Lea22
Bonjour à tous,
Je suis en TL et commence aujourd'hui mon dossier de littérature anglaise. Gros problème cependant, impossible de trouver un doc complémentaire... Au bout de trois heures de recherches sans rien trouver je commence à paniquer car il est à rendre pour jeudi. Ma thématique est "l'écrivain dans son siècle" et je vais parler de la Beat Generation vu que mes deux textes sont un extrait de The Catcher in the Rye de Salinger et un autre de On the Road de Kerouac.
Je ne vois vraiment pas ce que je pourrais prendre comme doc perso, où chercher ou ce que je pourrais en dire. C'est le tout premier dossier qu'on a à faire et la prof reste très évasive en donnant peu de conseils et de pistes, elle nous a dit de faire un dossier avec deux textes du cours, un perso, intro, trois parties, conclusion. Ce qui ne m'aide pas vraiment...
Si quelqu'un a une idée je suis donc preneuse, merci d'avance !
TheRedRoom
J'ai pris un peu de temps pour te répondre. Tout ça dépend aussi un peu du contenu des deux extraits vus en cours que tu as choisis. Dans la Beat Generation on trouve aussi Burroughs et Ginsberg, tu peux trouver des extraits de (respectivement) Naked Lunch (roman composé de courtes vignettes) et Howl (recueil de poèmes). Mais je n'ai pas d'idée précise d'extrait.
Sinon j'avais aussi pensé à un extrait du roman Invisible Man de Ralph Ellison. Rien à voir avec l'homme invisible, c'est un roman US de 1952 qui dénonce la place donnée aux Africains-Américains aux États-Unis à l'époque de la ségrégation, relégués au rangs de citoyens de seconde classe, d'hommes invisibles, en marge de la société. Je trouve que ça colle bien avec ton sujet "l'écrivain dans son siècle".
Il y a un passage au début que j'ai toujours trouvé très "Beat" : le narrateur fume un joint (désolée, je ne fais pas l'apologie de la drogue, juste celle de la littérature...) en écoutant un morceau de Louis Armstrong, "black and blue". Il part dans une sorte de délire dans lequel il entend un prêcheur faire son prêche et citer la bible, sauf que là où on attendrait "light" il dit "black". Tu peux trouver le texte en ligne. C'est dans les 15 premières pages du roman. Mais c'est un texte assez difficile, il faut le savoir.
Sinon, pourquoi ne pas prendre des paroles d'une chanson de Louis Armstrong justement ? "What did I do to be so black and blue" ou bien "what a wonderful world" sont très intéressantes à étudier.