Gargantua a écritApart le mandarin il y a 9 langues chinoises différentes qui, elles, se ramifient en une multitude de dialectes différents.Cependant il n'y a qu'une seule langue allemande parlée en Autriche, Allemagne et en Suisse Alémanique et même les Hollandais la comprennent. Apprendre la langue chinoise est une tâche de toute une vie.
Euh je suis surpris que personne ne réagisse à ce post... le suisse allemand est souvent incompréhensible des Allemands eux-mêmes, l'Autrichien est passablement singulier aussi, et l'allemand regroupe en fait de nombreux dialectes : bavarois, alémanique, bas saxon, etc.
Quant au mandarin, c'est la langue officielle dans absolument toute la Chine, elle est pratiquée et courante sur l'ensemble du territoire avec une prononciation de plus en plus uniforme grâce aux médias. C'est particulièrement frappant parmi les jeunes générations dont la langue maternelle n'est parfois même plus la langue des parents ou de la région mais le mandarin. Même chez les trentenaires j'en connais beaucoup qui comprennent leurs parents parlant un dialecte mais sont incapables de leur répondre autrement qu'en mandarin.
Et puis franchement, pour travailler à l'international, entre l'allemand et le chinois y'a pas photo...