Bonsoir
Pour pouvoir répondre à cette question telle qu’elle est posée dans le guide LELE , sois attentif : on oppose l’époque victorienne. La reine Victoria a mis à marche forcée l’Angleterre sur les rails de la révolution industrielle. Les classes pauvres étaient de la main-d’œuvre bon marché, ni plus ni moins. La reine Victoria considérait que les pauvres étaient paresseux, et elle a obligé tout le monde à travailler plus jeune, plus longtemps et dans de mauvaises conditions. Les enfants descendaient dans la mine à 8 ans et portaient jusqu’à 2 fois leur poids sur leur dos, ou ils étaient les petites mains des métiers à tisser et se glissaient dessous pour récupérer les chutes (et ils y laissaient des doigts).
Voici un article sur les workhouses, destinées à "loger" les plus démunis contre travail. Une invention de la reine Victoria (pour ne pas avoir à payer une sorte de "sécurité sociale" très basique - je schématise).
Les workhouses https://sites.google.com/site/theworkhouses/
L’œuvre de Lewis Carroll, qui est un monde de fantaisie et d’absurde, va complètement heurter cette réalité noire. Alice est une enfant qui est /joue/vit dans un monde "nonsensical" ’tandis que la Reine Victoria voulait tout régenter. Lis bien ce que l’on te présente ; il y a pas mal de réponses.
L’imaginaire ne fait pas partie du quotidien d’une grande partie des enfants à l’époque victorienne. La partie de croquet où une reine tyrannique impose ses propres lois : c’est une représentation sans doute de la reine Victoria.
Quant aux limericks, ils s’adressent à des enfants aussi.