Salut,
Avant de rater l’ENS, il s’agirait de présenter le concours !
Tout d’abord, ton lycée d’origine ne doit pas être un frein à ton projet ou tes ambitions. Une des différences les plus importantes entre les étudiant.es des lycées réputés de la capitale et d’autres lycées à Paris ou ailleurs en France, c’est que les premiers savent qu’ils et elles peuvent intégrer (parce que c’est relativement normal, ou parce qu’ils ont des connaissance dans une ENS, etc), et qu’ils travaillent pour arriver à cela.
Donc: c’est possible, il faut y croire, il faut travailler en fonction (beaucoup).
Après, tout le monde ne part pas avec le même niveau, ça, c’est sûr. Tu peux essayer de te fixer un objectif dès maintenant, pour la khâgne et pour la khûbe: être admissible en khâgne, et admis.e en khûbe car certaines matières ne sont pas encore assez maîtrisées en fin de khâgne. Ça permet au moins d’avoir un horizon. Si tu es sérieu.se en khâgne, la khûbe est assurée. Ça devrait valoir aussi pour le passage de l’hypokhâgne à la khâgne. Les lycées qui n’appliquent pas cette politique sont à fuir.
Que veux-tu faire dans l’avenir ? Est-ce que le métier de prof te plairait ?
Si je peux donner mon avis (je le donne), faire une école prestigieuse sans projet d’études clair n’est pas forcément intéressant: il y a de très grandes chance d’être déçu à la fin. L’atout majeur des ENS étant d’un côté les quatre années de financement, ce qui permet de faire des études dans des conditions optimales (j’oserais dire: des conditions normales), et de l’autre la presque assurance pour les élèves normaliens d’avoir une bourse de thèse (ce qui est beaucoup plus difficile à obtenir dans l’Université: les bourses de thèses étant vraiment très rares à la fac, de l’ordre de 3 à 5 par ville et par école doctorale).
En ce qui concerne la formation, c’est comme partout. Il y a de bons et de mauvais profs. Il y a souvent plus de choix car les ENS sont dans des grandes villes, donc pour décider où aller je comparerais plus le choix entre les différentes villes que ENS/Fac.
Pour l’histoire-géo, tu peux penser à l’EPHE/EHESS.