Hippocampe
À mon humble avis, il ne faut pas avoir peur d'entrer en prépa. On peut peut-être souffrir les deux ou trois premières semaines puis on s'habitue et l'on vit dans un environnement qui rend le travail facile. Je ne veux évidemment pas dire que la prépa, c'est de la rigolade. Non : les cours sont difficiles et les exercices aussi. Mais on se trouve dans une efficace machine à travailler. Et rapidement on apprend à comprendre et à faire des choses compliquées.
La classe de terminale est bien plus dure que celle de troisième, pourtant nombre d'élèves qui n'étaient pas des champions en troisième sont capables ensuite de suivre en terminale. C'est normal : on s'habitue et on progresse. Le lycée est fait pour ça.
Eh bien la prépa est aussi faite pour ça.
Ammy
Dans ton choix tu dois aussi prendre en compte la nature des études de psycho, qui comportent une part importante de sciences. Il faut en être conscient car certains littéraires sont déçus une fois qu'ils y sont. Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas intéressant bien sûr, mais il faut en tenir compte.
lud5709
Merci pour vos réponses. Effectivement je pense que c'est une mauvaise idée d'abandonner la prepa pour me tourner vers l'inconnu, qui plus est avec des sciences ce qui est à réfléchir. Les équivalences sont donc possibles ? Quand on dit équivalence, cela suppose aussi le fait de rattraper la ou les années en question (je m'excuse si ma question est un peu bête) donc d'y réfléchir aussi ?
[supprimé]
Bonjour,
Ton dilemme n'est pas rare, ne t'inquiète pas ; plusieurs personnes de ma prépa littéraire sont aujourd'hui psychologues. Mais ils ont effectivement repris à zéro depuis la L1, car normalement il n'y a pas d'équivalence possible (ce qui est logique puisque les équivalences concernent les matières enseignées en prépa). Tu peux toujours demander confirmation auprès de facs de psycho mais cela m'étonnerait, et c'est tellement différent des matières enseignées en prépa que je vois difficilement comment on pourrait entrer en L2 directement. Et comme le dit Ammy, renseigne toi bien sur le programme de psycho, car il y a effectivement des sciences.
L'avantage de la prépa, c'est que ça ne te ferme pas les portes de la psycho, puisque tu pourras entrer en licence de psycho après (même en perdant du temps). Se réorienter en prépa après un an de psycho est beaucoup plus difficile, car tous les bacheliers de l'année seront prioritaires.
C'est très fréquent d'hésiter entre deux voies assez différentes, très rares sont les personnes qui n'en n'ont qu'une seule en tête. Le parcours de l'enseignement supérieur c'est aussi ça : accepter d'aller dans une voie, d'approfondir quelque chose, alors qu'on aurait pu aussi en faire une autre, avoir un autre métier, etc. Je me poserais la question en termes de profession/loisirs : qu'est-ce qui tu penses pourrait le mieux te convenir entre : être psychologue professionnelle, et pendant ton temps libre lire sur différents sujets (littérature, histoire) ; ou bien exercer un autre métier (journalisme, enseignement ?) dans une matière littéraire et continuer de ton côté à te documenter sur la psychologie, à suivre l'actualité de la discipline ? Est-ce qu'une des deux configurations te frustrerait davantage ?
Plumeverte
Bonjour lud5709,
Je te conseille de consulter ce fil qui aborde aussi la question.
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/62650-hesitation-entre-psychologie-et-prepa-litteraire.html
Je trouve la question de Sohanelle sur la frustration vraiment importante pour trouver sa voie.
Tu m'as l'air plutôt déterminé à devenir psychologue. Si tu désires vraiment faire ce métier, ne te fie pas trop au contenu des études (car tu passeras beaucoup plus d'années dans ton métier que dans tes études), et si tu es à l'aise scolairement et prêt à travailler, les matières scientifiques devraient passer.
