Bonjour
Pour fixer le vocabulaire d’une langue, j’ai mes méthodes, qui ne sont pas spécifiques à l’anglais :
- pendant la journée, j’essaye de nommer tous les objets que je vois et en constitue une liste. S’il me manque des mots, j’en prends note et les rajoute.
Cela permet de fixer assez bien les objets usuels (rue, arbre, voiture, etc.). Le passage au rayon fruits et légumes d’un supermarché est redoutable, et il faut y repasser quelques fois pour nommer de mémoire tous les fruits et légumes, mais on y arrive.
On peut commencer par les parties du corps humain, c’est quelque chose qu’on a toujours sous la main, donc c’est assez facile pour réviser.
On peut également nommer tout le mobilier chez soi, les ustensiles de cuisine, etc.
Ca marche pour les mots associés à des objets concrets. Y associer aussi des adjectifs.
Il faut bien sûr tout repasser en permanence, pendant des semaines si nécessaire, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de trou de mémoire.
- pour les verbes, on peut commencer par les verbes de mouvement, en exprimant ses actions au cours de la journée (je sors de chez moi, je marche dans la rue, etc.). Ne pas hésiter à formuler à haute voix (enfin, si ça ne gêne personne autour).
- les substantifs et verbes représentant des idées plus abstraites se fixent mieux en mémorisant des phrases les utilisant. On fera une économie en choisissant des phrases utilisant deux ou trois mots que l’on souhaite bien fixer.
- très efficace : apprendre des chansons et les chanter. Une chanson bien apprise reste gravée à vie. C’est également bon pour l’élocution.
- après une conversation en français, se demander : "comment aurais-je dis ça en anglais ?"