Wiltord10
Bonjour à tous !
J'ai une dissertation à faire sur une citation de François Mauriac :
"La littérature cherche à embellir la vie, à dispenser le rêve, l'oubli de ce qui est"
Donc pour reformuler la thèse on pourrais dire : "Les fonctions de la littérature"
Je pensais faire mes deux parties comme cela :
I/. Divertir
1. Plaisir de lire
2. Évasion, échapper au quotidien → rêve
3. Cultiver l'imaginaire (la grande différence entre le monde audio-visuelle et la littérature)
II/. Diffuser
1. Éduquer, enseigner ("La Bête Humaine" E.Zola)
2. Dénoncer les injustices, les problèmes de la sociétés (V.Hugo, "Le dernier Jour d'un Condamné" "J'accuse" E.Zola pour l'affaire Dreyfus)
3. Les Idées (Les Lumières)
Voila, j'aimerais tout d'abord savoir si je pars correctement, si "le plaisir de lire" et un bon argument et si quelqu'un pourrais m'aider pour trouver un exemple sur "Le plaisir de lire"
Merci d'avance !
Wiltord10 (classe de seconde)
[supprimé]
Je pense que les idées de ton I sont bien, et oui, le plaisir de lire, la possibilité d'évasion, est un très bon argument...
En fait, il faut que tu te demandes d'abord si t'es d'accord avec la citation... Si la réponse est oui, commence par contre-argumenter avec des idées analogues à celles de ton II, en disant que la littérature n'est pas uniquement un moyen d'évasion, de rêve, parle des autres fonctions de la littérature... et puis en II, tu exposes ta thèse (=celle de la citation...), et si tu veux, tu peux faire une synthèse en 3e partie!
Bon, après, ce n'est qu'une idée, je suis pas prof de français (loin de là!!!), et tu pourrais peut-être trouver un meilleur plan... Mais j'espère t'avoir aidé un peu! :)
Wiltord10
Merci !
Sinon quelqu'un aurait un petit exemple pour le plaisir de lire ?... :D
angelusia
a mon avis, 1- t'as tout faux : 2- ton plan est pourri (dsl faut dire les choses comme elles sont). Il ne s'agit pas de décliner toutes les fonctions de la littérature mais de discuter du point de vue de l'auteur. Pour cela, tu dois d'abord définir le champ d'application du sujet (le domaine, de quoi ça parle). Ensuite le thème (de quoi ça parle précisément), et enfin la thèse de l'auteur : quelle est sa position. Ici, il est clair que tu as tout faux. Mauriac est un écrivain, il faut saisir de quel côté de la barrière il se p lace ici. Il me semble, mais je peux me tromper, qu'il se place du côté du lecteur, donc plutôt dans la réception de l'oeuvre. Bien, essaye donc de définir tout ça (champ d'app, theme, these) mais ta thèse reformulée là, c'est n'importe quoi ! Ensuite, un plan en 2 parties (sauf cas exceptionnels) c'est beaucoup trop limité.
I pourquoi l'auteur a raison
II quelles sont les limites de son jugement
III ton avis là-dessus
Avance un peu ça et fais-nous parvenir tes avancées, on verra après.
Bon courage à toi
[supprimé]
Angelusia, un peu de modération stp quand tu "pourris" quelqu'un...
angelusia
je suis désolée. Je te présente mes excuses Wiltord, ainsi qu'aux autres membres. J'étais quelque peu énervée quand j'ai écrit cela, mais ça n'avait aucun fond de méchanceté gratuite. Je retire mes propos et me permets de les remplacer par : "je pense que ton plan pourrait être amélioré".
Encore une fois pardon.
[supprimé]
;) Pas de problème... :)
Wiltord10
Ma prof m'a dit que c'etait bon (pour les grandes parties I et II) mais par contre les arguments..
Pas de probleme angelusia..
mounas
J'ai le meme probleme aider moi a faire mon dissertation introduction conclusion voici le sujet
"la litterature doit permettre le reve l'oubli de ce qui est"
floreale
Tu devrais revoir ta fiche sur les fonctions de la littérature. On lit souvent d'abord pour le plaisir, pour le détour, l'évasion, le voyage immobile ...
La littérature, pour rêver ou pour vivre ?
I. La littérature nourrit nos rêves
- par l'évasion qu'elle propose dans le temps et l'espace
- par les personnages qu'elle nous fait rencontrer
- par les récits qu'elle raconte
MAIS
II. la littérature peut combler d'autres attentes, elle a aussi d'autres fonctions :
- la littérature comme connaissance du monde et de l'homme (psychologie, palette des sentiments ...)
- la littérature comme moyen de formation (romans d'apprentissage)
- la littérature , source d'interrrogations
mounas
est ce pour vous pouvez m'expliquer comment faire l'introduction de ce sujet et la conclusion de ce sujet
Jehan
mamaleme210
Salut j'ai besoin d'aide sur cette sujet :
La littérature cherche à embellir la vie, à donner du rêve. Expliquez et discutez cette opinion
J'ai proposé comme reformulation :la littérature cherche à rendre plus belle la vie et à donner d'utopie.
Pour le plan :nous montrerons d'abord que la littérature peut rendre plus belle la vie grâce à la poésie et ensuite qu'elle peut donner d'utopie à travers des œuvres écrites
floreale
Mon message 10 sur ce fil pourrait peut-être t'aider à la réflexion.