Nuage96
Bonjour, je cherche un livre de linguistique anglaise clair et précis, avec des explications simples qui vont droit au but. Apparemment, le livre Grammaire explicative de l'anglais pourrait correspondre à ce que je recherche mais j'aimerais avoir des avis, voir même que vous me conseillez autre chose pour que je puisse faire un choix.
Je vous remercie d'avance !
TheRedRoom
Bonjour, la Grammaire Explicative de l'Anglais est une très bonne grammaire et peut servir d'introduction à la linguistique énonciative. Mais ce n'est pas de la linguistique, c'est une grammaire, c'est-à-dire que cet un ouvrage qui donne le "mode d'emploi" de la langue anglaise, les règles, les pièges, les usages, bref tout pour comprendre comment ne pas faire de fautes de grammaire en anglais.
Ça peut servir d'introduction à la linguistique car en plus d'être descriptive ("nous constations que l'anglais fonctionne ainsi") et prescriptive ("il faut dire ainsi et non ainsi"), elle est explicative c'est-à-dire qu'elle cherche à expliquer la logique qui sous-tend les regles, et c'est ainsi qu'on passe du côté de la linguistique.
Si vous voulez un ouvrage de linguistique plus poussé (mais il faut, pour le lire, déjà bien connaître les règles de grammaire) vous pouvez consulter Linguistique et grammaire de l'anglais, de Jean-Remi Lapaire et Wilfrid Rotgé.