Simon UA Bonsoir, J’ai trouvé quelque chose d’assez incroyable : les bébés pleurent dans leur langue maternelle ! 😮A lire ici :https://www.pourlascience.fr/sd/biologie/les-bebes-pleurent-dans-leur-langue-maternelle-10421.php
Jehan Ils doivent alterner les deux mélodies, sans doute... Selon le parent qu’ils veulent alerter ! 😄
TheRedRoom Si les sciences cognitives et psycholinguistiques vous intéressent, il y a les recherches du Babylab... http://sapience.dec.ens.fr/babylab/
Simon UA Merci !J’avais déjà vu des reportages sur le développement des bébés et c’est assez impressionnant tout ce qu’il se passe dans leur tête !Par contre je ne n’imaginais pas qu’ils étaient déjà "formatés" pour l’apprentissage d’une langue précise dès la naissance. Je pensais que ça ne se développait qu’après.
Jehan Selon moi, on ne peut pas dire qu’ils soient vraiment "formatés" à la naissance pour une langue précise et pas pour une autre ! Je dirais plutôt qu’ils sont programmés pour pouvoir apprendre n’importe laquelle...
Simon UA Mais apparemment, leurs pleurs varient déjà en fonction des intonations de la langue des parents.
Jehan Ce n’est pas contradictoire... Quelle que soit la langue des parents, de la langue qu’ils entendent en premier, ils sont programmés de façon à pouvoir imiter l’intonation de cette langue. Ils ne sont pas "préformatés" à une langue plutôt qu’à une autre.
gargantua1 C’est pas tout à fait au sujet de la langue enfantine (des bébés) mais cela concerne la sensibilité auditive des parents qui sont comme électrifiés quand ils entendent leurs petits vagir au milieur d’une cohue bruyante dans une pièce adjacente. Mais séparée de la chambre de notre fille (elle avait même pas un an à cette époque) par une paroi assez épaisse. On était en train de fêter l’anniversaire de ma femme. Et tout à coup nos regards se sont croisés on se levait précipitamment et fonçait dans la chambre à côté. Le gémissement était imperceptible pour nos amis mais pour nous on savait tout de suite notre fille pleurait. Cette sensibilité ne nous quittait pas pour longtemps.
Jehan Chez les oiseaux, il se passe un peu la même chose pour les parents manchots, qui savent reconnaître le piaillement spécifique de leur poussin perdu au milieu d’une multitude de leurs congénères...
Jehan L’homme reste un animal... Même s’il ne descend pas des manchots ! Dans le monde animal, l’homme et le manchot ne sont sûrement pas les seuls à être hypersensibles aux cris d’alarme de leur progéniture. Ce doit être une faculté assez répandue.
gargantua1 Pour la lionne - à la chasse de la proie - le moindre gémissement de ses jeunes laissés dans la cachette la fait faire demi-tour pour se précipiter à leur secours.