Bonsoir à tous,
Je suis en terminale L, je passe donc l’épreuve de littérature étrangère, en anglais, cette année. L’une de mes deux notions est: Meeting other people, love, and friendship.
Il y a quelques points simples que, je l’espère, vous pourrez m’aider à éclaircir.
Question 1: La notion.
Doit-on obligatoirement aborder les notions de l’amour (love) ET de l’amitié (friendship) pour constituer un dossier satisfaisant ou peut-on se focaliser uniquement sur l’un des deux ? Dans mon cas, ça serait "love". J’ai prévu de prendre trois documents traitant uniquement de l’amour. Mais, s’il faut obligatoirement aborder le thème de l’amour ET de l’amitié, je prendrai alors deux documents sur l’amour, et le dernier sur l’amitié. Concernant le "meeting other people", c’est de toute façon obligatoirement rattaché à l’amour et l’amitié donc ça sera comme naturellement abordé.
PS: si on pousse loin, on pourrait inclure l’amour fraternel, paternel, maternel, l’amour en amitié aussi dans le terme "love". Mais là, je fais classique, love sera l’amour amoureux, quoi.
Question 2: Ma problématique.
S’il faut aborder le thème de l’amour et de l’amitié, j’ajouterai l’amitié à ma problématique. Mais, en considérant qu’on peut seulement aborder le thème de l’amour, pour l’instant, ma problématique est: How these documents show us the importance and the different aspects of love ?
Mes documents vont obligatoirement montrer l’importance de l’amour, ma problématique tourne plus autour de "the different aspects of love": en fait, j’ai prévu de choisir un premier document nous montrant l’aspect classique, le plus attendu et représenté de l’amour, l’amour heureux, avec "Sonnet 18" de Shakespeare. Ensuite, pour montrer que l’amour a plusieurs aspects/représentations et que c’est aussi ça, la réalité, j’ai prévu un deuxième document montrant cette fois-ci l’autre aspect de l’amour, l’amour assez triste, destructeur, un extrait the "ballad of the sad cafe". Donc voilà, je veux vraiment montrer les différentes représentations et aspects de l’amour.
Mon troisième document sera sûrement une histoire d’amour qui commence bien et finit mal, ou, du coup, si vous me dites que je dois inclure "friendship" dans ma problématique, une histoire d’amitié.
Donc, la question: ma problématique est-elle bien et valide, ou un peu trop compliquée voir HS ?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses, bonne soirée à tous !