Arthurrr
Bonjour,
Pourriez-vous me dire si j'ai choisi une bonne problématique pour mon dossier "Myths and Heroes" ?
What negative consequences could superstitious beliefs have ?
Concernant mes dossiers "Spaces and Exchanges" et "Places and Forms of Powers", je ne sais pas quelle problématique choisir. Je souhaiterai parler de la presse écrite pour le premier et du Canada ou du Brexit pour le second. Que me conseillerez-vous ?
Merci d'avance de votre aide !
fidji45
Bonjour Arthurr
As-tu pris connaissance de mon corrigé sur une de tes notions , ….je n'ai eu aucun retour.
Pour ta problématique (Mythes and heroes) tu te diriges d'emblée vers un questionnement assez "fermé" en y ajoutant le mot "negative";
Moreover a belief is not a myth and is more or less obviously a superstition.
Les mythes peuvent être porteurs (leur rôle est majoritairement rassembleur )Il y a donc une positivité à y voir (même si l'on peut se permettre de les déconstruire ensuite, l'angle d'attaque serait plutôt :
Myths hold a community or a country together ; Heroes makes myths come true ; We can however deconstruct some myths:
(example: the American Dream- Manifest Destiny- Thanksgiving- The Meltiing pot…)
Je ne connais pas tes textes donc je ne peux t'aider plus.
Arthurrr
Bonjour fidji45 !
Merci pour ta réponse. Sur quelle notion est la correction que tu me proposais ? Si cela concerne mon dossier "The Idea of Progress", je ne trouve plus malheureusement cette discussion ni dans la barre de recherche, ni dans cette rubrique. Pourrais-tu me dire ou est-ce-que tu as vu mon dossier ? En tout cas merci pour ta correction et désolé pour cette réponse tardive.
En ce qui concerne mon dossier "Myths and Heroes", voici les textes que j'ai choisi:
1) the puritanism in 17 century New England
2) The Witches of Salem
3) a picture from the film "the Crucible" which deals with Salem Witch trials.
Je peux modifier ma problématique comme cela: What consequences could superstitions have in 17 century in New England ? Qu'en dis-tu ?
fidji45
Rebonsoir Arthurr!
je t'ai corrigé ta notion Idea of progress sur l'Inde :ce que tu disais ne me semblait pas du tout en rapport avec la réalité (j'ai essayé de te donner mon point de vue en renversant de nouveau tes paragraphes et en te proposant des arguments)
Libre à toi de changer ou non, bien sûr!
Pour ce qui est de Mythes and Heroes
Alors oui avec le puritanisme on est là face à un mythe (croyance qui justifie tout une organisation de société) tout à fait fondateur !
Pour les Puritains l'arrivée dans le nouveau monde a été vécu comme une libération, une possibilité de pouvoir enfin vivre selon des rites religieux très stricts .
Ce puritanisme ne s'adressait qu'aux W.A.S.P (White Anglo Saxon Puritans) qui s'affichaient comme un modèle de vertu.
Bien entendu il fallait désigner des victimes expiatoires d'où la "trouvaille" de traquer des femmes "sorcières" et de les accuser de tous les maux ,pour ensuite les brûler -on chasse Satan non plus symboliquement mais physiquement. Toutes les religions poussées à leur paroxysme connaissent le même phénomène, la recherche d'une dichotomie absurde et hypocrite ; bien versus mal.
De cette religion a aussi découlé par des chemins sinueux l'American Dream : on connaît la première partie :travailler dur permet de réussir . Sauf que voilà , beaucoup de personnes travaillent dur et ne s'en sortent pas mais alors pas du tout ; il faut alors rebondir et l'explication finale (et que l'on connaît moins) est qu'il faut travailler dur et être choisi par Dieu(fastoche!) parce qu' a priori Dieu n'a pas émis de critères (!!) au contraire semblerait-il.