Récemment, j'ai été contactée par une étudiante qui avait la même hésitation. Finalement, elle a opté pour les deux : faire la prépa littéraire, puis master de psycho. Pourquoi pas ? Le seul bémol, c'est que ça fait arriver 2 ans plus tard sur le marché du travail, et qu'il n'est pas garanti de trouver un emploi tout de suite, donc c'est important d'en tenir compte psychologiquement et financièrement. Cela étant, tu croiseras d'autres étudiants en reconversion à l'université.
lud5709
Merci pour vos réponses ! Je trouverais moins frustrant d'être psychologue et de garder ma passion pour l'histoire et le français comme activité complémentaire que l'inverse. C'est vrai qu'en ce moment je suis vraiment déterminée à devenir psychologue et la classe prepa ne m'attire plus autant. Cependant je sais aussi que j'ai tendance à changer facilement d'idée (: et par sécurité je pense faire une prepa, au moins un an pour réfléchir à tout ça, quitte à changer de cursus.
TheRedRoom
Bonjour,
Tout d'abord, tu sais peut-être que beaucoup d'étudiants échouent en L1 de psycho. Moins de la moitié des étudiants inscrits en L1 passent en L2. Et sur tous ceux inscrits en L1, seuls environ un quart obtiendront la licence en 3 ans. Je ne te dis pas ça pour te décourager, mais juste pour te dire que entre prépa est psycho, le plus dur n'est pas forcément celui qu'on pense.
A mon sens, la vertu de la prépa est de... préparer ! notamment en terme de méthodes de travail et d'autonomie, tu gagnerais beaucoup à faire 1 ou 2 ans de prépa. Cela te permettra d'approfondir ta réflexion en sciences humaines, de consolider ta maîtrise de la langue écrite et parlée, de t'enrichir culturellement. Je pense qu'avec ces armes-là, tu es prêt pour les cursus universitaires les plus exigeants.
L'idée de "perdre une année" est certainement pertinente dans le secondaire, mais dès qu'on entre dans le supérieur, le chemin le plus court vers une carrière qui te plaise n'est pas forcément le plus linéaire. "Perdre" une ou deux années à faire une prépa semble être un bon calcul si ça te permet d'être autonome, d'apprendre à bien travailler et si ça augmente tes chances de réussir ta licence de psycho en 3 ans. A ma connaissance, il n'y a pas d'équivalences possibles. La psycho est une filière qui a une forte composante scientifique, avec de la biologie et des statistiques, il ne faut pas l'oublier.
Je crois que pour pratiquer, il faut un master et des heures de stages, donc il faut te préparer à des études longues. Mais si tu es motivé, c'est un très beau métier ! As-tu déjà rencontré un psychologue et éventuellement envisagé de faire un stage d'observation chez lui ?
lud5709
Je suis suivie depuis plusieurs années dans ce domaine et ma psychologue me donne envie de faire comme elle. Je pense qu'il serait intéressant de lui parler de mon projet, et pourquoi pas de réfléchir à un stage
perluète
Renseigne-toi aussi sur les débouchés des études de psycho. Il y a tellement de sortes de "psy" maintenant, qu'il te faut creuser ce point. Si tu as une psychologue, c'est une très bonne idée de lui en parler.
brigittebernhardt
Bonjour!
J'arrive un peu après la bataille mais je voulais ajouter mon petit grain de sel...
En mai dernier j'ai été admise sur Parcoursup à la fois dans une bonne prépa AL et en psychologie à Descartes. Le choix a été difficile et j'ai beaucoup hésité entre ces deux voies qui sont très différentes.
Finalement, après des rendez-vous avec une conseillère d'orientation et des heures passées à lire des témoignages sur ce forum (je remercie encore plumeverte qui avait pris le temps de me répondre en MP ;) ) j'ai décidé d'aller en prépa.
Après presque deux mois je ne regrette pas ce choix parce que les matières me plaisent et que j'ai vraiment l'impression de progresser non seulement en langues, en lettres ou en philo mais aussi en tant que personne puisque l'hypokhâgne me permet d'être plus disciplinée, organisée et de gagner en confiance en moi malgré des notes pas franchement géniales... :lol:
Je n'ai pas pour autant renoncé à la psychologie (loooooin de là) mais je pense que cette (ces) année(s) de prépa quoi qu'il advienne me permettront d'arriver à la faculté plus sûre de moi et que mes études de psychologie se passeront mieux comme ça.
J'ai cependant conscience que chaque personne, chaque expérience est différente et il est vrai qu'en choisissant la prépa, je mettrai entre 1 et 2 ans de plus à finir mes études mais très personnellement, je trouve que le jeu en vaut la chandelle!
