Bonjour,
Je vois deux "voies" principales possible :
- une voie "stable", avec un concours et donc un statut soit de fonctionnaire soit d’État, soit de la fonction publique territoriale (enseignement, travail en bibliothèque). Cet emploi permettra de servir de filet de sécurité pour vous permettre d’écrire à côté. Mais attention, certains emplois ne laissent pas toujours le temps d’écrire (C’est le cas pour l’enseignement dans l’éducation nationale) et les salaires n’ont rien à voir ce que vous avez sans doute dans le privé...
- une voie un peu plus "freelance" (enseignement hors concours, professeur à l’étranger, pigiste, traducteur, ghost-writer...) plus de liberté mais les salaires ne sont pas mirobolants non plus et il faut consacrer une partie de son temps à chercher des contrats et travailler son réseau.
Pour la formation, chaque université propose des choses très différentes tant dans le programme que dans les modalités de réalisation. Il faut se renseigner au cas pas cas. Attention, apres 10 ans dans le privé, vous serez considéré comme étudiant en formation continue (et non formation initiale) et le coût n’est pas le même. Il faudra donc songer au moyen de financer cette inscription.
Mais si votre projet est l’écriture, je pense que c’est tout aussi faisable sans passer par un retour à la case départ... De nombreux MOOCs sont disponibles et vous donneront un bon aperçu de ce qui se fait à l’université (https://www.fun-mooc.fr/). Ça peut être un bon début pour commencer à se former sans pour autant abandonner son poste actuel.