Nathaniel Hawthorne a dénoncé toute l'hypocrisie du puritanisme dans The Scarlet Letter
Une communauté est installée (un microcosme ) et oh horreur une femme célibataire attend un enfant ; le prête se déchaîne, elle est bannie,condamnée à vivre à l'extérieur du groupe (après avoir subi des châtiments tel celui de rester tête et poings prisonniers d'une planche de bois -à hauteur d'épaule- donc courbée et debout , sans boire, manger ou dormir quelques jours . Elle doit la vie sauve au fait qu'elle est enceinte;
Le roman se déroule et la femme se voit infligée de porter une lettre rouge écarlate sur ses vêtements(le S de sin-je crois) si elle s'approche du village et qui la désigne comme LA fautive à vie. Le prêtre se charge de la sermonner régulièrement.
Toute l'habilité de Hawthorne est de semer quelques indices: le prêtre se montre nerveux, la femme n'est pas si honteuse (elle devrait pourtant mourir de honte) et sa petite fille (joliment nommée Perle) semble bien fûtée.
A la toute fin on découvre qui est le père qui lui n'est jamais inquiété (d'ailleurs on ne le cherche pas)
Il se consume de honte littéralement ...
C'est le prêtre ! qui a la fin meurt, consumé e honte.
Donc oui le puritanisme et son hypocrisie et son côté exclusif :un mythe parfait
Mais où sont les héros ? (ou alors ok :les sorcières sont les anti-héros et plus encore les repoussoirs de ces communautés puritaines)
Tu dois garder des arguments pour l'interaction avec le/la prof mais tu peux évoquer le fait que ce puritanisme est toujours bien présent aux Etats -Unis: voilà pourquoi beaucoup de jeunes n'ont aucune forme d 'éveil à la sexualité par leurs parents (et encore moins à l'école) Moins on en parle et moins de mauvaises tentations naîtront . Bien entendu c'est le contraire qui se produit et il y a un taux élevé de Teenage Moms (16ans) qui se retrouvent avec un bébé sur les bras .
Les jeunes Français qui partent aux Etats -Unis sont toujours étonnés de ne pas pouvoir inviter des copains d'un autre sexe à discuter dans leurs familles hôtes : tout de suite les familles craignent un dérapage (etc....) Tu vois, tout est porté à son paroxysme .
Pour la formulation de la problématique j'irai vers ; Puritanism was a harsh path to those who embraced it (and those who didn't fit in )Can we still trace its influence in today's American society
(yes : the American Dream /teen age moms)
1) Puritanism : how people fled from England to follow their belief.
2) The victims (anti -hero figures) who where the victims of the this extreme belief :the "witches"
3) The persecutions that led to death with the so-called "trials"
et hop :puritanism runs insidiously through everyday lives (approach of sexuality /no sex before marriage as a control of mind and boby....)
Chouette programme,non?
:cool:
Arthurrr
Salut fidji !
Merci pour cette réponse detaillée. Toutefois, je n'aborde pas la société américaine aujourd'hui. J'ai donc optee pour une problématique plus ouverte:
What causes and consequences could superstitious beliefs have in 17 century in New England ?
1) Causes (human fears, ignorance)
2) Consequences (witch trials)
3) Superstitious belief hiding the truth (The witches of Salem: an example of anti-hero for the 17 century and martyrs / heroes for our current society.
fidji45
bonjour
Mettre en 1: les causes (de quoi): qu'est-ce qui provoque /ou empêche la connaissance :il faut absolument évoquer le puritanisme exacerbé qui a mené des centaines de femmes à la mort . L'époque /le lieu (etc)
Puis mettre en 2 : les conséquences (qui sont déjà évoquées ) Sincèrerement cela me paraît un peu simple De plus les procès ont bien sûr fait de ces femmes des victimes et tu empiètes alors sur ton
3 Puis présenter en dernier les "sorcières " comme des anti-héros : c'est un peu plus que cela .
Je te propose
1) Puritanism led to ignorance and outraging fears (attention il n'y avait rien "d'humain dans ces peurs :la superstition n'est pas "humaine" , elle n'a pas de commisération, c'est le fruit d'une CROYANCE)
2) The victims had to endure unfair trials where everything was already settled.
