Drover
Bonsoir à tous,
Je suis en Terminale L et je dois rédiger une synthèse qui tourne autour de la notion "The writer in his century". J'ai regroupé l'ensemble des documents imposés et j'ai choisi mon document personnel que j'ai analysés (outils stylistiques, raisons des engagements des auteurs, contexte de leur époque...).
J'ai vu sur beaucoup de sujets qu'il était préférable de faire un plan construit à partir de cette structure :
I) Argument 1
A) Oeuvre 1
B) Oeuvre 2
C) Oeuvre 3
II) Argument 2
A) Oeuvre 1
B) Oeuvre 2
C) Oeuvre 3
Mais pour ma part, je préfère un plan organisé, construit, qui puisse regrouper l'ensemble des points communs des documents sur les figures de style utilisées et la façon dont les auteurs s'engagent et non pas une analyse cas par cas que je trouve dommage.
Les documents qui me sont imposés sont un extrait de Oliver Twist de Charles Dickens et un extrait de The Sun Also Rises de Ernest Hemingway (chapitre 2). En document personnel, j'ai choisi Animal Farm de George Orwell que j'ai lu et que je trouve pertinent à insérer dans cette synthèse. Ma problématique est la suivante : "To what extent, through his works, the writer reveal and condemn the flaws of the society of his time ?"
Cependant, pouvez-vous m'aider à construire un plan synthétique qui associe les textes ?
Voici une proposition de plan, que je traduirais bien sûr :
I) L'auteur peur choisir de défendre son point de vie implicitement
A) Persuader le lecteur facilement
B) Dévoiler les faces cachées de son époque
C) Eviter la censure
II) Les auteurs se servent d'outils stylistiques variés pour renforcer leur engagement
A) Humour/Ironie pour blâmer
B) Champs lexicaux (vocabulaire, langage)
C) Figures d'analogie, d'exagération, d'atténuation (personnification, antiphrase, hyperbole...)
J'aimerais avoir un avis. Merci d'avance, bonne soirée ;)
[supprimé]
Ce n'est pas un plan qui traduit une vraie réflexion : il est purement thématique, et la synthèse va relever de l'exposé. Qu'allez-vous conclure ???
De plus, je crois qu'il y a des fautes dans l'expression de votre problématique. Enfin, il ne faut pas passer par le français pour le rédiger.
fidji45
Oui je suis entièrement d'accord avec toi :)
Tout d'abord on est ici dans un exercice de LELE donc il ne s'agit pas de NOTIONS mais de THEMATIQUES
Pour cette présentation de 5 minutes (eh oui!) il faut une introduction qui reprenne l'axe choisi dans la thématique (qui est à reformuler, il s'agit d'une question donc a minima "to what extent...DOES..")
Le plus simple pour être percutant et ne pas s'égarer :
Prendre une œuvre l'une après l'autre , la définir (roman social, dystopie etc..) et la présenter brièvement (auteur et contenu) puis revenir à l'angle choisi et souligner un ou deux exemples illustrant le propos de l'auteur
EX Animal farm :dystopie /on passe d'un pacte démocratique à une tyrannie / oppression d'un groupe sur tous les autres en 1) semant le doute (choix d'un scape goat qui doit fuir la ferme) 2)établissant des ordres et des règles de vie imposés et volatiles car changés à volonté et pendant la nuit .
Bien sûr évoquer le choix des animaux qui pourraient relever d'une fable. Pourtant à mesure que les animaux se transforment en bipèdes, les lois se durcissent jusqu'à l'absurde.
Je mets quelques idées ici mais en étoffant un peu pour les trois œuvres , en soignant les liens, l'introduction et la conclusion….les cinq minutes sont largement écoulées.
Il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit avant tout de parler en anglais de façon fluide et que le travail de l'année est la découverte de quelques œuvres anglophones .