iaglo
Bonjour à tous,
Élève en terminale littéraire, je suis actuellement en train de composer mes derniers dossiers de LELE et LVA. Or, il se trouve que je bloque sur la problématique pour la notion "the I of the writer and the writer's eye" traduite par "le je et le jeu de l'écrivain". J'ai trouvé mes documents et ai décidé de prendre la préface de "Becoming" le livre autobiographique de Michelle Obama ; un extrait de "A Narrative of the Life of Frederick Douglass, an American slave" de Frederick Douglass ; ainsi qu'un extrait de "I Know Why The Caged Bird Sings" de Maya Angelou.
Si, par hasard, vous auriez des idées ou des propositions de problématiques, je suis preneuse !
Merci :)
fidji45
Bonjour Iaglo
Le fait que tu "bloques" sur la thématique "the I and the eye" n'est pas surprenant du tout car c'est de loin la thématique la plus ardue à présenter ; Il faut en effet traiter des différentes formes de récits "personnels" (l'auteur est le personnage de son œuvre- l'auteur utilise un personnage fictif pour donner son point de vue-il y a ou non décalage spacio-temporel entre le moment où l'histoire est rapportée -ce qui donne plus ou moins de crédibilité a ce qui est dit)
Il faut se pencher à la fois sur l'auteur et le narrateur (qui peuvent être différents) , sur les procédés stylistiques (mise en abyme..) , possibilité de faire d'une expérience personnelle un témoignage d'une époque ou non.
Je te mets ici le lien sur les différentes thématiques . Tu en as sans doute étudié plus de deux pendant l'année (si oui, pourquoi ne pas aller vers d'autres thématiques?)
[Lien invalide.] (clique sur ce lien-lit le avec attention-puis clique de nouveau sur un lien spécifique à te thématique)
Je te conseille d'aller chercher le rubrique sur ce site "lele" :tu verras que cette thématique n'est pas facile , d'autant que pour cette option, tu disposes de 5 minutes pour présenter trois œuvres :c'est peu.
Donne -moi ton impression!
:)