(attention beaucoup de femmes ont été exécutées sans aucun procès)
3) Je t'ai dit qu'une croyance (belief) relève d'une superstition donc ces termes sont redondants . Ces croyances ne cachaient pas non plus LA vérité mais étaient au contraire révévélatrices de croyances érigées en vérité
Il faut faire attention avec les termes uilisés car l'ensemble cela peut paraître difficile dans une langue non-maternelle mais ça n'a guère de sens ; Attention à cet "écran de fumée" qui ne trompera pas l'examinateur.
et donc oui les "sorcières " :anti-héros voire victimes expiatoires
...du puritanisme qui tient ainsi les gens dans la crainte (et la boucle est bouclée)
Je t'ai donné des exemples du puritanisme aujoud'hui car il ne faut pas s'y tromper: c'est la colonne vertébrale de la mentalité américaine . Le puritanisme est très très présent (hier encore un exemple :17 états épinglés au nom des croyances personnelles, ne plus exercer d'IVG) Dans le Kentucky :une seule clinique encore ouverte (donc des femmes laissées à elles-mêmes et aux dangers des avortements clandestins faute de pouvoir se rendre à Louisville, capitale du Kentucky)
Cela te donne des arguments pour l'interaction avec ton prof.
J'ai bien sûr mis en avant des exemples contemporains car c'est toujours d'actualité et que si tu ne parles du sujet mythe :puritanisme que comme d'un phénomène passé (peur -ignorance-phénomène de culpabilité des femmes -et expiation) tu passes à côté du sujet.
Les "sorcières ont changé de visage : ce sont les teenage moms, les femmes dont on bafoue les droits (etc..)
Les notions et les documents ne sont pas à présenter sur un mode descrptif :là il y a eu ceci (etc) mais analytique :cette image exprime telle et telle idée et là tu donnes ton avis car c'est cela que l'examinaeur attend
Une production personnalisée
ps: je ne comprends pas la fin de ton 3) heros for our current socety (mais tu te défends de parler d"aujourd'hui) Pourtant là tu l'annonces.
Du temps des procès et des crimes bien des gens avaient conscience des superstitions et n' étaient pas d'accord avec ces agissements.
Ces femmes punies comme sorcières avaient un rôle pour certains fanatiques mais pas pour tout le monde .
Ok?
Arthurrr
Bonjour,
Je suis en train de préparer mon dossier: Lieux et Formes du Pouvoir.
Est-ce-que cette problématique est valable ?
Is the media an instrument of justice ?
fidji45
Bonjour Arthurr
Ta notion est Places and Forms of power et tu proposes comme problématique "Is the media a an instrument of justice " (la formulation en elle-même est à revoir)
J'aimerais bien t'aider mais tu ne donnes aucune clé sur le déroulement de ta pensée .Sans citer les textes ou écrire ton développement ,peux tu donner les grandes lignes de ton raisonnement ?
Ps : j'ai répondu à ton message mp mais j'ai maladroitement écrit ton nom -donc tu n'as rien reçu et c'est normal .
Arthurrr
Bonjour fidji45,
Merci de ta réponse. J'ai finalement modifiee ma problématique: Is the media a threat or an asset ?
Voici les textes que j'ai choisi:
1) Teens online.
2) The sinking of an empire.
3) Citizenship ?.
Je peux t'envoyer les textes par mp si besoin.
Voici les grandes lignes de mon raisonnement:
1) Les dangers de Google
2) La liberté de la presse ecrite, une atteinte à la vie privée
3) Les medias: un instrument pour rétablir la justice.