnante en effet...en la feuilletant je la trouve un peu légère en grammaire, mais la formation du CNED et le Bled vont m'y aider.
Merci !!
SpringWaltz
Pas de soucis, c'était avec plaisir! ;)
Saab-In
Bonjour Franck,
J'arrive certainement après la bataille mais sait-on jamais...
Si vous êtes étudiant à distance à Nanterre, pourquoi ne pas prendre le latin comme "bonus au diplôme" en complément de la formation à laquelle vous êtes inscrit ?
Je sais que c'est possible car ma formation ne permet de suivre qu'une seule langue ancienne et je voulais prendre la 2ème en bonus.
Après en ce qui me concerne c'est la charge de travail en plus qui me freine ...
franck75019
Bonjour !
La raison est que je ne voulais pas encore m'ajouter deux examens ...
Je passe en troisième année et j'ai en plus des matières de deuxième année à passer ( je n'ai pas eu le temps de les étudier cette année )... Et je ne pense pas pouvoir obtenir de vacances de mon employeur pour les examens du premier semestre ... Beaucoup trop de contraintes !!!!
Mais le DU de Nanterre à l'air de très bonne qualité !
Mon choix n'a donc rien à voir avec la plus ou moins bonne qualité de l'une ou l'autre formation.
Bon courage
Anne345
Il est très imprudent de s'ajouter du travail même sans examen quand on est AJAC !
RP78
Donc ton conseil à qqn qui veut apprendre est de ne pas apprendre? C'est bien imprudent de présumer des forces des autres.
Philomène
Bonjour Franck, bonjour à tous
Si tu es en formation à distance à Nanterre, sache que tu as la possibilité de prendre jusqu'à 2 bonus au diplômes qui sont des langues anciennes, latin ou grec.
Il y a 3 niveaux distincts : initiation, perfectionnement et approfondissement. Tu as la possibilité de consulter les livrets pédagogiques en ligne pour en connaître le programme.
Et ceci gratuitement puisque tu auras déjà payé ton inscription à distance.
Il n'est pas trop tard pour les inscriptions pédagogiques 2018/2019 puisqu'elles n'ont pas encore commencé pour les formules à distance.
Bonne journée
Philomène
franck75019
Bonjour Philomène
Je n'avais pas cette information...
Si je suis inscrit en Licence à distance à Nanterre, je n'ai pas à repayer les droits d'inscriptions au diplôme de latin ?
Par ailleurs, j'ai une autre question...
Si je réussis ma licence et passe en Master l'année prochaine, et que j'ai suivi assidûment les cours du CNED, pourrai-je m'inscrire directement en Latin perfectionnement ?devrai-je prouver un niveau ?
Je te remercie !
Philomène
Bonjour Franck,
Je te mets le lien concernant des livrets pédagogiques des licences à distance de Nanterre.
https://service-comete.parisnanterre.fr/enseignement-a-distance-/livrets-pedagogiques-776097.kjsp
Si tu consultes celui sur la Licence Humanités, tu y trouveras les différents niveaux en latin et en grec ainsi que leurs programmes respectifs mais aussi les coordonnées de la personne en charge du latin, Véronique MERLIER-ESPENEL. Elle pourra par mail te répondre sur la possibilité d'aller directement au niveau supérieur l'année prochaine.
Cela dit, il n'est pas trop tard pour toi de t'inscrire à la rentrée en bonus latin initiation si tu en as envie. Les cours se feront à distance et tu ne rajoutes pas un euro contrairement au CNED.
Quelle licence à distance tu suis à Nanterre ?
Bonne journée à toi !
Philomène