Réfléchis calmement à tes choix, tu as encore plusieurs mois pour le faire... Je te conseille vivement de te rendre au plus de portes ouvertes possibles pour avoir un avis peut-être plus concret. Tu peux aussi te rendre au CIO (Centre d'Information et d'Orientation) le plus proche de chez toi, tu pourras voir une conseillère d'orientation gratuitement! Sinon demande à tes profs leur avis sur la question ;)
Bon courage ! :)
lolali
lud5709 Bonsoir,
Après maintes hésitations, je me lance. Mon dilemme va sans doute vous paraître surprenant voire bizarre, mais bon...
Je suis actuellement en Tle L. J'ai d'excellents résultats/appréciations qui me poussent à envisager la voie de la prepa depuis le début du lycée.
Adorant les lettres, l'histoire, plus récemment la philo, cette voie m'attire en même temps qu'elle me fait peur (pression, rythme, etc...)
Je pense et mes proches sont d'accord là dessus, que cette voie serait l'idéal pour m'épanouir dans les matières que j'aime, pour maintenir une pluridisciplinarité dans les enseignements, etc... rencontrer des gens passionnés par ces matières.
Mais où est donc le problème, me direz vous ? Va en classe prepa et point, terminé.
Le problème est que depuis un moment je réfléchis à l'après prepa. Et je me demande si le métier que je veux exercer est en adéquation avec les débouchés proposés par la suite des études, après la prepa.
Plus jeune et jusqu'à récemment je voulais devenir journaliste. J'ai pensé à la politique, au droit, rêvant de sciences po que j'ai envisagé de préparer cette année et à Normal Sup après la khâgne. Sans me rendre compte qu'au fond, de part ma situation personnelle et depuis longtemps, je voudrais devenir psychologue.
Complètement contradictoire n'est ce pas ?
Et contradiction, il y a, puisque les deux voies m'attirent et que je redoute le moment de devoir faire un choix. Il y a quelques mois je me prenais la tête sur le choix de la prepa que je demanderai, maintenant je ne sais plus si je veux faire prepa. Si je pouvais je ferais mes deux ans et après je rejoindrais la fac de psychologie, mais j'ai bien compris que c'est un peu bête.
Alors voilà, je ne vais pas vous embêter plus longtemps. Auriez vous des conseils pour faire au mieux mon choix ? Je précise que la prepa m'attire vraiment... mais la psychologie tout autant. Et il n'y a pas d'équivalence possible ? Est ce dommage d'abandonner une filière dans laquelle je pense pouvoir m'épanouir pour une autre voie totalement différente dans laquelle je suis moins sûre de moi (enseignements, regrets )?
Je vous remercie par avance pour vos réponses et j'espère ne pas avoir été trop longue.
Salut,
Je suis tombée par hasard sur ton message, c’est incroyable je suis exactement dans la même situation !
La prépa BL m’attire énormément pour la possibilité qu’elle offre d’apprendre beaucoup dans des matières super diverses, et en plus j’aime beaucoup la pluridisciplinarité du lycée donc ça me plairait bien de continuer encore ! Mais en même temps j’ai l’impression qu’en allant dans cette direction que je prolongerais juste encore un peu le "non-choix", parce que j’ai trop peur de vraiment me diriger vers ce que je veux faire comme métier et non comme études.
Bon j’ai encore le temps, je suis en première cette année, mais du coup je me demandais, comme tu as mis ce message en 2019, si tu vois mon message, où en es tu ? Qu’est ce que tu fais maintenant ?
J’espère que tu verras mon message :)
Manon1111
lolali
Hello,
J’arrive également en retard de 2 ans, mais j’ai le même parcours que vous. Je ne sais pas non plus si vous verrez ce message, mais j’aimerais bien avoir vos retours.
Et je pense qu’on peut bifurquer en 3 eme année de lettres, pour éviter de refaire sa 1er année de psycho.
Voici un lien des équivalences de l’université de bordeaux :
https://psychologie.u-bordeaux.fr/S-inscrire-en-Psychologie/Dispenses-et-equivalences
Autre chose, si on valide nos 2 ans de prépa, on ne possède pas de licence, donc n’est-ce pas mieux de continuer jusqu’en L3, avant de refaire une licence de psycho ?